-
Publié le 07/11/2013 5 minutes de lecture
Passez vos vacances bercé par le clapotis, au rythme tranquille des canaux ou des cours d'eau qui irriguent l'Hexagone. Pas de doute, en France, on se la coule douce…
1. Canal du Midi (Aude)
Construit au XVIIe siècle pendant le règne deLouis XIV, et aussi appelé «canal des Deux-Mers», le canal du Midi est aujourd'hui essentiellement destiné au tourisme fluvial, avec une caractéristique étonnante: près de 80% des vacanciers qui l'empruntent sont des étrangers. Bordé de magnifiques allées de platanes, le canal permet de relier Toulouse à Sète sur près de 240 km. Pittoresque, sa navigation, ouverte de mars à novembre, emprunte un parcours ponctué de nombreux ouvrages d'art: écluses, ponts-canaux, aqueducs, et un tunnel.
>>> Le site est une mine d'informations historiques et pratiques sur le canal.

2. Boucles de la Seine normande (Seine-Maritime)
Un parc naturel régional protège et met en valeur depuis 1976 les paysages et la biodiversité autour de la Seine, qui décrit ses plus belles boucles ici, entre son estuaire et Rouen. D'ici, les Vikings, qui avaient suivi le cours d'eau, conquirent la Normandie au IXe siècle. Vous pouvez, à votre tour, le suivre à la voile, en canoë-kayak ou à vélo depuis les rives, puisque des pistes cyclables sont aménagées le long de trois quarts d'entre elles. Les 20% de zones humides du parc se déclinent en tourbières, roselières, marais et prairies humides où l'on trouve une faune et une flore riches mais fragiles.
>>> La Maison du parc, située à Notre-Dame-de-Bliquetuit dans une ferme du XVIe siècle, vous renseignera sur les différentes activités, libres ou encadrées, à faire dans le parc.
3. Rivières angevines (Maine-et-Loire, Sarthe, Mayenne)
Confluant vers la Loire, la Sarthe, la Mayenne (et son affluent l'Oudon) puis la Maine offrent 280 km de voies navigables entre Angers, Le Mans, Laval et Segré. Idéales en canoë ou en bateau habitable, ces rivières tranquilles, jalonnées d'écluses, sont souvent bordées de rives sauvages d'où s'envolent parfois des martins-pêcheurs. Quelle joie aussi de découvrir, depuis l'eau, l'abbaye de Solesmes, le château de Malicorne ou un moulin! Sur la Loire même, certaines communes font revivre les bateaux traditionnels (gabare, toue et futreau) et proposent d'intéressantes croisières commentées par un batelier. Renseignez-vous auprès des offices du tourisme.
>>> Possibilité de louer des bateaux et de faire du canoe-kayak.

4. Canal de Bourgogne (Côte-d'Or)
Le canal de 242 km reliant le Rhône à la Seine traverse la Côte-d'Or de Saint-Jean-de-Losne, sur la Saône, à Laroche, sur l'Yonne. Ouvert en 1833 pour les bateaux de commerce, il accueille aujourd'hui les plaisanciers. Baladez-vous à pied ou à vélo sur le chemin de halage entre Pouilly-en-Auxois et Pont-de-Pany, très typique avec ses bords de canal arborés: le temps y est comme suspendu. N'oubliez pas les lacs-réservoirs (Pont, Grosbois, Panthier) et la voûte de Pouilly, un tunnel de 3,3 km que l'on parcourt en bateau-promenade.
>>> Arrêtez-vous dans les auberges à Pont-Royal, Pouilly, Crugey, Pont-d'Ouche.
5. Balades sur la Dordogne (Dordogne)
Gabare ou canoë-kayak? Pour découvrir au mieux les châteaux et les villages qui jalonnent la Dordogne, vous avez le choix entre tradition, à bord d'une réplique des bateaux du XVIIIe siècle qui servaient au transport des marchandises, et sport, avec rames et gilet de sauvetage. Dans les deux cas, la balade est exceptionnelle et la vue incomparable: en Dordogne, on ne compte plus les châteaux (Beynac, Castelnaud, Montfort) ou les villages (La Roque-Gageac) qui ont les pieds dans l'eau. Et c'est souvent de la rivière qu'on les voit le mieux.
>>> Nul besoin d'être un sportif accompli pour pratiquer le canoë-kayak sur la Dordogne: les balades durent de quelques heures à une journée et vous pouvez vous laisser porter par le courant si vous fatiguez.

