Koh Samui

Koh Samui : sécurité

Les désagréments et dangers à Koh Samui

Les accidents de la route

Comme à Phuket, le taux d’accidents routiers mortels à Samui est assez élevé, car un grand nombre de touristes loue des motos avant de se rendre compte que les routes sinueuses, les averses tropicales et la circulation frénétique peuvent être fatales. Si vous louez une moto, portez un casque et exigez qu’il ait une visière en plastique.

Les escroqueries à la location de voiture

Même si vous revenez, vous et le véhicule, indemnes d’une balade à moto (ou en voiture), certaines agences de location prétendront que vous avez abîmé quelque chose, espérant ainsi vous extorquer une belle somme en liquide. Le meilleur moyen d’éviter cela est de prendre des photos détaillées du véhicule lors de la location sans vous cacher du loueur (s’il sait que vous avez pris des photos, il hésitera à porter de fausses accusations contre vous). Toutefois, si cela vous arrive, gardez votre sang-froid. Céder à la colère ne vous aidera pas à prouver votre bonne foi et risque même d’empirer les choses. Si les choses s’enveniment, appelez la police touristique, et non la police régulière.

Le verre sur les plages 

Faites très attention aux tessons de verre (provenant surtout de bouteilles, notamment de bière) sur les plages les moins fréquentées – notamment sur certaines portions de la plage de Na Thon et sur la bande de sable menant à Koh Ma, au nord-ouest de l’île. Certains éclats de verre sont là depuis si longtemps qu’ils ont été polis par les vagues, mais d’autres sont très coupants.

Attention aux courants forts

La mer est souvent forte à Samui, même pour les bons nageurs, et il y a parfois des noyades, notamment à Chaweng et Lamai, où courants et contre-courants sont particulièrement violents. Les hôtels installent des panneaux ou des drapeaux en bord de plage pour annoncer les conditions de baignade et éventuels dangers. Si un courant d’arrachement (puissant courant de surface en direction du large) vous emporte, nagez parallèlement à la plage pour vous en libérer, ou bien laissez-vous porter jusqu’à des eaux plus profondes où le courant se dissipera. Ne tentez de rejoindre la plage qu’une fois sorti du courant, car nager contre ce dernier vous épuiserait très rapidement.

Les requins à Koh Samui

Les espèces de requins que l'on trouve dans les eaux de la région sont principalement des requins de récif, tels que le requin à pointes noires et le requin léopard. Ces requins sont timides et évitent généralement les interactions avec les nageurs et plongeurs. Les requins-baleines, totalement inoffensifs, peuvent également être aperçus dans les environs, notamment lors de plongées autour de Koh Tao ou du Parc national marin d'Ang Thong, situé non loin de Koh Samui.

Les attaques de requins sont extrêmement rares dans cette partie de la Thaïlande, et la baignade ou la plongée dans les eaux de Koh Samui est considérée comme sûre. Toutefois, comme partout, il est recommandé de respecter la vie marine et d'éviter de les déranger pour minimiser tout risque.

Les vendeurs insistants

Les vendeurs de plage sont enregistrés et doivent porter une veste affichant leur numéro. Aucun vendeur ne doit devenir une gêne – demandez de l’aide si c’est le cas.

Les chiens à Koh Samui

Les chiens sont omniprésents sur l’île. Leur taux de reproduction est élevé et ils peuvent mordre. La tâche ingrate consistant à stériliser les innombrables chiens errants revient au Samui Dog & Cat Rescue Centre, qui veille aussi à éviter la propagation de la rage (si la maladie est largement sous contrôle, consultez néanmoins un professionnel de santé en cas de morsure). Près des temples et de certaines plages, vous rencontrerez parfois des meutes de chiens agressifs : soyez prudent, et évitez de les caresser ou même de les approcher.

 

Voir aussi

#ExperienceLonely