-
Publié le 06/01/2025 8 minutes de lecture
Vous pouvez bien sûr vous émerveiller de la vue en roulant ou en vous arrêtant sur la route, mais, pour découvrir Tenerife au-delà des circuits touristiques, rien ne vaut d'emprunter les sentiers de randonnée, chaussures de marche aux pieds. Ce n'est que comme ça que l'on peut réellement découvrir et apprécier la nature sauvage de cette île.
Avec un climat doux tout au long de l'année et une biodiversité incroyablement riche dans un espace restreint, Tenerife mérite d'être mieux reconnue pour ses randonnées hors du commun. Grimpez le long des falaises de la côte à la beauté sauvage, avec l'Atlantique en contrebas, faufilez-vous à travers les bananiers et les palmiers, marchez tranquillement dans les forêts de lauriers centenaires, et levez-vous à l'aube pour escalader un volcan dominant un paysage de lave digne de Mars – vous ne pourrez qu’être émerveillé par cette île.
Cerise sur le gâteau, les sentiers sont facilement accessibles en bus et en voiture et nombre d’entre eux sont adaptés aux enfants. Vous pourrez terminer votre journée de marche par une baignade dans une baie, avant de déguster un plat de fruits de mer frais et une bière (cerveza) fraîche sur place.

Pico del Teide : la randonnée avec la vue la plus impressionnante
Distance : 8,3 km depuis Montaña Blanca-La Rambleta,
Durée : 5-6 heures
Niveau : Difficile
C’est LA randonnée : l’ascension difficile, mais extrêmement gratifiante, d’un volcan qui est également le point culminant de l’Espagne, le Pico del Teide (3 715 m). Depuis le sommet, souvent au-dessus des nuages, la vue sur la vallée lunaire en contrebas, ponctuée de cañadas (dépressions), et, bien au-delà, sur les îles de La Gomera, de La Palma et d’El Hierro, est imprenable.
Du pied de la Montaña Blanca, la randonnée commence tranquillement sur un chemin à travers la lave et les pierres ponces, mais cela ne dure pas. En un rien de temps, vous serez sur les pentes raides du Teide pour rejoindre le Refugio de Altavista (3 270 m), où ceux qui souhaitent observer les étoiles et apercevoir le sommet au lever du soleil passent la nuit. Faite une pause boisson et pique-nique avant de continuer votre marche sur des langues de lave jusqu'à la station supérieure du téléphérique, d'où l’on peut admirer la vue.
Si vous avez un permis, vous pouvez continuer jusqu'au cratère pour une vue encore plus époustouflante. Mais vous pouvez aussi vous contenter de celle depuis le Mirador de La Fortaleza (3 537 m), à la station supérieure du téléphérique. De là, vous verrez les crêtes couleur rouille de La Fortaleza, qui s'élèvent telles des fortifications naturelles, les Huevos del Teide (« œufs du Teide »), d'énormes blocs de magma – techniquement des boules d'accrétion – qui ont dévalé le flanc de la montagne lors de l'éruption du volcan, et une grande partie du nord de l'île. Vos jambes fatiguées apprécieront la descente en téléphérique. La station inférieure se trouve à 3 km du départ du sentier.
Le printemps et l'automne sont les saisons idéales pour cette ascension mémorable, car vous éviterez la neige de l'hiver et la chaleur de l'été. La fréquentation est également moindre à ces périodes et les paysages sont particulièrement beaux en raison de la lumière, des fleurs sauvages et parfois d’une fine couche de neige. Il est essentiel qu’il fasse beau temps si vous voulez profiter de la vue. Seuls 200 permis par jour sont délivrés, vous devrez donc vous y prendre des mois à l'avance pour la haute saison. Si vous préférez être accompagné et ne pas vous occuper des formalités administratives, il est possible de participer à une randonnée guidée.
Roques de García : la randonnée la plus facile et parfaite pour les familles
Distance : 3,5 km aller-retour
Durée : 2 heures
Niveau : Facile
Roques de García est une autre merveille géologique, les montées pénibles en moins. Ici, la nature a bouleversé les règles, avec des pitons de lave biscornus se dressant au milieu d’un paysage désertique. L’un endroit est certes très fréquenté, avec des bus déversant un flot des touristes au parking du Mirador de la Ruleta, mais la plupart des visiteurs ne vont pas plus loin que le point de vue. Cette boucle permet de contempler plus tranquillement les coulées de magma solidifiées et les dykes érodés.
Accessible aux familles avec de jeunes enfants, cette promenade offre un maximum de spectacle pour un minimum d'effort. Arrivez tôt, avant que le parking ne soit plein, et prévoyez de bonnes chaussures ainsi que des vêtements chauds. Si vous souhaitez un calme total, venez au coucher du soleil, lorsque les ombres s'approfondissent et que le paysage est baigné d'une lumière dorée, ou lors d'une nuit avec un beau clair de lune.
