-
Publié le 25/02/2025 7 minutes de lecture
Si vous n’avez pas encore visité le Monténégro, voici LA destination à privilégier en 2025 ! Ce captivant pays montagneux des Balkans, grand comme l’Ile-de-France, cumule tous les atouts : sublimes paysages sauvages, remarquables villes fortifiées, une gastronomie à se damner, une culture fascinante, un littoral et des routes spectaculaires, des tonnes d’activités sportives… sans compter l’accueil mémorable qu’on y réserve aux voyageurs. Suivez notre itinéraire d’une semaine loin des foules, entre montagne et mer, et vous en tomberez forcément fou amoureux !
Jour 1 : Žabljak et le parc national de Durmitor
Votre périple démarre à Žabljak, la ville la plus haute des Balkans (ce qui en fait aussi une station de ski renommée). Située à 1456 mètres d’altitude, elle est le point de départ idéal pour rayonner dans l’époustouflant parc national de Durmitor, royaume des forêts de conifères, des lacs cristallins datant de l’âge de glace, et de profonds canyons. Temple de la biodiversité et de la randonnée, s’étirant sur 39.000 hectares, il abrite 300 espèces animales, dont l’ours et le loup ; il compte également 172 espèces d’oiseaux, 130 espèces de papillons, et 1600 espèces de plantes !
Jetez un coup d’œil sur les émouvantes tombes médiévales gravées (appelées Stećci) dispersées dans la lande surplombant le lac Vrazje Jezero (ambiance celtique assurée) avant d’aller vous régaler d’un copieux déjeuner à la ferme bio PAVIĆEVIĆ qui propose également des hébergements. De la soupe au pain de seigle en passant par le veau fumé, tout est délicieux et produit sur place. Visitez ensuite le petit salon de thé familial de Kovčica, House of Tea, où vous aurez la surprise de tester d’excellentes tisanes locales bio aux maintes vertus médicinales : les plantes sont récoltées à la main dans le parc national de Durmitor et conditionnées selon différentes formules ; on peut aussi dormir sur place.

Puis direction le Katun Ornice où vous découvrirez les cabanes en bois typiques des bergers de la région, les katun, et pourrez admirer les montagnes environnantes lors d’une balade d’une heure à cheval. Après avoir goûté une bonne bière locale dans l’accueillant bar-restaurant du ranch, partez diner au restaurant Or’o à Žabljak, pour partager avec vos compagnons de voyage une pantagruélique planche de fromages et charcuteries locales. Passez la nuit au très confortable et coquet hôtel Casa di Pino Eco Lodge, dont nous avons adoré le petit-déjeuner gourmand !
Jour 2 : parc national de Durmitor suivi d’une nuit dans une cabane de bergers
Le lendemain, poursuivez votre grand bol d’air en vous offrant une randonnée dans le parc (classé au patrimoine mondial de l’Unesco) pour jouir de panoramas fabuleux sur une nature intacte et sauvage : plus de 150 kilomètres de sentiers balisés vous tendent les bras. Vous pouvez aussi emprunter en voiture le circuit « l’anneau du Durmitor » qui fait le tour du massif jusqu’au point de vue de Ćurevac.
Ensuite, direction la Rivière Tara, la plus longue du Monténégro, qui serpente sur 150 kilomètres dans le sublime canyon du même nom (qui est lui le second plus profond au monde après le Grand Canyon). Classée Réserve de Biosphère par l’Unesco, on peut y pratiquer le rafting ou le kayak. Les plus téméraires s’offriront une session de zipline sur le pont de Đurđevića (longue de 1050 mètres, on y frôle les 100 km/h de vitesse !) qui surplombe cette rivière turquoise profonde de 1300 mètres et cernée d’envoûtantes parois rocheuses boisées. Poussez un peu plus au nord jusqu’à l’ethno-musée du village de Pljeval pour jouir d’un point de vue fantastique sur la rivière Kosanica.
Puis piquez au sud pour rejoindre Kolašin, d’où vous monterez à 2100 mètres d’altitude pour passer une nuit et une journée chez les bergers, au Katun Potrk Sinjajevina (réservez votre chambre par mail à nemanja.bojic33@gmail.com ou sur le compte Instagram ou encore sur le site de Booking). La route qui y mène est magnifique, et votre incursion dans le Monténégro profond ne fait que commencer…

