Eze compte parmi les plus beaux villages de France

Idées week-end

Ces 10 villages français se classent parmi nos coups de cœur

© SCStock - iStock

Et si vous laissiez les grandes villes derrière vous pour plonger dans l’âme profonde de la France ? Ces villages, où les pierres racontent des siècles d’histoire, où les places ombragées résonnent du murmure des marchés, où les senteurs de pain chaud et de lavande flottent dans l’air… Contournez les autoroutes et empruntez les petites routes sinueuses pour découvrir ces milliers de joyaux disséminés dans la campagne française.

Du charme médiéval du Périgord aux ruelles fleuries de l’Alsace, des falaises normandes aux lavandes de Provence, nous avons sélectionné 10 des plus beaux villages français à visiter cette année. Certains de ces villages sont labellisés Plus Beaux Villages de France, d’autres sont des pépites encore secrètes. Mais une chose est sûre : cette liste est non exhaustive ! En route ! 

Image
Perché sur un éperon rocheux, Eze offre une vue imprenable sur la Méditerranée.
Perché sur un éperon rocheux, Eze offre une vue imprenable sur la Méditerranée. DutcherAerials - iStock

1. Èze en Provence, le village aux jardins exotiques

Entre Nice et Monaco, à une douzaine de kilomètres de chaque côté, Èze se dresse majestueusement sur un éperon rocheux, offrant un décor digne d’une carte postale. Ce village médiéval aux ruelles pavées abrite des galeries d’art, des boutiques artisanales et de charmants restaurants nichés dans la pierre.

Pour une vue imprenable sur la Méditerranée, direction le Fort de la Revère, édifié au XIXe siècle pour protéger Nice. Mais c’est depuis le sommet du village, sur le site d’une ancienne forteresse médiévale, que le panorama est le plus saisissant. Là, le jardin exotique d’Èze dévoile une incroyable collection de plantes succulentes, et par temps clair, la vue s’étend jusqu’au golfe de Saint-Tropez.

Bon à savoir : Ne confondez pas Èze avec Èze-sur-Mer, sa version balnéaire située en contrebas. Le village perché culmine à 429 mètres d’altitude et l’ascension peut être éprouvante, surtout en plein soleil. En revanche, la descente par le chemin de Nietzsche offre une belle randonnée de 45 minutes.

Image
Ne manquez pas la visite de l'Abbaye Notre-Dame de Sénanque lors de votre séjour à Gordes.
Ne manquez pas la visite de l'Abbaye Notre-Dame de Sénanque lors de votre séjour à Gordes. Tatiana Krakowiak - iStock

2. Gordes, une carte-postale provençale

Accroché aux contreforts du Luberon, dans les montagnes du Vaucluse, Gordes est l’un des villages les plus emblématiques de Provence. Autrefois bastion défensif de Cavaillon, à 17 km à l’ouest, il servait aussi de refuge aux populations fuyant les invasions et les guerres de religion.

Chaque mardi matin, ce dédale de ruelles pavées, de toits en tuiles et de clochers s’anime aux couleurs du marché. Les étals regorgent de tissus provençaux, de savons aux senteurs envoûtantes, de fruits et légumes gorgés de soleil, de fromages affinés et de vins généreux. Une invitation à savourer un pique-nique sous l’ombre bienveillante des oliviers ou face aux collines ondoyantes du Luberon.

À ne pas manquer : Les bories, ces étonnantes cabanes en pierre sèche, vestiges d’un habitat rural ancestral, que l’on découvre en se promenant dans la campagne environnante. Pour une expérience encore plus magique, visitez Gordes en été, lorsque les champs de lavande transforment la région en un océan violet. À quelques kilomètres, l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque, joyau cistercien du XIIe siècle, offre l’un des panoramas les plus emblématiques de Provence, encadré par les lavandes en fleurs.

