Les 8 plus belles randonnées à faire dans le Jura.

À l'aventure !

Les plus belles randonnées du Jura

© Tanja Voigt - AdobeStock

Ah, le Jura ! Une véritable pépite pour les amoureux de la nature. Moins fréquenté que les Alpes, il offre pourtant une incroyable diversité : crêtes, lacs, cascades, forêts sauvages, et des panoramas à couper le souffle. Voici une sélection des plus belles randonnées à faire dans le Jura, le temps d’une balade, d’un week-end ou plus !

Image
Depuis le point culminant du Jura, vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur les Alpes.
Depuis le point culminant du Jura, vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur les Alpes. Lina Taravella - AdobeStock

1. Le Crêt de la Neige, le point culminant du Jura

Difficulté : Moyenne à difficile
Durée : 5-6h aller-retour
Accès : Depuis Lélex 
Pourquoi ? Panorama incroyable sur le Léman, les Alpes, et le Mont-Blanc par temps clair.

Au départ de Lélex, cette fantastique balade jusqu’au plus haut sommet jurassien (1 720 m) mérite d’être faite en toute saison ! Deux possibilités : partir depuis le village pour 5 heures de marche aller-retour en suivant le GR9 puis le GR balcon du Léman, ou bien emprunter la télécabine de La Catheline pour réduire le temps de parcours à 3 heures. Là-haut, sur le toit du Jura, place à un majestueux panorama embrassant le bassin genevois, le lac Léman et la chaîne des Alpes. Possibilité de poursuivre ensuite jusqu’au sommet du Reculet, à 1 718 m. La montée est néanmoins un peu raide.

Image
Les Cascades du Hérisson sont un incontournable du Jura !
Les Cascades du Hérisson sont un incontournable du Jura ! Dbjr - AdobeStock

 2. Les Cascades du Hérisson, une balade incontournable du Jura

Difficulté : Facile à moyenne
Durée : 2-3h aller-retour (selon le nombre de cascades visitées)
Accès : Ménétrux-en-Joux ou Ilay
Pourquoi ? Enchaînement de 7 cascades dans une gorge verdoyante. Parfait pour l'été.

Ne vous attendez pas à voir des hérissons. Le terme viendrait du “Yrisson”, signifiant “eau sacrée”. Situées principalement à Menétrux-en-Joux, ces impressionnantes cascades sont issues du Hérisson, un torrent vif alimenté par les lacs de Bonlieu et d’Ilay. Munissez-vous de bonnes chaussures de marche (certains passages sont glissants et le dénivelé est de 255m) et arpentez ce site naturel classé depuis 2002 à partir de la Maison des cascades, le temps d’une randonnée balisée de 7,4 km aller-retour, qui nécessite au moins 3 heures. Au programme : 31 sauts dont 7 cascades principales… et des sens en éveil. 

Au cours de votre balade, vous découvrirez des grottes, des vestiges d’habitations, d’anciens ateliers utilisant la force hydraulique. Laissez-vous enivrer par la magie de l’eau et admirez particulièrement l’Éventail, une grandiose cascade de 65 m de haut aux rebonds successifs. Et puis fermez les yeux et écouter le murmure de l’eau. Détente assurée. 

3. Les Gorges de la Langouette pour une randonnée rafraîchissante

Difficulté : Facile
Durée : 1h30 aller-retour
Accès : Les Planches-en-Montagne
Pourquoi ? Une gorge très étroite avec de belles chutes d’eau, ambiance féerique.

Profonde d’une cinquantaine de mètres par endroit, cette faille dans le calcaire donne le vertige. Surtout quand la Saine coule à flots. Une boucle aménagée (1 heure) permet de s’en approcher en toute sécurité. Départ du parking situé après le pont du hameau de Montliboz.

Image
Le belvédère des 4 Lacs offre un panorama saisissant sur les lacs glaciaires du Jura.
Le belvédère des 4 Lacs offre un panorama saisissant sur les lacs glaciaires du Jura. Fabien TARTELIN - AdobeStock

4. Le tour des 4 lacs, un classique du Jura

Difficulté : Facile à modérée
Durée : Environ 3h30 à 4h 
Dénivelé : 250 m
Accès : Souvent depuis le parking des 4 Lacs (près d’Ilay ou du Pic de l’Aigle)
Pourquoi ? 4 lacs glaciaires aux couleurs émeraude ou bleu profond, entourés de forêts paisibles.

