Faial, l'île bleue
Ici, les hortensias sont d’un bleu particulier, si intense lorsqu’ils fleurissent l’été que les Açoréens ont surnommé Faial l’“île bleue”. La ville principale, Horta – capitale législative de l’archipel – a le charme d’une petite ville côtière, en plus cosmopolite. On y trouve l’une des plus célèbres marinas au monde pour les plaisanciers. Le lien de l’île avec l’océan est d’ailleurs si important que son plus grand festival, la Semana do Mar, est entièrement dédié à la mer. Les habitants de Faial ont connu plusieurs séismes et éruptions volcaniques ; la dernière en date, en 1957-1958, commença au large et dura 13 mois, ensevelissant partiellement un phare et un village sous ses cendres.
Horta, la capitale des marins
Horta a l’âme d’une petite ville et son charme balnéaire séculaire se retrouve dans les détails architecturaux des vieilles maisons surmontées d’une tourelle d’où l’on pouvait contempler l’océan, et dans son port de plaisance toujours fréquenté par les marins du monde entier.
L’Igreja das Angústias s’élève à l’endroit même où les premiers colons, menés par le capitaine-major belge Josse Van Huerter, ont célébré leur première messe en 1466. Toutefois, l’église actuelle ne fut édifiée qu’au XIXe siècle, perpétuant la mémoire de ce site historique.
Impossible de visiter Horta sans faire une halte au Peter Café Sport, le repaire emblématique des navigateurs depuis plus d’un siècle. Aujourd’hui, ce lieu mythique abrite également une boutique et un bureau proposant des excursions. Au dernier étage, le Musée du Scrimshaw expose une impressionnante collection de dents et d’os de cachalots finement gravés. Bien que la chasse à la baleine ait été interdite dans les années 1980, quelques artistes perpétuent encore cet art délicat en travaillant sur des pièces issues de dons.
Enfin, une promenade sur la Marina da Horta, inaugurée en 1986, offre un véritable voyage visuel à travers les fresques peintes par les marins de passage. Ces œuvres, à la fois souvenirs et porte-bonheur pour les navigateurs, immortalisent le nom de leur bateau, leur équipage et leur pays d’origine, ajoutant une touche colorée et vivante à cette escale mythique.
Le Monte da Guia, le plus beau point de vue sur Horta
Le Monte da Guia est une zone protégée où s’épanouissent plantes et oiseaux. Suivez la route depuis la Fábrica da Baleia de Porto Pim. Après 1,5 km de marche en côte, vous atteindrez la Capela de Nossa Senhora da Gui, chapelle ouverte seulement pour les festivités religieuses du 1er août. Environ à mi-chemin, arrêtez-vous près du Forte de Nossa Senhora da Guia pour la vue sur Pico. Lors de la rédaction du guide, le fort était fermé à la suite des ravages causés par l’ouragan Lorenzo en 2019.
Capelinhos, le volcan emblématique de Faial
Le site le plus emblématique de Faial est le Capelinhos, volcan qui fut actif 13 mois durant en 1957-1958 et se relia à la côte en formant une péninsule. L’immense étendue de sable noir qui recouvre partiellement le phare et s’étend jusqu’à la côte est impressionnante. Il est possible de visiter le site sans passer par le centre d’interprétation (9h-18h), mais les expositions et vidéos sur l’impact social et économique de ce volcan valent les 10 € d’entrée. Le billet inclut l’accès à l’intérieur du phare et au sommet de la tour. Le voir ainsi, sachant qu’une grande partie de l’édifice est enterrée sous vos pied, est saisissant, mais peut-être pas autant que les toits des maisons d’Aldeia Baleeira do Comprido, village tout proche jadis habité par des familles de chasseurs de baleines– tous en réchappèrent.
Une randonnée dans le cratère de Caldeira
La Caldeira, 400 m de profondeur, est le cratère du plus grand volcan de Faial. C’est une zone protégée où poussent de nombreuses plantes endémiques. Il n’est plus autorisé d’y descendre sans un guide certifié. À la place, les jours de bonne visibilité, suivez la boucle qui en fait le tour. Gardez à l’esprit que, même si la randonnée n’est pas difficile, elle dépasse par endroits les 1 000 m d’altitude. L’été, la route pour la Caldeira est bordée d’hortensias bleus, fleur préférée des Açores.
Observer les baleines sur l'île de Faial
Les îles du Triangle, dont Faial, sont le meilleur endroit pour voir des baleines et comprendre le passage de la chasse à l’observation et à la protection de ces animaux. Les organismes proposant des excursions le font rarement en basse saison et ne le vantent pas : posez la question. Tous respectent les directives sur le bien-être des animaux.
Les piscines naturelles de Varadouro
Piscines naturelles parmi les plus prisées de l’île, elles sont très fréquentées l’été. Arrivez tôt, trouvez une place pour votre serviette et profitez de l’eau bien chaude. Il y a aussi une piscine artificielle (d’eau de mer aussi), moins profonde et donc plus adaptée aux enfants ou aux nageurs débutants. La baignade n’est surveillée que durant la saison officielle (juin-septembre). De même, les douches et les toilettes ne sont accessibles qu’à cette période.
Praia do Almoxarife, l'une des plus belles plages des Açores
Avec sa vue spectaculaire, la Praia do Almoxarife surpasse toutes les plages des Açores. Le sable noir contraste avec le bleu profond de l’océan et l’île montagneuse de Pico se dresse en toile de fond. Plus grande plage de Faial, c’est aussi la plus prisée : attendez-vous à trouver du monde l’été. L’hiver, il y a mieux pour se promener ou dîner au bord de l’eau (beaucoup de restaurants sont saisonniers), mais elle vaut tout de même le détour.
Préparez votre voyage sur l'île de Faial
Une mission préparée est forcement une mission réussie