Le magnifique temple de Kinkaku-ji recouvert de feuilles d'or à Kyoto.

Kyoto

Kinkaku-ji

© Aibolat Askhar - Unsplash

Kinkaku-ji, le pavillon d'or de Kyoto

Le célèbre pavillon d’Or de Kyoto est l’un des monuments religieux les plus spectaculaires au monde. L’image du pavillon doré brillant de mille feux au-dessus de son étang reste gravée dans la mémoire. Ce temple ne se limite toutefois pas à son bâtiment principal étincelant. Le vaste ensemble comprend également un autre étang, un pavillon de thé et un magnifique jardin.

Une ancienne villa de shogun

Il s’agissait à l’origine, en 1397, de la villa du shogun Yoshimitsu Ashikaga, que son fils convertit en temple conformément à ses souhaits. Également appelé Rokuon-ji, le Kinkaku-ji appartient à l’école bouddhiste Shokokuji. En 1950, l’édifice disparut dans l’incendie qu’alluma un jeune moine dévoré par la folie, thème du roman de Yukio Mishima, Le Pavillon d’Or (1956).

Le pavillon, composé de trois niveaux, est recouvert de feuilles d’or et surmonté d’un phénix en bronze. Son reflet dans l’étang Kyo-ko est extrêmement photogénique, notamment lorsque les érables rougeoient en automne. Il fut rebâti à l’identique en 1955, si ce n’est qu’on le recouvrit entièrement de feuilles d’or – auparavant, seul l’étage supérieur était doré. Après l’avoir visité, allez voir la cascade Ryumon-taki et le rocher Rigyo-seki, qui évoque une carpe nageant à contre-courant. À côté se dresse un petit groupe de statuettes de Jizo sur lesquelles les visiteurs jettent des pièces et font des vœux.

Pavillon de thé Sekka-tei

Le charmant pavillon de thé Sekka-tei incarne le style wabi-sabi (beauté imparfaite) qui définit l’éthique des cérémonies du thé japonaises. Il est situé en haut de la colline, un peu avant la sortie du temple.

Informations pratiques pour préparer votre visite

  • Accès : Bus 101 ou 205 jusqu’à l’arrêt Kinkaku-ji-michi
  • Adresse : 1 Kinkakujicho, Kita Ward, Kyoto
  • Horaires : Ouvert tous les jours de 9h à 17h
  • Prix : Adulte 500¥ ; enfant 300¥

Allez-y tôt en semaine, afin d'éviter la foule visitant le temple chaque jour.

 

#ExperienceLonely