Image
Le village de Flavigny-sur-Ozerain en Bourgogne date du VIIIe siècle.
Le village de Flavigny-sur-Ozerain en Bourgogne date du VIIIe siècle. Elena Dijour - AdobeStock

3. Le village médiéval de Flavigny-sur-Ozerain près de Dijon

A une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de Dijon, Flavigny-sur-Ozerain semble tout droit sorti d’un livre d’histoire. Fondé au VIIIe siècle, ce village bourguignon a su préserver son charme médiéval à travers ses remparts, ses portes fortifiées, ses ruelles pavées, ses ateliers d’artisans et ses anciens hôtels particuliers.

Flavigny est également renommé pour ses bonbons à l’anis, une tradition séculaire qui remonte aux moines bénédictins, qui les confectionnaient autrefois avec l’anis vert cultivé sur les collines environnantes. Une culture héritée de l’époque romaine, lorsque Jules César y installa une base militaire après sa victoire sur Vercingétorix à Alésia, non loin de là.

Aujourd’hui encore, la famille Troubat perpétue cette tradition dans l’ancienne abbaye du village où vous pourrez déguster quelques friandises. Autre clin d’œil gourmand, Flavigny a servi de décor au film Chocolat (2000), avec Juliette Binoche.

Image
Villefranche-de-Conflent est l'une des plus belles cités fortifées des Pyrénées.
Villefranche-de-Conflent est l'une des plus belles cités fortifées des Pyrénées. trabantos - iStock

4. Le village fortifié de Villefranche-de-Conflent près de Perpignan

Situé stratégiquement dans les Pyrénées-Orientales, à environ 51 km à l’ouest de Perpignan, le village franco-catalan de Villefranche-de-Conflent a traversé les siècles en étant successivement occupé par les Celtes, les Romains, les Wisigoths, les Maures et les Espagnols. Ses remparts, érigés au XIe siècle et renforcés au XVIIe siècle par l’illustre architecte militaire Vauban, témoignent de cette histoire tumultueuse et fascinante.

En vous promenant le long de ses fortifications, vous pourrez observer la vallée boisée à travers les meurtrières. Dominant le village, le majestueux Fort Libéria, également œuvre de Vauban, surplombe les rues pittoresques bordées de boutiques. Vauban a aussi fortifié la Cova Bastera, une ancienne grotte, contribuant ainsi à l’exceptionnelle défense de ce site unique. L'ensemble des fortifications est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Conseil pratique : Embarquez à bord du mythique « Train Jaune », surnommé le « canari », qui relie Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol sur 63 km et profitez de vues spectaculaires sur les Pyrénées depuis les wagons panoramiques.

Image
Le village de Saint-Émilion est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Le village de Saint-Émilion est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. IMAREVA - AdobeStock

5. Saint-Émilion, le village star du Bordelais

Au cœur de la célèbre région viticole bordelaise, à seulement 47 km à l’est de Bordeaux, Saint-Émilion est un véritable joyau classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce village, dont le nom rend hommage à un moine thaumaturge qui vécut dans une grotte au VIIIe siècle, se perche sur une colline entourée de vignobles qui scintillent sous les rayons dorés du crépuscule. La Maison du Vin de Saint-Émilion, dirigée par des viticulteurs passionnés, est l’endroit idéal pour découvrir les grands crus de Bordeaux.

Conseil pratique : La grotte de Saint-Émilion et l’église du XIIe siècle, taillée dans la roche calcaire, sont accessibles uniquement lors de visites guidées proposées par les offices de tourisme. Du sommet du clocher de l’église, la vue panoramique sur les vignes et les alentours est tout simplement spectaculaire.

Image
Rochefort-en-Terre est l'un des villages les plus pittoresques du Morbihan.
Rochefort-en-Terre est l'un des villages les plus pittoresques du Morbihan. grafxart - AdobeStock

6. Rochefort-en-Terre, l'un des plus beaux villages du Morbihan

Les jardinières débordent de fleurs dans le village pittoresque de Rochefort-en-Terre. Perché sur un rocher dominant la vallée du Gueuzon, dans le sud-ouest de la Bretagne, à 39 km à l’est de Vannes, ce village semble vous transporter dans un autre temps. Ses rues pavées, ses places bordées de maisons en granit aux toits d'ardoise et ses maisons à colombages composent un cadre médiéval parfait. Vous y découvrirez également des galeries d'art, des crêperies traditionnelles et une église datant du Xe siècle.

