À tous les timides, les romantiques, les passionnés, les enflammés: dites-le-lui à votre manière... mais pas n’importe où!
1. Boulevard des Pyrénées, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
En goguette sur le boulevard des Pyrénées, Lamartine s’exclama : “Pau est la plus belle vue de terre comme Naples est la plus belle vue de mer.” Ce haut lieu romantique, qui ouvre sur un panorama exceptionnel – les Pyrénées se déployant sur 150 km –, est un endroit tout à fait approprié pour déclarer sa flamme. Il permet une agréable promenade, main dans la main, ainsi que le faisaient les aristocrates européens lorsque Pau était une station climatique à la mode. En vous penchant, vous apercevrez les sentiers du Roy serpentant au milieu des palmiers.
>>> Pour un au revoir langoureux sur un quai de gare, prenez donc le funiculaire qui descend jusqu’à la gare de Pau située en contrebas du boulevard.
Image
La fontaine du Boulevard des Pyrénées, à Pau saiko3p - Adobe Stock
2. Cité médiévale de Gerberoy (Oise)
Peut-on rêver meilleur endroit que la cité de la rose pour ouvrir son cœur ? Quand on se promène dans les ruelles pavées de Gerberoy, on se surprend à chuchoter et la sonnerie d’un téléphone portable semble si incongrue qu’on en vient à l’éteindre. C’est à l’invitation du peintre impressioniste Henri Le Sidaner, installé ici en 1901, que les habitants de Gerberoy – une centaine – continuent d’entretenir amoureusement des rosiers devant leurs maisons. Au printemps, dans le plus normand des villages picard, le tableau est idyllique.
Comme Alphonse de Lamartine, laissez-vous inspirer par le romantisme du lac du Bourget. C’est lors de l’un de ses nombreux séjours à Aix-les-Bains, en 1816, que le poète rencontra sa muse, Julie Charles. Un amour éphémère puisque Julie mourut un an plus tard. Les célèbres vers de son poème Le Lac, “Ô temps, suspends ton vol...” racontent le désarroi de Lamartine après cette tragédie qui eut pour conséquence de voir naître le plus grand poète romantique du XIXe siècle. Faites aussi de longues promenades le long des berges et goûtez à la magie des montagnes.
>>> Réservée aux piétons et aux cyclistes, une voie verte de 11 km relie Aix-les-Bains au Bourget-du-Lac, et conduit au bord de plusieurs plages (2 heures environ). Retour possible en bateau.
Image
Au programme : de longues ballades romantiques sur les rives du Lac du Bourget Guillaume - Adobe Stock
4. Kiosque Peynet, Valence (Drôme)
On ne peut choisir endroit plus approprié pour ouvrir son cœur à l’être aimé que lekiosque de Valence. S’il n’a rien de particulier dans son architecture, qu’il partage avec des centaines d’autres élevés dans les parcs et jardins français au XIXe siècle, il a eu l’honneur d’inspirer à l’illustrateur Raymond Peynet ses amoureux en 1942. Le violoniste au chapeau rond d’où dépassent de longs cheveux et sa frêle compagne acquerront au cours des ans une célébrité internationale. Aujourd’hui,un cœur orné d’une gravure du fameux couple, accroché sous le kiosque, rappelle fort à propos qu’en ce lieu est née l’une des images les plus populaires de l’amour.
>>> L’esplanade du Champ-de-Mars, où trône le kiosque, a subi un lifting très réussi qui met en valeur la perspective sur les montagnes ardéchoises et les ruines de Crussol.
Image
Le kiosque des amoureux, à Valence studiobigote - Adobe Stock
5. Musée des Amoureux, Werentzhouse (Haut-Rhin)
Réputé pour être le plus petit du monde, le musée des Amoureux semble avoir été conçu pour être visité uniquement en couple ! Il s’agit d’une minuscule maison à colombages en crépi rose bonbon, ornée d’un cœur rouge, et où sont rassemblées des cartes postales fêtant les amoureux, mais aussi des photos sur la vie quotidienne et les traditions rurales. En fait, c’est une véritable plongée dans l’histoire d’un lieu, le Sundgau (partie sud de l’Alsace), où l’imagerie parfois kitsch ou décalée prend un tout autre sens, une toute autre valeur émotionnelle.
>>> Pour vous rendre à Werentzhouse, prenez la direction de Mulhouse, Altkirch et Ferrette. Très proche de Bâle.
Image
Le Pont des Arts, à Paris Louis Paulin - Unsplash
6. Pont des Arts (Paris)
À Paris, l’endroit qui était des plus en vogue pour déclarer sa flamme semblait être la passerelle des Arts, du moins à en juger par le nombre de “cadenas d’amour” qui y étaient accrochés. Ces cadenas, où les amants écrivent ou gravent leur nom avant de s’embrasser et de jeter la clé dans la Seine, sont le symbole de leur “amour toujours”. Et ils étaient dévenus si nombreux que la mairie de Paris a du se résoudre à les retirer, tant leur poids fragilisait la solidité du pont ! On en voit aussi sur d’autres ponts, mais pas autant ! Mais il faut dire que la passerelle des Arts a une longue tradition festive et romantique et jouit d’une vue magnifique sur le Louvre, l’île de la Cité et la coupole de l’Institut. Rien n'empêche d'y aller, sans cadenas, et de déclarer votre flamme !