Jour 3 : Katun Potrk Sinjajevina et Parc National de Biogradska Gora
Apprêtez-vous à vivre un authentique moment de partage avec cette adorable famille de bergers-fermiers, qui vit dans ce merveilleux coin de montagne monténégrine depuis des générations, et pour qui l’hospitalité est une seconde nature. Au Katun Potrk Sinjajevina, on vous accueillera comme si vous faisiez partie de la famille, on vous apprendra à traire les vaches, à faire du fromage, et à boire du rakija (l’alcool national du Monténégro, une eau-de-vie souvent distillée par les habitants eux-mêmes) comme un vrai slave.
Du petit-déjeuner au dîner, vous aurez l’occasion de goûter tout ce qui fait la quintessence de la gastronomie locale, du kačamak (plat traditionnel faisant penser à la polenta) au café turc, le turska kafa. Le fils de la maison vous emmènera en balade dans les alentours du katun, à la rencontre des chevaux qui courent en liberté dans une nature intacte où vous pourrez totalement déconnecter. N’oublier pas votre petite laine, l’air est frais (mais pur) à cette altitude ! Les adieux seront difficiles, mais il est temps de rejoindre le magnifique Parc National de Biogradska Gora, le plus petit des parcs monténégrins (56 km2) : rien qu’en faisant le tour du lac, parmi d’immenses arbres dont certains ont plus de 500 ans, vous pourrez vous imprégner de cette forêt primaire très préservée et mystique. Piquez ensuite au sud-ouest en suivant la route qui longe le canyon de la Morača, traversez la capitale Podgorica pour passer les deux prochaines nuits dans une tente de luxe à l’Oblun Eco Resort, où une expérience glamping enthousiasmante et une fabuleuse table d’hôtes vous attendent.

Jour 4 : Tour en bateau sur le lac Skadar et dégustation de vin
Le lendemain, rejoignez Virpazar, principal accès au parc national du lac Skadar. Déjeunez à l’excellent restaurant de l’Hôtel De Andros avant d’embarquer sur un bateau traditionnel au toit de roseau, réservé aux petits groupes. Sortez votre appareil-photo, vos jumelles, et préparez-vous à en prendre plein les yeux : le lac, vaste de 370 à 540 km2 selon la période de l’année (c’est le plus grand des Balkans), offre une exquise palette de bleu recouverte de champs de nénuphars et d’îlots, dans un écrin de montagnes tout droit sorti d’un film d’aventures. Il constitue l’un des principaux refuges d’oiseaux d’Europe (on y compte 265 espèces), et plusieurs châteaux, monastères, vignobles et villages l’entourent - le ravissant Rijeka Crojevica est l’un de nos préférés, pour son pont en pierre hyper photogénique et ses cafés en terrasse. Un moment contemplatif hors du temps, que vous conclurez par un stop au point de vue Pavlova Strana en dégustant un jus de grenade local. Panorama imprenable sur les méandres du lac : c’est beau comme un tableau ! Pour bien finir cette journée idyllique, installez-vous sous la tonnelle de la Winery Godinje dans le village médiéval du même nom, pour une dégustation de vins monténégrins. Le passionnant Miško Leković vous expliquera tout des joyaux viticoles locaux comme le Vranac ou le Krstac (la fertile région de Skadar étant particulièrement réputée dans le domaine).

