-
Publié le 27/07/2020 3 minutes de lecture
La France est réputée pour sa richesse culturelle, mais elle regorge également de merveilles naturelles, d’une diversité étonnante. Alors, entre dunes de sable géantes, cascades vertigineuses et côtes n’en finissant plus, voici un tour d'horizon des plus beaux sites naturels de France.
Les Gorges du Verdon
Les spectaculaires falaises des Gorges du Verdon, creusées par la rivière, font de cette vallée du sud de la France un aimant pour les aventuriers (ainsi qu'un lieu de prédilection pour un passe-temps moins chargé d'adrénaline, le pique-nique). Les kayakistes et les grimpeurs testent leurs limites sur les affleurements rocheux, mais des vues époustouflantes s'offrent également aux randonneurs (le paysage de Moustiers-Sainte-Marie à Castellane est vraiment saisissant).
Les Aiguilles de Bavella
La Corse prend des airs de bout du monde, surtout en été quand l'île est envahie par les fleurs sauvages. Dans le sud de l’île, le spectacle des Aiguilles de Bavella vous surprendra presque autant que l’acquavita, l'eau-de-vie locale. Pour une vue imprenable, faites une randonnée à partir du Col de Bavella - il y a des sentiers pour tous les niveaux.

La Dune du Pilat
La plus haute dune de sable d'Europe, à moins d’une heure de Bordeaux, attire les parapentistes, les amateurs de soleil et - croyez-le ou non - les skieurs, de temps à autre, quand l'hiver apporte une fine couche de flocons. Escaladez ce joyau du sud de la France, ne serait-ce que pour admirer son sable intensément doré.
La Côte de Granit Rose
La Bretagne a une côte si sensuelle que même les rochers rougissent. La Côte de Granit Rose arbore une délicate nuance de rose orangé: un paysage surréaliste. Imprégnez-vous des panoramas lors d'une promenade côtière, puis comme récompense à votre balade, régalez-vous de moules, de galettes de sarrasin et de cidre.
Les champs de lavande
Il faut le reconnaître, il n'y a rien de «naturel» dans ces rangées bien entretenues, mais les champs de Provence, d'un violet éclatant, sont mythiques (et à juste titre). Chaque été, la lavande en fleur embrase les collines du sud de la France. L'Abbaye Notre Dame du Sénanque est l'un des points de vue les plus célèbres, mais empruntez les Routes de la Lavande pour admirer la fleur violette dans toutes ses nuances.

Le Mont Blanc
La meilleure façon de découvrir le plus haut sommet des Alpes est de parcourir les sentiers de randonnée ou de se rendre dans le massif du Mont Blanc pendant la saison des sports d'hiver. Les aventuriers expérimentés, eux, peuvent se lancer le défi de l’escalader (attention: c’est risqué, privilégiez donc un guide). En chemin vers l’Italie, vous pouvez également traverser la montagne par le tunnel du Mont Blanc.
Les Falaises d'Etretat
Les impressionnantes falaises d'Etretat, en Normandie, ont inspiré de nombreux artistes. L'écrivain du XIXe siècle Guy de Maupassant a grandi dans le coin et y a consacré nombre de ses nouvelles; de même pour Monet qui s’en est inspiré pour ses tableaux.

Les Salines de Camargue
Cavaliers, observateurs de faune sauvage et âmes romantiques seront charmés par le cadre poétique des marais salants de Camargue. Admirez les flamants roses en vol dans le Parc Ornithologique ; ce dernier est conçu pour être exploré à pied le long de différents sentiers (dont certains sont adaptés aux personnes à mobilité réduite).

La faune alpine
La Haute-Savoie est réputée pour ses infrastructures de sports d’hiver, mais l'été à la montagne a également ses charmes. Prenez vos jumelles et observez la faune alpine. Vous pourrez voir des sangliers, des bouquetins, des lièvres et la marmotte de montagne, une icône locale.
Les chutes de Gavarnie
La France ne peut pas se vanter de posséder les plus grandes chutes d'eau d'Europe, certes, mais le cadre spectaculaire des chutes de Gavarnie ne laisse personne insensible. Prenant leur source dans les Pyrénées espagnoles et alimentées par les eaux glaciaires, ces cascades étagées sont à leur apogée au printemps, quand les glaces fondent.

Traduit par : Niels Murawsky