-
Publié le 24/03/2025 5 minutes de lecture
Réputée pour son climat ensoleillé, ses superbes plages et son architecture colorée, « Nissa la Bella », récemment classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, sait jouer de ses multiples facettes pour faire tourner les têtes des visiteurs.
La capitale azuréenne est historique du côté de ses vestiges de Cimiez, culturelle avec ses musées, élégante dans ses palaces et balnéaire le long de la promenade des Anglais. Voici les plus belles expériences à vivre à Nice !

Flâner sur la Promenade des Anglais
Bordée de palmiers et longeant harmonieusement la Baie des Anges sur près de 7 km, la mythique Promenade des Anglais est le symbole du littoral niçois. Spacieuse et aménagée avec une piste cyclable, elle est le terrain de jeu idéal pour les promeneurs, joggeurs et amateurs de rollers. Envie de vous joindre à eux ? Vous pouvez louer des vélos, trottinettes ou rollers chez Roller Station.
Affectueusement surnommée "la Prom" par les Niçois, elle doit son nom aux expatriés anglais qui ont financé sa construction en 1822. En flânant, prenez le temps d’admirer ses monuments emblématiques : l’iconique Hôtel Negresco et son dôme rose (1913), le majestueux Palais de la Méditerranée, chef-d’œuvre Art déco (1929), et enfin, la sculpture en fer de Sabine Géraudie, La Chaise de SAB (2014), un clin d’œil aux célèbres chaises bleues qui ponctuent la promenade.

Explorer les ruelles du Vieux-Nice
Le Vieux-Nice est l’âme de la ville. C’est ici, dans un minuscule triangle entre la colline du Château et le bleu éclatant de la Méditerranée, que l’on ressent le plus vivement la culture « nissarte ». Il faut s’en imprégner, arpenter les moindres recoins et, surtout, lever les yeux pour découvrir les façades colorées typiquement niçoises. Admirez ses joyaux architecturaux, dont la Cathédrale Sainte-Réparate et le Palais Lascaris du XVIIe siècle, avant de vous diriger vers les marchés animés et les terrasses de café du Cours Saleya.
Profiter de la vue depuis la colline du Château
Pour profiter d’une vue magnifique sur les toits de Nice et sur la Baie des Anges, empruntez l’escalier ou l’ascenseur qui mène en haut de la colline du Château, à l’est de la vieille ville.
Ce parc boisé et verdoyant abritait autrefois un château médiéval et des fortifications militaires qui furent détruits par Louis XIV en 1705. Depuis, des fouilles archéologiques ont révélé des vestiges celtiques et romains. Aujourd’hui, on peut admirer la Tour Bellanda, profiter des airs de jeux pour enfants, s’extasier devant des cascades artificielles et surtout profiter de la vue éblouissante au coucher du soleil.
Parcourir les étals du marché du Cours Saleya
Depuis 1861, l’artère la plus connue du Vieux-Nice accueille un marché aux fleurs et aux primeurs. Le lundi, le marché laisse place à une brocante et de mai à septembre, un marché nocturne met en avant l’artisanat local.
Le marché aux fruits et légumes occupe deux rangées d’étals sur le cours Saleya. Il déborde de produits méditerranéens de saison, issus de petits producteurs : tomates bio de toutes les couleurs, artichauts violets, fleurs de courgette, olives niçoises et citrons frais en provenance de la ville voisine de Menton. Le week-end, des artisans descendent des contreforts alpins, y compris du côté italien, pour vendre des fromages de brebis et de chèvre, et de la burrata.

Goûter aux spécialités niçoises
Découvrez la socca, une crêpe à base de farine de pois chiche, ainsi que la pissaladière, une tarte aux oignons caramélisés et aux anchois, et la tourte de blettes, une délicieuse tarte aux blettes, raisins secs et pignons. Parmi nos adresses préférées, citons le restaurant Chez Pipo, près du Port Lympia et le stand Chez Thérésa sur le marché du Cours Saleya.
Ne manquez pas non plus le pan bagnat, une autre spécialité locale incontournable : un sandwich rond garni de thon, œufs durs, anchois, olives noires et crudités, le tout imprégné d'huile d'olive. Pour goûter les meilleurs de la ville, rendez-vous à Lou Balico, en face du musée MAMAC, au kiosque Chez Tintin près du marché de la Libération, ou à La Gratta, près du Port Lympia.