C’est un lieu idyllique pour se promener, notamment de la place Saint-Michel aux jardins du château en ruines ou en longeant les rives du charmant lac du Moulin Neuf.

Image
Dominant la plaine de l'Ain, Pérouges est labellisé "Plus Beaux Villages de France".
Dominant la plaine de l'Ain, Pérouges est labellisé "Plus Beaux Villages de France". aurelienantoine - iStock

7. Pérouges près de Lyon, une destination idéale pour les gourmands

À seulement 30 km au nord-est de Lyon, la « capitale gastronomique » de la France, Pérouges est une escale incontournable pour les amateurs de bonne chère. Perché sur une colline, ce village médiéval est réputé pour sa galette pérougienne, une tarte fine et légère à base de pâte briochée. Vous pourrez déguster cette spécialité dans plusieurs établissements, notamment à l'Hostellerie du Vieux Pérouges, où elle a vu le jour.

Conseil pratique : L’auberge, située en plein cœur du village, bénéfice d’un emplacement idéal pour découvrir les ruelles pavées, les maisons en pierre jaune et les tilleuls, « arbres de la liberté », plantés en 1792 lors de la Révolution française. En y passant la nuit, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le village, magnifiquement illuminé à la tombée de la nuit.

Image
Saint-Cirq-Lapopie est l'un des plus beaux villages du sud-ouest de la France.
Saint-Cirq-Lapopie est l'un des plus beaux villages du sud-ouest de la France. garethkirklandphotogrphy - iStock

8. Saint-Cirq-Lapopie près de Cahors, le village aux vues spectaculaires

Perché au-dessus de la rivière Lot, dans le sud-ouest de la France, à 25 km à l’est de Cahors, Saint-Cirq-Lapopie est un village médiéval qui, jadis, bruissait des sons des artisans, comme les roubinetaïres, ces tourneurs de bois spécialisés dans la fabrication de robinets pour barriques. Aujourd'hui, ses ruelles étroites et escarpées débordent de galeries d'art, de restaurants et de charmants hébergements. Parmi les incontournables, ne manquez pas l’église gothique du début du XVIe siècle et les ruines du château, qui offrent une vue panoramique imprenable sur les toits en terre cuite du village.

Conseil pratique : Pour une perspective unique, embarquez à bord d’une gabarre traditionnelle (péniche en bois) et découvrez le village sous un autre angle, avec des vues imprenables sur les falaises abruptes qui se jettent dans la vallée verdoyante du Lot.

Image
Bergheim est l'un des villages les plus traditionnels d'Alsace.
Bergheim est l'un des villages les plus traditionnels d'Alsace. pkazmierczak - iStock

9. Bergheim en Alsace, le village réputé pour ses maisons à colombages

Sur la route des vins d'Alsace, à seulement 17 km au nord de Colmar, le pittoresque village de Bergheim, entouré de vignes et de forêts, est protégé par une double enceinte fortifiée ponctuée de tours. Son histoire, marquée par des souverains, des invasions et des procès pour sorcellerie, se reflète dans son architecture, notamment à travers la Maison des Sorcières (Haxahus).

La Grand Rue, qui part de la porte Obertor (Porte Haute), bordée de maisons à colombages aux couleurs pastels, semble tout droit sortie du conte Hansel et Gretel. Ne manquez pas le cadran solaire du XVIIIe siècle et les élégantes enseignes en fer forgé des maisons de vignerons.

Conseil pratique : Après avoir dégusté les vins locaux et savouré les spécialités alsaciennes, profitez d'une agréable promenade de 2 km autour des remparts du XIVe siècle qui entourent Bergheim.

Image
Saint-Jean-Pied-de-Port est une étape incontournable du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Saint-Jean-Pied-de-Port est une étape incontournable du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Mario Eduardo KOUFIOS FRAIZ - iStock

10. Saint-Jean-Pied-de-Port au Pays basque, le village des pèlerins

Dernière étape française sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Saint-Jean-Pied-de-Port se situe à 53 km au sud-est de Bayonne, au pied des Pyrénées occidentales.