>>> Autre lieu unique dédié à l’amour : le Mur des je t’aime, square des Abbesses, sur la butte Montmartre.
7. Saint-Malo (Ile-et-Vilaine)
L’île du Grand Bé à Saint-Malo, au pied des remparts, compte depuis 1848 un unique habitant : François-René de Chateaubriand, né à Saint-Malo et, selon sa volonté, enterré ici, debout, afin de pouvoir éternellement contempler la mer. La sépulture est sobre et porte une unique plaque sur laquelle on peut lire : “Un grand écrivain français a voulu se reposer ici pour n’y entendre que la mer et le vent. Passant, respecte sa dernière volonté.” Romantisme garanti au coucher du soleil, le regard tourné vers le large à son instar. On y accède à marée basse.
>>> Le château intra-muros abrite le musée d’Histoire, consacré à l’histoire de la ville et de ses hommes illustres.
Image
Sur les traces de Chateaubriand, à Saint-Malo Clovis Wood Photography - Unsplash
8. Fontaine-de-Vaucluse (Vaucluse)
S’il y a un chef-d’œuvre de l’amour chanté, le Canzoniere de Pétrarque est peut-être celui-ci. Poignant récit en vers des tourments de l’amour et du désir, le recueil est dédié à Laure, muse éternelle et figure idéale du poète. Sans doute autant que les sonnets, le lieu légendaire du coup de foudre est d’un romantisme absolu : la fontaine de Vaucluse, source émeraude bordée de mousse sertie au creux d’un cirque rocheux… Là, devant sa nymphe baignée par les eaux, le destin de Pétrarque bascula. “L’aure dont l’haleine délicieuse agite de vert Laurier et l’or de la belle chevelure, fait […] émigrer les âmes de leurs corps”… À souffler aux oreilles de sa belle.
>>> Ne manquez pas la visite du musée-bibliothèque François-Pétrarque, qui retrace la vie du poète et rassemble de beaux manuscrits et illustrations d’artistes.
Image
Fontaine de Vaucluse, en Provence karlo54 - Adobe Stock
9. Les Petites-Dalles (Seine-Maritime)
Les falaises blanches du pays de Caux plongent dans la mer et enflamment volontiers les âmes romantiques. Aux Petites-Dalles, le tableau semble parfait. Delacroix, Monet... nombreux sont les peintres à avoir planté leur chevalet dans cette valleuse superbe, intacte depuis la fin du XIXe siècle, où les maisons de villégiature n’ont pas pris une ride. La petite chapelle, les sous-bois ou les sentiers gravissant les hauteurs offrent bien des décors propices à un baiser volé. L’été, les petites cabanes de plage apportent une touche délicieuse à cette minuscule station. En 1875, l’impératrice autrichienne Élisabeth, Sissi, séjourna incognito au château de Sassetot, situé sur les hauteurs. Selon la légende, elle aurait vécu là une aventure amoureuse avec son écuyer !
>>> Pas d’hôtel aux Petites-Dalles, mais on peut loger dans le château du XVIIIe siècle (www.chateau-de-sassetot.com), où Sissi séjourna à l’époque. Ambiance fleurie et lit à baldaquin !
Si votre che(è)r(e) et tendre aime la montagne, voici un lieu idéal pour lui conter fleurette. Perché à 2 525 m d’altitude, le sommet du Brévent déroule un panorama à 360° sur le mont Blanc, l’aiguille du Midi et la chaîne des Aravis. Un lieu certes fréquenté mais ô combien romantique pour qui aime tutoyer les sommets ! Et pas besoin de transpirer pour y accéder, puisqu’un téléphérique impressionnant vous y emmène sans effort ! Et après les roucoulades, il sera toujours temps de marcher car le lieu est le point de départ de nombreuses randonnées à pied, en raquettes ou à skis.
>>> Téléphérique du Brévent : accès depuis Chamonix toutes les 15 minutes. 26 euros l’aller-retour/personne (www.compagniedumontblanc.fr).
C’est un rendez-vous annuel auquel tiennent beaucoup de Français : il est l’heure d’élire notre village préféré parmi les 14 communes en lice pour cette édition 2025 (une commune par région de France métropolitaine, plus une pour les Outre-Mer).
Perchée à 1850 mètres d’altitude , en haute-Tarentaise, cette station est la plus italienne des stations de ski françaises – le domaine skiable Espace San Bernardo permet de rejoindre La Thuile (Italie) en quelques coups de spatule.
Située entre Nîmes et Avignon , aux portes des Cévennes et de la Provence , cette cité labelisée « Ville d’Art et d’Histoire » , séduit par son patrimoine architectural remarquable , ses rues pittoresques , ses façades des XVI, XVII et XVIIIème siècles… et sa douceur de vivre .
L’Italie , avec son incroyable patrimoine , ses saveurs inimitables et ses paysages enchanteurs , est la destination idéale pour s’évader le temps d’un week-end .
Réputée pour son climat ensoleillé , ses superbes plages et son architecture colorée , « Nissa la Bella », récemment classée au patrimoine mondial de l’UNESCO , sait jouer de ses multiples facettes pour faire tourner les têtes des visiteurs. La capitale azuréenne est historiq
24/03/2025 |
5 minutes
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.