Bordés par une barrière de calcaire du haut de laquelle ils se laissent contempler, les quatre lacs glaciaires d’Ilay, de Narlay, du Petit et du Grand Maclu ont conservé ce caractère sauvage qui leur vaut le surnom de “petite Écosse”. Pour profiter du dégradé spectaculaire de bleus et de verts offert par les quatre lacs, il faut gagner la corniche qui les surplombe. Soit en direction de La Chaux-du-Dombief afin d’accéder au belvédère du Pic de l’Aigle qui délivre une perspective d’exception sur la vallée du Hérisson et les montagnes du Haut-Jura (accès depuis le parking Haut du Pic ; 1 heure aller-retour). Soit en se rendant au belvédère des 4 lacs (accès depuis le parking sur route forestière ; 15 min aller-retour). 

Pour gagner les belvédères à pied (9 km, 3 heures), il vous faudra emprunter un tronçon de l’échappée jurassienne (GR559) au départ d’Ilay avec la possibilité de rejoindre ensuite le tour des quatre lacs pour effectuer une boucle.

5. Le crêt de Chalam, vue panoramique garantie

Difficulté : Moyenne
Durée : 2h à 3h aller-retour
Accès : Depuis La Pesse (parking Borne au Lion)
Pourquoi ? Vue sur le Mont-Blanc et les Alpes, sentier fleuri.

Randonnée incontournable, le crêt de Chalam ne comporte pas de grande difficulté. Avant d’arriver au sommet du crêt, mont pelé offrant une vue panoramique sur la chaîne des Alpes, le chemin bordé de campanules est majoritairement forestier. Départ de la Borne au Lion, site connu pour sa borne frontalière de 1613 marquée d’un côté du lion de Franche-Comté (espagnole à l’époque), de l’autre des fleurs de lys du roi de France. Pour y accéder, prendre la route face à l’église de La Pesse et rouler durant 4 km.

Bon à savoir : Une autre belle balade est celle de la Croix des Couloirs. À mi-chemin des villages de La Pesse et des Bouchoux, cette croix offre une vue à 360° sur le Haut-Bugey au sud, le crêt de Chalam et les monts Jura à l’est. On peut l’atteindre en effectuant une boucle de 6 km, en partant de l’harmonieux village des Bouchoux, l’un des mieux conservés du Jura. Itinéraire à réserver aux bons marcheurs (dénivelé de 700 m).

Image
Offrez-vous une balade bucolique dans la forêt du Risoux, au nord du lac des Rousses.
Offrez-vous une balade bucolique dans la forêt du Risoux, au nord du lac des Rousses. rochagneux - AdobeStock

6. La forêt du Risoux, une balade idéale pour observer la vie sauvage

Difficulté : Moyenne
Durée : 4h environ
Accès : Depuis la D18, carrefour du Petit Bois
Pourquoi ? Forêt profonde, ambiance sauvage, top en raquettes aussi.

Une jolie randonnée permet de pénétrer ce massif forestier qui concentre la plus grosse population de grands tétras et de coqs de bruyères en France. Au départ du carrefour du petit bois sur la D18, un chemin sillonne la tourbière des Mortes avant de passer entre les lacs des Mortes et de Bellefontaine, paysage humide et florale que l’on admire au point de vue de la Roche Bernard, après une montée éprouvante (800 m, 20% de pente). 

Le GR5 mène à un autre point de vue, celui de la Roche Champion, tout aussi bucolique. À 1,7 km vous attend le refuge du Chalet Gaillard pour un rafraîchissement, une planche de charcuterie, voire une nuit en dortoir sous les toits.

7. Les gorges de l’Abîme, une randonnée courte et sauvage

Difficulté : Facile
Durée : 1h
Accès : D69, près de Saint-Claude (parking cascade des Combes)
Pourquoi ? Passerelles suspendues au-dessus d’une gorge impressionnante.

Un aller-retour de 2 km qui longe les gorges encaissées de l’Abîme grâce à une série de passerelles en surplomb de la rivière. Le départ s’effectue à 3 km au nord de Saint-Claude (sur la D69 en direction du hameau de Cinquétral), au parking de la cascade des Combes, une très belle chute d’eau à laquelle on accède par un sentier de 500 m.

