Fushimi Inari Taisha, le sanctuaire aux mille torii
Avec sa succession infinie de torii rouges qui court sur une montagne densément boisée, le Fushimi Inari Taisha (伏見稲荷大社) est un vaste sanctuaire, l’un des sites les plus impressionnants et mémorables de la ville. Pour rejoindre le batiment principal, il faut suivre un sentier de 4 km qui serpente jusqu’au sommet, passant des dizaines d’annexes pleines de charme et des milliers de portes torii.
Une histoire remontant au VIIIe siècle
Le Fushimi Inari-Taisha fut bâti au VIIIe siècle par le clan Hata, qui le dédia aux divinités du Riz et du Saké. Puis, l’agriculture ayant perdu son rôle prépondérant, celles-ci se virent attribuer la mission d’assurer la prospérité dans les affaires. Aujourd’hui, ce lieu est l’un des plus populaires du Japon, à la tête de quelque 40 000 sanctuaires dédiés à Inari, disséminés dans tout le pays.
Les renards d'Inari
En explorant le sanctuaire, vous remarquerez des centaines de renards sculptés en pierre. Selon la tradition, le renard serait le messager d’Inari, déesse des Céréales, et les renards en pierre sont souvent appelés Inari. La clé que l’on voit dans leur gueule est celle du grenier à céréales. Rappelons que, selon la tradition, les Japonais considèrent le renard comme une créature sacrée et quelque peu mystérieuse, qui a la capacité de “posséder” les humains – leur point d’entrée favori étant le dessous des ongles.
La promenade et ses milliers de torri
Pour une agréable balade, montez jusqu’au sanctuaire le plus élevé. Des milliers de torii (portiques de sanctuaires shintoïstes) rouges encadrent des sentiers serpentant à flanc de colline, au sud-est de Kyōto. Admirez le pavillon principal puis montez au sommet de la colline pour profiter de ce lieu qui ne ressemble à aucun autre. Si vous n'êtes pas pressé, empruntez le chemin de pèlerinage qui fait le tour du sommet de la montagne et n'ayez pas peur de vous perdre : cela fait partie du jeu à Fushimi.
À la nuit tombante, un parfum de mystère semble se dégager des petits sanctuaires et des pierres tombales bordant le chemin. Mieux vaut toutefois y aller accompagné à ce moment de la journée.
Informations pratiques pour préparer votre visite
- Accès : Station Inari (ligne JR Nara) ; Station Fushimi Inari (ligne Keihan)
- Adresse : 68 Fukakusa Yabunouchicho, Fushimi Ward, Kyoto
- Horaires : Ouvert 24 h/24, tous les jours
- Prix : Entrée libre