6. Autour du pont-canal de Briare (Loiret, Cher)
Pour commencer: le plaisir de naviguer sur le pont-canal de Briare, exceptionnel ouvrage d'art qui enjambe la Loire à 11 m au-dessus du fleuve. Construit en 1896 pour relier le canal latéral à la Loire au canal de Briare, ce pont-canal métallique, jalonné de lampadaires et de pilastres armoriés, s'étire sur 600 m de long. Après vient le plaisir de se laisser aller au rythme des canaux, nombreux dans cette région: canal de Briare (57 km, 33 écluses), canal latéral à la Loire, canal du Loing, canal du Nivernais, etc. Il faut juste que vous sachiez combien de temps vous partez (un week-end, une, deux ou trois semaines) et si vous préférez goûter les pralines de Montargis vers le nord, ou les vins de Sancerre vers le sud.
>>> Pour des idées de navigation dans le Centre: Office du tourisme de Val de Loire

7. Vallée de la Cure (Yonne)
Certes, ses paysages n'ont pas la grandeur des gorges de l'Ardèche. Mais la Basse-Cure n'en constitue pas moins une jolie surprise, au cœur du parc naturel régional du Morvan. Un tronçon d'une vingtaine de kilomètres est accessible à tous en canoë-kayak (5 heures entre le barrage de Malassis et Sermizelles). Une belle manière de découvrir les forêts denses (par endroits, la rivière sinue dans un tunnel de verdure), les falaises du Morvan, mais aussi la colline de Vézelay dominée par la basilique Sainte-Marie-Madeleine. Cerise sur le gâteau: en dehors de juillet et août, vous pourriez bien être les seuls à en profiter!
>>> Dans la région, la Haute-Cure et le Chalaux offrent des possibilités de descentes sportives (rafting et «hot dog»).
8. Sur l'Argens en canoë (Var)
Au cœur de la Provence verte, bien loin des foules du littoral, une balade en canoë-kayak sur l'Argens offre un brin de fraîcheur très apprécié, particulièrement l'été. Entre Correns et la Méditerranée, la rivière bordée d'une épaisse forêt permet d'observer une faune variée (ragondin, héron cendré, martin-pêcheur, guêpier, etc.) qui s'épanouit sur ses rives. Son débit et sa pente ne présentent pas un parcours très sportif mais l'Argens offre un charme sauvage et de belles vasques pour la baignade, qui conviendront parfaitement aux familles.
9. Le long du Lot (Lot)
Rouvert à la navigation depuis 1990 entre Larnagol et Luzech (75 km), le Lot offre un éblouissant parcours entre falaises austères, vignobles riants et patrimoine bâti exceptionnel. Au fil de ses méandres, on découvre Saint-Cirq-Lapopie perché sur un éperon, le château Renaissance de Cénevières ou Lanargol, village typique du Quercy. Que ce soit en gabare, bateau traditionnel à fond plat destiné au transport de marchandises, en bateau promenade ou pour une croisière de plusieurs jours, le paisible Lot est un musée à ciel ouvert.
>>> Le site du Comité départemental du tourisme du Lot recense les principaux prestataires.

10. Descente de la Sorgue (Vaucluse)
De Fontaine-de-Vaucluse, où elle prend sa source, jusqu'à L'Isle-sur-la-Sorgue, la Sorgue dessine de doux méandres au milieu de ce qui était autrefois des marais. La beauté de ses eaux limpides et claires, couleur émeraude, a fait sa réputation et a été chantée par des poètes tels que Pétrarque ou René Char. C'est une invitation bucolique à descendre la rivière en canoë-kayak, en amoureux, mais aussi en famille, car ses eaux relativement calmes (mais froides!) ne nécessitent aucune expérience particulière. Sur 8 km, dans un environnement verdoyant, le parcours est adapté à tous les niveaux et dure de 2 à 3 heures.
>>> Vous trouverez de nombreux prestataires à Fontaine-de-Vaucluse ou à L'Isle-sur-la-Sorgue.
