-
Publié le 22/01/2019 3 minutes de lecture
Même lors d’un court séjour au Japon, il est possible de faire l’expérience des trésors grandioses de culture et de nature de l’empire du soleil levant. Une région située à moins d’une heure de Tokyo permet en effet de se plonger dans l’héritage des samouraïs, de mesurer la magnificence du bouddhisme zen japonais, de jouir de la tradition des Onsen et des Ryokan dans le cadre le plus enchanteur qui soit, ou encore de vivre au rythme du port le plus fascinant du Japon : cette région, c’est la préfecture de Kanagawa… qui jouera également un rôle de premier plan lors de la coupe du monde de rugby de cette année et des Jeux Olympiques de l’an prochain.
Kamakura, l’héritage époustouflant des samouraïs et du bouddhisme zen au bord de la mer
La première capitale féodale du Japon, fondée au XIIè siècle, est devenue une destination touristique courue. Il faut dire qu’elle a tout pour elle : située sur la côte du Shonan, accessible en une heure de Tokyo, Kamakura est autant une station balnéaire jeune et sportive, avec ses restaurants bio, ses baraques de plage et ses surfeurs en été… qu’une fascinante page vivante de l’histoire religieuse et politique du pays. Une dizaine de temples, remarquablement conservés, rappellent que l’essor de Kamakura coïncide en effet avec celui du bouddhisme zen au Japon. Le Daibutsu, une statue de bronze du bouddha Amida de 11,4 mètres de haut, est le clou du spectacle, incontournable et inamovible ! La statue du XIIIè siècle a en effet survécu à deux tsunamis, qui n’ont pas épargné les murs du temps qui abritait autrefois la statue.

Hakone, l’art de vivre japonais, comme dans un tableau de Hokusai
Les Japonais ont érigé les soins thermaux en art national, et Hakone est le meilleur endroit de la région pour découvrir la culture des onsen. Sis dans un parc national, au cœur des bois et des montagnes, cette petite ville concentre 17 spas, des musées d’art réputés (dont ceux d’Okada, riche de collections japonaises, coréennes et chinoises, et de plein air de Hokone, avec ses Rodin, ses Miro et ses Picasso), et des paysages rien moins qu’extraordinaires : Hakone est en effet situé au pied du mont Fuji, qui se reflète sur les eaux du lac Ashi. Le torii du sanctuaire de Hakone est tout aussi pittoresque, immergé dans le lac. A partir de Hakone, un voyage en télécabine vous permet d’aller contempler la spectaculaire vallée volcanique fumante d’Owakudani.

Yokohama, le Japon portuaire tourné vers l’avenir, l’international et le sport
La capitale de la préfecture de Kanagawa est aussi proche géographiquement de Tokyo (40 km séparent les deux villes), qu’elle en est éloignée en termes d’ambiance et d’esprit. Résolument tournée vers l’océan, elle doit son développement à l’ouverture au commerce au milieu du XIXè siècle : le petit village de pêcheurs devint d’un coup un port international.

