Ce sublime chapelet de 42 îlots couverts de jungle s’étend sur une mer bleu azur, tel un collier d’émeraudes éparpillé dans la mer. Falaises de calcaire, lagons secrets et sable doré habillent ces joyaux de la nature. Les assauts des vagues ont façonnée autant d’arches, de grottes et de lagons cachés. C’est le paysage qui a inspiré Alex Garland pour son roman culte La Plage.
Que voir au parc national maritime d'Ang Thong ?
L'île de Koh Wua Talap et son point de vue
C’est la plus grande des îles de ce parc maritime. Elle abrite les bureaux du parc et des bungalows pour les visiteurs. On atteint le sommet de l’île après une heure de marche sur un sentier abrupt de 450 mètres. Mais la récompense est là : un splendide point de vue, peut-être le plus spectaculaire du pays. Dominant la mer, on admire les îles aux contours écorchés comme autant de bijoux sur cette eau turquoise.
Le lac Emerald Lagoon sur l'île de Koh Mae Ko
Avec ses eaux aux reflets vert menthe, l’Emerald Lagoon (aussi appelé la “mer intérieure”) de Koh Mae Ko est un grand lac caché au cœur de l’île, alimenté par des canaux souterrains. Ses dimensions impressionnent : 250 sur 350 mètres. Ici, on touche avec les yeux : car il est strictement interdit d’altérer la pureté du lagon. Non loin de là, un escalier conduit à un impressionnant point de vue.
Koh Samsao et Koh Tai Plao
Les arches de pierre naturelles des deux îles sont visibles lors des grandes marées et si la météo est favorable. La mer étant peu profonde autour du chapelet d’Ang Thong (la profondeur atteint 10 m maximum), les récifs coraliens se sont peu développés, à l’exception de quelques zones au sud-ouest et au nord-est. Vous pourrez en observer un à proximité de Koh Samsao et Koh Tai Plao. La plongée y est correcte.
Les informations pratiques
Comment aller au parc national maritime d'Ang Thong ?
La meilleure manière de découvrir Ang Thong consiste à participer à l’un des nombreux circuits organisés au départ de Ko Samui et de Ko Pha Ngan. Ils comprennent généralement le déjeuner, le matériel de snorkeling, les transferts d’hôtel et (croisez les doigts) un guide d’expérience. Si vous séjournez dans un hôtel de luxe, il y a de fortes chances pour qu’il possède un bateau privé pour les circuits organisés. Certains complexes de catégorie moyenne et petits budgets ont aussi leurs propres bateaux et, dans le cas contraire, ils vous orienteront vers un tour-opérateur. Les centres de plongée de Koh Samui et de Koh Pha Ngan proposent des expéditions de plongée au parc, mais Ang Thong n’offre pas les mêmes spots de réputation internationale que l’on peut trouver à proximité de Ko Tao et Ko Pha Ngan.
Les agences de circuits organisés apparaissent et disparaissent comme un rien. Renseignez-vous à votre hôtel pour obtenir une liste à jour.
Normalement, les frais d’entrée au parc sont inclus dans le prix des circuits (si un doute subsiste, posez la question). Vous pouvez aussi louer un bateau, mais cela vous coûtera cher à cause du prix de l’essence.
Où se loger et se restaurer ?
Des repas sont généralement fournis dans le cadre des circuits menant au parc national maritime, et il y a un restaurant au bureau principal du parc.
Pour le logement, nous vous conseillons Ang Thong Bungalows. Très propres, ces bungalows en bois sur pilotis sont assez spartiates et sommaires, en accord parfait avec cet endroit sauvage. Pas d’eau chaude, et le générateur s’éteint à 23h, mais vous ne logeriez pas là si vous étiez attaché à ce genre de confort. Les bungalows, qui existent en version 2, 6 et 8 couchettes, sont réservables en ligne.
Quand aller au parc national maritime d'Ang Thong ?
Février, mars et avril sont les meilleurs mois pour visiter cette sublime réserve où dominent le bleu et le vert ; les énormes vagues de la mousson obligent le parc à rester presque toujours fermé en novembre et décembre.