La partie du sentier qui descend vers les plaines sédimentaires de l'Ucanca est plutôt plate, mais celui-ci devient un peu plus raide vers la fin. Gardez votre appareil photo à portée de main pour immortaliser les vedettes des lieux, comme le Roque Cinchado, surnommé l'« arbre de pierre » ou le « doigt de Dieu », si emblématique qu'il figurait sur l'ancien billet de 1 000 pesetas espagnol. La langue de lave de La Cascada, qui ressemble à une chute d'eau, et la cheminée phonolitique de La Catedral, en forme de cathédrale, retiennent également l'attention. Si vous apercevez un éclair bleu parmi les rochers, il s'agit peut-être d'un Gallotia galloti, une espèce de lézard endémique des Canaries.

Barranco de Masca : la plus belle randonnée de Tenerife dans des gorges
Distance : 10 km aller-retour
Durée : 6 heures
Niveau : Moyen à difficile
Accroché au sommet d'une montagne, entouré de pics et d’immenses formations rocheuses, le minuscule hameau de Masca semble prêt à s'envoler au premier coup de vent. La route qui monte de plus en plus haut est déjà impressionnante, mais ce n’est rien en comparaison des paysages qui vous attendent lors de cette randonnée dans le Barranco de Masca, les plus belles gorges de Tenerife.
Traversant un ruisseau et un verger, le sentier bordé de parois rocheuses verticales s'élevant de part et d'autre qui mène jusqu'à l'océan est accidenté, difficile et praticable uniquement lorsque les conditions météorologiques le permettent. Les chutes de pierres et les glissements de terrain constituent un risque réel, mais le jeu en vaut la chandelle : vous serez récompensé par une baignade dans l’eau turquoise d'une baie enveloppée de falaises.
La randonnée aller-retour prend environ 6 heures. Il est aussi possible de marcher à l’aller et de prendre le ferry pour retourner à Los Gigantes. Si vous ne vous sentez pas à l'aise de marcher seul ou si vous préférez partir en groupe, faites appel à un guide comme El Cardón.
Rambla del Castro : la meilleure randonnée côtière
Distance : 8,6 km aller-retour
Durée : 2 heures 30
Niveau : Facile
Tout n'est que mer et ciel dans cette randonnée à flanc de falaise du nord de l'île qui va de l'hôtel Maritim, à Puerto de la Cruz, jusqu'au Mirador de San Pedro. Des sentiers pavés et des pistes de terre vous mèneront à travers des plantations de bananes, des palmeraies et des terrasses aux murs de pierre, jusqu'à des baies où les vagues viennent se briser et où les pirates cachaient jadis leur butin. Le tout avec pour fond sonore le fracas de l’Atlantique.
Pour une promenade aussi courte (un peu plus d'une heure à l'aller), les points d’intérêt sont nombreux et variés. Vous pourrez admirer des formations rocheuses, les arches et les grottes de la Playa de los Roques, les ruines de La Gordejuela – qui abritait la première machine à vapeur de Tenerife, datant de 1903, qui servait à l'origine à irriguer les plantations de bananiers –, et la plage de sable noir de La Fajana. Vous pourrez également voir le Fortín de San Fernando, un petit fort du XVIIIe siècle construit pour repousser les pirates, la Playa de Castro, bordée de falaises et de cascades (à découvrir à marée basse), et l'ermitage de San Pedro, datant du XVIe siècle, avec sa statue baroque du saint.

Pico Viejo : une ascension de volcan sans besoin de permis
Distance : 9,3 km du Mirador de Pico Viejo au Mirador de las Narices del Teide
Durée : 5 heures
Niveau : Difficile
Le Pico Viejo (« vieux pic ») peut sembler moins impressionnant que son grand frère, le Pico del Teide, mais les randonneurs avertis savent que ce trek beaucoup moins fréquenté est tout aussi attrayant – et il n’est pas nécessaire d’avoir un permis. Commencez tôt pour ne pas avoir à vous presser et pour découvrir ce paysage martien dans le calme du matin. Ce volcan de 3 135 m de haut a été le dernier de l'île à entrer en éruption en 1798, projetant du magma dans les airs. Des torrents de lave tourbillonnante se sont solidifiés sur ses pentes et aucune végétation ne pousse ici.
Depuis La Rambleta, à la station supérieure du téléphérique du Teide, il faut marcher 30 minutes le long des fumerolles de soufre et des langues de lave noire pour rejoindre le départ du sentier, au belvédère de Pico Viejo. Vous démarrerez la randonnée sur les hauteurs, avec une vue imprenable sur l’impressionnant cratère, qui mesure 800 mètres de diamètre, et sur les îles de La Gomera, d'El Hierro et de La Palma. Prenez des photos et soufflez un peu avant de rassembler toute votre énergie pour attaquer le Sendero (sentier 9).