Jour 5 : le jambon et le fromage de Njeguši, les montagnes de Lovćen, et Perast
Amoureux de la bonne chère, roulez sans attendre pour le pittoresque village de Njeguši, en vous arrêtant une heure si vous en avez le temps dans l’ancienne capitale du Monténégro, Cetinje. À Njeguši, vous pourrez faire des orgies du meilleur jambon du pays (séché à l’air libre puis fumé au feu de bois) ; idem pour le fromage, à tomber par-terre. Réflexe pavlovien assuré dès que leurs arômes effleureront vos narines ! Plusieurs structures proposent des visites guidées des fumoirs, permettant de découvrir les méthodes de production artisanales de ces trésors culinaires. Le ventre bien plein, traversez les grandioses paysages du Parc national de Lovćen (62 km2), dont les montagnes cachent des sentiers de randonnée tous niveaux, riches en faune variée - certains donnent sur la mer toute proche. Couvert de prairies, de ruisseaux et de forêts, son plus haut sommet culmine à 1749 mètres et donne son nom au pays (Lovćen signifiant « Montagne Noire »). Empruntez maintenant (en roulant prudemment !) l’incroyable route Serpentine qui mène aux célèbres Bouches de Kotor, et roulez jusqu’à Perast, pour dormir deux nuits au somptueux Hôtel Heritage Grand Perast.

Jour 6 : Perast et les Bouches de Kotor en bateau
Kotor est la star de la baie de Buka, comme on surnomme les Bouches de Kotor, mais elle est aussi très fréquentée, notamment par les passagers des paquebots de croisière qui y font escale à longueur d’année. Si vous préférez les villages plus intimistes, vous adorerez Perast, avec ses terrasses romantiques dominées par des dizaines de palais de pierre blanche, ses 16 églises de toute beauté, ses petits restaurants au bord de l’eau, et ses ruelles en escalier croulant sous les fleurs. Autrefois une riche et puissante cité associée à la République de Venise, il possède un charme fou, et est le point de chute parfait pour explorer le fjord grandiose qui s’étend devant lui, notamment ses lieux de culte nichés sur des îlots au large qui surgissent dans la brume matinale comme des bateaux pirates : l’île Notre-Dame-du-Récif et l’île Saint-Georges. Pour les admirer en évitant les foules, embarquez sur le très joli bateau moteur de Barbarosa Boats, qui vous emmènera ensuite longer la belle péninsule de Lustica, prendre un café dans le croquignolet village de Rose, et déjeuner dans un extraordinaire restaurant de fruits de mer surplombant une eau limpide, Ribarsko Selo.
Vous pouvez aussi opter pour une sortie de pêche en mer avec le sympathique Captain Ivan, pour prendre la mesure de ce décor majestueux et profiter d’un point de vue original sur les Bouches, surtout au coucher de soleil. Le soir, octroyez-vous un diner inoubliable au restaurant Conte, qui sert le meilleur de la cuisine adriatique dans un cadre des plus romantiques.

Jour 6 : Herceg Novi et ses alentours
Coup de cœur pour la séduisante ville d’Herceg Novi, proche de la frontière croate. C’est la grande oubliée des touristes, qui ne savent pas ce qu’il manquent : ici vous retrouvez un condensé de toutes les richesses qu’offre le Monténégro, sans la foule.
Une forteresse (Kanli Kula) bien conservée, à l’histoire riche, offrant une vue imprenable sur l’entrée de Buka Bay. Une vieille ville (Stari Grad) à l’atmosphère paisible, regorgeant de placettes, de monuments (comme la Tour de l’Horloge), d’églises, de boutiques d’artisans… Sachez cependant que pour la parcourir, il vous faudra monter et descendre de nombreux escaliers, car elle est construite sur un flanc escarpé. On y trouve aussi un front de mer de 6 kilomètres, offrant une plage attrayante, une piscine mythique, et une multitude de cafés et restaurants en terrasse. Au bout de sa rue principale, l’élégant café Gradska Kafana et son balcon donnant sur la mer est parfait pour une pause rafraichissante.
Poussez jusqu’au monastère de Savina avant de grimper dans la montagne pour un déjeuner typique dans le vieux village tout en pierre de Žlijebi, préparé par l’attachant Nikola Sikimić, un ethnologue spécialisé dans le patrimoine culinaire monténégrin. Après vous avoir fait visiter ses potagers et une maison traditionnelle dans son jus, il vous concoctera dans sa taverne pleine d’anciens outils agricoles des priganice (beignets accompagnés de figues), une succulente soupe d’ortie, ainsi que des plats alléchants préparés à l’ancienne.