S'initier à l'art moderne au MAMAC
Le musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC) est la vitrine de l’art contemporain à Nice. Il expose une importante collection d’œuvres de divers mouvements qui ont leurs racines dans la ville, comme le Nouveau Réalisme, Fluxus et Support/Surfaces. On y trouve également des classiques du pop art comme les œuvres d'Andy Warhol et de Roy Lichtenstein.
A noter que l’espace d’exposition situé sur le toit offre un panorama à 380 degrés sur Nice.
Plonger dans l'histoire de la ville au musée Masséna
Bâtie entre 1898 et 1901, cette somptueuse demeure était à l’origine la résidence secondaire de Victor Masséna, petit-fils du marché d’Empire André Masséna et député des Alpes-Maritimes sous le Second Empire. La ville abrite aujourd’hui un musée consacré à l’histoire de la Côte d’Azur.
En entrant dans le jardin du musée depuis la promenade des Anglais, vous plongerez instantanément dans le monde de la Belle Epoque, période où les vastes demeures entourées de parcs paysagers étaient légion à Nice. Située à l’étrange, les salles consacrées à la ville sont les plus belles du musée. On y voit notamment des affiches anciennes du carnaval.

Admirer quelques-unes des plus grandes œuvres d'art de Matisse
Au cœur de l’oliveraie de Cimiez, une belle villa génoise aux façades rouge pompéien abrite le musée Matisse depuis 1963. L’artiste, amoureux de Nice, a légué à la ville des œuvres majeures et des objets personnels issus de son atelier. La collection s’est ensuite enrichie de nombreux legs et comprend une extraordinaire collection de gouaches découpées. Les plus remarquables sont le troublant Nu bleu IX (1952), au bleu magnétique, et l’exubérant Fleurs et Fruits (1952-1953).
Le musée est installé à deux pas du Monastère Notre-Dame de Cimiez, où Matisse est enterré.
Visiter le musée national Marc Chagall
Les admirateurs de Marc Chagall seront aux anges dans ce musée, le plus important du monde consacré à l’univers poétique de ce peintre d’origine russe (1887-1985). La collection couvre toute sa carrière, de ses débuts à Saint-Pétersbourg aux dernières années de sa vie sur la Côte d’Azur. La majeure partie de la collection est constituée par ses tableaux. Le joyau du musée se compose de 12 toiles monumentales représentant des scènes tirées de l’Ancien Testament, peintes entre 1955 et 1968. On trouve aussi une mosaïque, des sculptures et des vitraux.
Faire la tournée des bars dans le Vieux Nice
Si vous ne deviez choisir qu'un seul lieu pour une soirée à Nice, dirigez-vous sans hésiter vers le Vieux-Nice. Ce quartier animé regorge de bars, pubs et restaurants. Pour débuter la soirée, optez pour un verre de vin ou un cocktail au Bateleur ou au Café des Amis, sur le Cours Saleya, deux établissements prisés pour leur atmosphère conviviale. Ensuite, laissez-vous séduire par le cadre idyllique de La Movida, où vous pourrez savourer un cocktail tout en admirant un coucher de soleil spectaculaire sur la Méditerranée. Si vous êtes plutôt bière, les Distilleries Idéales, un lieu très apprécié des habitants, est l’endroit parfait.
Pour conclure la soirée en beauté, réservez une table au Bar des Oiseaux, chez Olive et Artichaut ou au Comptoir du Marché. Trois adresses où la cuisine niçoise se réinvente autour des meilleurs produits locaux.

Découvrir le quartier verdoyant de Cimiez
Le quartier vallonné de Cimiez était à l’origine un bastion romain appelé Cemenelum. C’est désormais un élégant quartier résidentiel, réputé pour ses villas et ses hôtels de luxe. La reine Victoria passait régulièrement l'hiver au Régina, un palace monumental transformé en immeuble et où Matisse vécut 50 ans plus tard. Parmi les plus beaux sites du secteur, citons également les Thermes Romains, le musée archéologique et le monastère.
Randonner dans le parc du Mont Boron
Avec ses 11 km de sentiers de randonnée, ses aires de pique-nique et ses vues spectaculaires, le parc du Mont Boron est un lieu idéal pour s'évader de l'agitation niçoise. S'étendant sur 57 hectares, il est parsemé de pins d'Alep, d'oliviers et de chênes verts.
Les passionnés d’histoire apprécieront la visite du fort du Mont Alban, datant du XVIe siècle, qui domine le sommet de la colline. Du sommet, une vue imprenable s'étend sur Nice, Villefranche-sur-Mer, la presqu'île du Cap-Ferrat et les montagnes de l'Esterel.

Notre guide Les 12 meilleures choses à faire à Nice
Nice, Monaco et la Riviera française En quelques jours
Voir