Vous avez en effet rendez-vous avec une sacrée descente, ardue, pénible et parfois raide sur des éboulis de cendres brun rouille sur un sentier à peine défini. Mais c'est aussi de toute beauté – marcher sur ce sommet désertique en direction du cratère, c'est comme marcher sur la Lune. Le tronçon suivant, rude et accidenté, traverse des champs de pierres ponces avant de longer le bord sud du Pico Viejo. L'itinéraire descend ensuite fortement vers les deux cratères appelés Las Narices del Teide (« les narines du Teide ») avant de rejoindre la route TF-38.
Mil Ventanas de Güimar : une randonnée difficile avec frissons garantis
Distance : 13 km aller-retour
Durée : 4 heures
Niveau : Difficile
La randonnée des « Mille fenêtres » est aussi inoubliable que difficile. Vous serez époustouflé par les parois rocheuses verticales qui se dressent au-dessus du vide, tandis que vous cheminerez le long d'une crête à couper le souffle, le cœur battant à tout rompre. La côte est de Tenerife se déploie à perte de vue tandis que vous vous faufilez dans les ventanas (fenêtres), des tunnels creusés dans la falaise pour acheminer l'eau depuis les montagnes, mais qui n'ont jamais servi.
Ce parcours est réservé aux marcheurs expérimentés, en bonne santé et au pied sûr. Le départ du sentier se trouve près du parking d'Antena de Comunicaciones, accessible par une route raide et étroite partant de la TF-28.
Un panneau indique clairement que vous entreprenez cette randonnée à vos risques et périls. Le sentier est exposé et les chutes de pierres peuvent constituer un danger. Ne partez que par temps stable et emportez beaucoup d'eau ainsi qu’une lampe de poche. D'un point de vue logistique, il est plus facile (bien que plus long) de faire demi-tour à la huitième fenêtre pour revenir au point de départ plutôt que de continuer sur le sentier accidenté qui mène à Güimar.

De Chamorga à la Playa de Roque Bermejo (Anaga) : une randonnée à travers la beauté sauvage de la côte
Distance : 8,7 km aller-retour
Durée : 4 heures
Niveau : Moyen
Le parc rural d'Anaga, dans le nord-est de Tenerife, est un monde sauvage et oublié, avec des vallées paradisiaques, des terrasses sculptées qui font écho aux contours des montagnes, des falaises déchiquetées qui plongent dans le bleu perçant de l'Atlantique et des laurisylves (forêts de lauriers) dignes d’un roman de Tolkien. C'est la Tenerife dont vous auriez aimé connaître l’existence plus tôt.
Une fois sur place, vous aurez envie d’emprunter l'un des nombreux sentiers de randonnée qui sillonnent cette réserve de biosphère de l'Unesco. Une boucle d'une demi-journée, d'un niveau de difficulté moyen, part du petit village de Chamorga et vous mène à une péninsule battue par les vagues qui s'avance dans l'Atlantique. La plus grande partie du parcours se fait sur les crêtes, de sorte que vous êtes presque constamment en hauteur, avec des vues sur des gorges luxuriantes, sur des montagnes et sur l’océan qui deviennent de plus en plus spectaculaires à mesure que vous approchez du Faro de Anaga (phare).
Arrivé au bout du sentier, vous pourrez vous rafraîchir en buvant un verre dans le petit bar situé à côté de la chapelle et vous baigner à la Playa de Roque Bermejo, au sable sombre et scintillant.
Mirador de Sámara : la randonnée offrant les plus belles vues sur le mont Teide
Distance : 5,1 km aller-retour
Durée : 2 heures
Niveau : Moyen
La meilleure vue sur le mont Teide n'est pas celle que l'on a lorsqu'on se trouve à son sommet, même si c’est l'un des meilleurs endroits pour s'éloigner de la foule. C'est plutôt en empruntant ce sentier moyennement difficile que l'on profite des plus belles perspectives sur le point culminant de l’Espagne. Le sentier, bien balisé, part et se termine au parking du Mirador de Sámara, sur la TF-38. Il serpente à travers le paysage volcanique couvert de téphras (fragments de roche projetés dans l'air par un volcan en éruption) qui crissent sous les pieds. Le sentier est assez raide au début mais devient rapidement plat.
Cette randonnée est particulièrement spectaculaire à la fin de l'hiver ou au début du printemps, lorsque le Teide est couvert de neige et que les genêts sont en pleine floraison. Tout au long de l’année, vous pourrez admirer de près les pins des Canaries, endémiques des îles Canaries. Observez et écoutez attentivement les crécerelles, les Pouillots des Canaries et les Pipits de Berthelot.
Cet article de Kerry Walker publié sur Lonelyplanet.com, a été traduit avec l’aide d’outils d’intelligence artificielle, sous la supervision de nos auteurs, puis édité par la rédaction.
