Koh Samui

Transport Koh Samui

Comment aller à Koh Samui ?

Aller à Koh Samui en avion

L’aéroport de Ko Samui se situe dans le nord-est de l’île, juste au nord de Chaweng. 

Bangkok Airways  propose des vols (1 heure 05) entre Samui et l’aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok toutes les 30 minutes. Bangkok Airways assure des vols directs de Koh Samui vers Phuket, Pattaya, Chiang Mai, Singapour, Kuala Lumpur, Hong Kong et d’autres villes en Asie du Sud-Est. Bangkok Airways dessert également Chéngdū et Guǎngzhōu, en Chine. Une agence Bangkok Airways est ouverte à Hat Chaweng et une autre à l’aéroport. Le premier vol et le dernier sont toujours les moins chers.

En haute saison, réservez votre vol longtemps à l’avance car les sièges partent vite. Si les vols pour Samui sont complets, essayez d’aller en avion jusqu’à Surat Thani depuis Bangkok, puis en ferry jusqu’à Samui. Les vols vers Surat Thani sont toujours moins chers que les vols directs vers l’île.

Rejoindre Koh Samui en bateau

Sur le continent, les principaux embarcadères pour rejoindre Ko Samui sont Tha Thong (Tapee), Don Sak et Chumphon. Sur Samui, les 3 ports les plus fréquentés sont Na Thon, Mae Nam et Bang Rak. À votre arrivée en ferry à grande vitesse, des minibus vous emmèneront partout sur l’île pour 150 B.

Depuis / vers le continent

Pour les bateaux à destination du continent, le choix est vaste.

Les bateaux rapides de Lomprayah partent de Na Thon (600 B ; 1 heure 40 ; 8h, 12h45 et 15h15) ralient Tapee Pier ; certains assurent des correspondances avec des trains pour Surat Thani à la gare ferroviaire de Phun Phin (700 B).

Plus lent, mais plus confortable et plus économique, le car-ferry Seatran part de Bang Rak pour rejoindre Don Sak (400 B ; 1 heure 30), et de Na Thon pour rallier Surat Thani via Don Sak (avec correspondance en car 230 B ; 3 heures).

Fréquents, les ferrys de Raja se rendent à Don Sak (130 B ; 1 heure 30) au départ de Lipa Noi. Le lent bateau de nuit pour Koh Samui (300 B) part du centre de Surat Thani tous les soirs à 22h, arrivant à Na Thon vers 6h. Il repart de Na Thon à 22h, pour arriver vers 4h.Attention à vos bagages sur ce bateau.

Les ferrys de Lomprayah partent également du Pralan Pier, à Mae Nam, vers Chumphon (1 100 B ; 3 heures 45 ; 8h et 12h30).Une liaison légèrement moins coûteuse vers Chumpon est assurée par Songserm au départ du Na Thon Pier (900 B ; 6 heures 30).

Le ferry de Koh Samui à Koh Phangan et Koh Tao

Une dizaine de bateaux relient tous les jours Koh Samui et Thong Sala sur la côte ouest de Koh Pha Ngan, beaucoup poursuivant jusqu’à Koh Tao. Ils partent du port des ferrys de Raja, de Na Thon, du Pralan Pier et de Bang Rak ; pour Koh Pangan, comptez 20 min-1 heure 30 de trajet et 150-300 B, en fonction de votre bateau.

On peut rejoindre directement Hat Rin avec le Haad Rin Queen, qui fait la navette entre Hat Rin et Big Buddha Pier 4 fois par jour. Le premier bateau quitte Hat Rin à 9h30 et repart de Big Buddha Pier à 10h30. Le jour qui suit la fête de la pleine lune, le nombre de liaisons double et un départ supplémentaire a lieu à 7h30 le jour même.

Le Thong Nai Pan Express, plus petit et bringuebalant, rallie aussi Hat Rin et les plages plus éloignées de la côte est de Koh Phangan. Il quitte (peu fréquemment) Mae Nam (Ko Samui) vers 12h pour Hat Rin, puis dessert toutes les plages de la côte est jusqu’à Thong Nai Pan Noi (200-400 B, selon la destination). Pas de départ en cas de mauvais temps.

Surat Thani - Koh Samui

Depuis la gare de Surat Thani, des bus ou minivans vous amènent aux différents ports de ferry, tels que Donsak Pier, situé à environ 1h30 de route. De là, plusieurs compagnies de ferry, comme Seatran ou Raja Ferry, proposent des traversées régulières vers Koh Samui. Le trajet en ferry dure environ 1h30 à 2 heures selon la compagnie. Une fois arrivé à Koh Samui, des taxis et des minivans sont disponibles pour vous conduire à votre destination finale sur l'île.

Bus et train

Le bus-ferry est plus pratique qu’une formule train-ferry, car vous n’avez pas besoin de changer de moyen de transport à Phun Phin (petite ville près de Surat Thani). Cependant, les trains sont bien plus spacieux et confortables – surtout de nuit. Si vous préférez le train, vous pouvez descendre à Chumphon et prendre le service de catamaran de Lomprayah pour le reste du voyage.

Plusieurs agences proposent des billets combinés bus-ferry. Le service le plus rapide et le plus confortable est celui de Lomprayah, avec 2 départs quotidiens : de Bangkok pour Samui (6h et 21h) et de Samui pour Bangkok (8h et 12h30).

Comment circuler à Koh Samui ?

Louer une moto à Koh Samui 

C'est la meilleure solution pour des visites à votre rythme. Vous pouvez louer des motos (et des vélos) dans presque tous les complexes hôteliers. Comptez 200 B/j, mais, pour des périodes plus longues, essayez de négocier un meilleur tarif.

Se déplacer en bus

Seuls transports en commun de l’île, ils circulent régulièrement et relient les pôles importants.

Taxis

Le trafic est un peu chaotique à cause de leur nombre. Il fut un temps où les tarifs étaient élevés. Aujourd’hui, ils sont plus normalisés sur toutes les îles (même s’ils sont ridiculement élevés comparés à ceux de Bangkok). En général, la course vers l’aéroport coûte environ 500 B. Certaines agences de Chaweng organisent des trajets en minibus pour un moindre prix.

Voir aussi

#ExperienceLonely