Image
La splendide vallée de Baume-les-Messieurs.
La splendide vallée de Baume-les-Messieurs. Arnaud_Martinez - iStock

8. Baume-les-Messieurs, une randonnée entre falaises et patrimoine

Difficulté : Facile à modérée
Durée : 2 à 3h
Accès : Depuis le village ou les belvédères alentours
Pourquoi ? Reculée spectaculaire, grottes, cascades, plus beau village de France.

Explorez cette reculée emblématique en partant du village classé, ou depuis un des belvédères. La boucle passe par les grottes de Baume, les cascades de la Seille, et l’abbaye impériale. Comptez environ 6 km et 250 m de dénivelé. Magique en toute saison.

9. La source du Lison, une randonnée à faire en famille

Difficulté : Facile
Durée : 1h30 à 2h
Accès : Nans-sous-Sainte-Anne (parking des Baumes du Verneau)
Pourquoi ? Belle promenade boisée avec cascades, grottes et patrimoine.

Depuis le parking des Baumes du Verneau, à Nans-sous-Sainte-Anne, un parcours pédestre de 5 km facile et bien balisé rejoint la magnifique source du Lison, véritable havre de paix dans son écrin rocheux, ainsi que la grotte de la Sarrazine, le Creux-Billard (un gouffre spectaculaire de 90 m de profondeur) et l’atelier de la Taillanderie. Promenade boisée accessible à tous, avec des aires de pique-nique.

Image
En hiver, le Jura se découvre aussi en ski de fond ou en raquettes !
En hiver, le Jura se parcoure aussi en ski de fond ou en raquettes ! vouvraysan - AdobeStock

8. L’échappée jurassienne, l’itinéraire roi

Difficulté : Moyenne à difficile selon les étapes
Durée : 15 à 20 jours
Itinéraire : De Dôle à Nyon en Suisse
Pourquoi ? Pour une randonnée au long court

Des plaines du pays de Dole aux sommets jurassiens de la frontière franco-suisse, l’Échappée jurassienne relie une bonne partie des lieux incontournables du Jura et du département : Salins-les-Bains, Les Planches-en-Arbois, Château-Chalon, Baume-les-Messieurs, les cascades du Hérisson... Elle possède un autre avantage : une acclimatation très progressive aux sentiers de moyenne montagne du Haut-Jura. Pour réaliser les 352 km entre Dole et Nyon au bord du lac Léman, comptez entre 15 et 20 jours. Le parcours peut aussi s’effectuer à VTT

Quant aux Grandes Traversées du Jura (GTJ), il s’agit de 7 itinéraires (à pied, à cheval, à vélo, à VTT, en ski de fond, en raquettes ou en ski de randonnée) qui longent l’entièreté du massif jurassien de Montbéliard au lac du Bourget.

Notre guide Les plus belles randonnées du Jura

Jura et Franche-Comté - Explorer la région - 1

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

10 choses incontournables à faire à Zadar

Posée sur un promontoire baigné par les eaux azur de l’Adriatique, Zadar dévoile une vieille ville compacte et pleine de charme.

Les meilleures activités à faire à Zadar.

10/04/2025 | 4 minutes

À l'aventure !

Que faire aux Açores ? 11 expériences uniques à vivre !

Difficile de faire le tour des expériences qu’offrent ces neuf îles de feu à la végétation luxuriante , perdues entre le bleu de l’océan, l’azur du ciel et les vents changeants. Chacune recèle ses trésors , bien distincts, incroyablement variés et plus insolites qu’on ne pourrait le penser.

En partenariat avec

Les meilleures activités à faire aux Açores.

28/03/2025 | 4 minutes

À l'aventure !

Vacances en Espagne : 5 endroits inattendus que les locaux adorent

Pour découvrir l'Espagne comme un local, prenez le temps de voyager à votre rythme . Partez à la découverte des vignobles et des villages de Catalogne , où les traditions ancestrales perdurent.

5 lieux de vacances en Espagne appréciés des locaux.

21/03/2025 | 6 minutes

À l'aventure !

Top 9 des randonnées en Sicile

Découvrez les plus belles randonnées en Sicile : volcans actifs, gorges spectaculaires, réserves naturelles et sentiers côtiers aux panoramas époustouflants.

Les plus belles randonnées à faire en Sicile.

20/03/2025 | 5 minutes

#ExperienceLonely