Faire le tour des remparts est une expérience incontournable à faire à Saint-Malo.

Saint-Malo

Les remparts de Saint-Malo

© TPopova - iStock

Épargnée par les bombardements alliés de 1944, l’enceinte fortifiée, percée de huit portes, permet de faire le tour de la vieille ville sur près de 2 km. Ses parties les plus anciennes datent des XIIe et XIIIe siècles, mais elle fut largement modifiée au XVIIIe pour accompagner la croissance de la cité malouine. La promenade, jalonnée de mâchicoulis et ponctuée de tours, de bastions et de statues, peut être vivifiante sous l’effet du vent. Et, lors des grandes marées, le spectacle est encore plus saisissant !

La visite des remparts de Saint Malo

Partez de la porte Saint-Vincent (1709), l’entrée principale de la vieille ville, qui arbore les blasons de Saint-Malo et de la Bretagne. Les remparts offrent dans un premier temps une vue sur le port (le bassin Duguay-Trouin, où est amarrée la frégate l’Étoile du Roy, puis le bassin Vauban). Le chemin de ronde contourne les deux massives tours de la Grand’Porte, la plus ancienne de Saint-Malo (XVe siècle), puis franchit la porte Saint-Louis. Vous voici au bastion Saint-Louis, où trône une statue de René Duguay-Trouin, célèbre corsaire malouin. Remarquez alors les alignements de “maisons de corsaires”, érigées au XVIIIe siècle par les riches armateurs et négociants malouins ; beaucoup ont été reconstruites à l’identique après les bombardements de 1944. 

La porte de Dinan donne accès à la cale du même nom ; au niveau du bastion Saint-Philippe, cette dernière est bordée par le môle des Noires, une longue jetée qui abrite l’entrée du port, et marque la frontière entre l’estuaire et la mer. De là partent les vedettes pour Dinard (on embrasse d’ailleurs une belle vue sur cette dernière) et les ferrys pour l’Angleterre. Vous longerez ensuite la plage du Môle jusqu’au bastion de la Hollande, où se trouve la statue de Jacques Cartier, explorateur malouin. 

On atteint alors la seule section préservée de l’enceinte primitive, qui borde la plage de Bon-Secours (avec sa piscine dont le fameux plongeoir offre une vision incongrue à marée haute, émergeant seul des flots), jusqu’à la tour Bidouane, une ancienne poudrière. Là, le panorama, s’étirant jusqu’au cap Fréhel, est époustouflant (table d’orientation).

En face se dressent l’îlot du Grand-Bé et le fort du Petit-Bé ; à l’ouest, le Fort national. Sur l’esplanade située en retrait des remparts se trouve une statue de Robert Surcouf, autre célèbre corsaire malouin. Vous passerez ensuite par le Fort à la Reine, qui offre un superbe point de vue sur la grande plage du Sillon et jusqu’à la pointe de la Varde, et terminerez votre tour des remparts au niveau de la porte Saint-Thomas, qui jouxte le château.

Bon à savoir : Comptez environ 1 heure pour faire le tour complet des remparts.

#ExperienceLonely