Ce village de montagne, aux maisons blanches typiques, accueille les pèlerins qui arrivent par la Porte Saint-Jacques, l'une des quatre portes médiévales qui fortifient la ville. Les coquilles Saint-Jacques, symboles traditionnels du pèlerinage, jalonnent la rue de la Citadelle, qui mène à la forteresse. De là, un panorama exceptionnel sur la vallée s’offre à vous. À l'autre extrémité du village, la Porte Notre-Dame s'ouvre sur un charmant pont qui enjambe la rivière Nive.

Conseil pratique : Saint-Jean-Pied-de-Port conserve vivantes ses traditions basques, avec un marché le lundi matin, des matchs de pelote basque, et, en été, de la musique et des danses folkloriques.

 

Cet article d'Anna Richards publié sur Lonelyplanet.com, a été traduit avec l’aide d’outils d’intelligence artificielle, sous la supervision de nos auteurs, puis édité par la rédaction.

Les derniers articles liés à la destination

Art, culture & société

Le village préféré des Français, édition 2025

C’est un rendez-vous annuel auquel tiennent beaucoup de Français : il est l’heure d’élire notre village préféré parmi les 14 communes en lice pour cette édition 2025 (une commune par région de France métropolitaine, plus une pour les Outre-Mer).

Qui sera élu village préféré des Français en 2025 ?

05/03/2025 | 6 minutes

Voyage en famille

5 expériences à vivre en famille cet hiver à La Rosière

Perchée à 1850 mètres d’altitude , en haute-Tarentaise, cette station est la plus italienne des stations de ski françaises – le domaine skiable Espace San Bernardo permet de rejoindre La Thuile (Italie) en quelques coups de spatule.

Station de ski La Rosière en haute-Tarentaise

17/02/2025 | 3 minutes

Idées week-end

8 raisons de découvrir Uzès

Située entre Nîmes et Avignon , aux portes des Cévennes et de la Provence , cette cité labelisée « Ville d’Art et d’Histoire » , séduit par son patrimoine architectural remarquable , ses rues pittoresques , ses façades des XVI, XVII et XVIIIème siècles… et sa douceur de vivre .

Les meilleures activités à faire à Uzès.

10/01/2025 | 3 minutes

À l'aventure !

Les plus belles cabanes dans les arbres en France

Dans un monde où la technologie rythme nos vies, un retour à la nature semble être un véritable antidote aux tensions du quotidien . Dormir dans une cabane, perchée en hauteur au cœur des forêts ou des montagnes , est une expérience qui invite à la déconnexion, à la simplicité et à l’évasion.

En partenariat avec

Découvrez les plus belles cabanes dans les arbres en France.

16/12/2024 | 8 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Idées week-end

8 idées de week-end en Italie

L’Italie , avec son incroyable patrimoine , ses saveurs inimitables et ses paysages enchanteurs , est la destination idéale pour s’évader le temps d’un week-end .

Nos idées de week ends en Italie.

14/04/2025 | 5 minutes

Idées week-end

22 des meilleures choses à faire à Zagreb en Croatie

Longtemps considérée comme une simple escale sur la côte adriatique, Zagreb s’impose aujourd’hui comme une destination européenne à part entière.

Les activités à faire à Zagreb.

11/04/2025 | 11 minutes

Idées week-end

Les 8 meilleures choses à faire à Monaco

Entre palais princier, circuit de F1 et marché local, découvrez 8 activités incontournables à faire dans la principauté la plus glamour d’Europe !

Les meilleures activités à faire à Monaco.

09/04/2025 | 7 minutes

Idées week-end

Les 12 meilleures choses à faire à Nice

Réputée pour son climat ensoleillé , ses superbes plages et son architecture colorée , « Nissa la Bella », récemment classée au patrimoine mondial de l’UNESCO , sait jouer de ses multiples facettes pour faire tourner les têtes des visiteurs.  La capitale azuréenne est historiq

Découvrez les meilleures activités à faire à Nice.

24/03/2025 | 5 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely