Goûter aux fromages Corse fait partie des expériences incontournables.

À l'aventure !

6 expériences à vivre en Corse

© mammuthone - iStock

Vous qui mettez le cap sur l'île de Beauté, affûtez vos cinq sens. Celle qu'on surnomme Kallisté offre un panel incroyable de moments uniques à vivre par le goût, le toucher, l'odorat, les sons... et bien sûr la vue ! Focus sur six coups de cœur que vous ne vivrez qu'en Corse...

1. Barboter dans les piscines naturelles d'eau douce

Las des plages bondées ? Pas de problème ! La Corse est parcourue par une myriade de rivières qui ont creusé ici ou là des bassins naturels et des canyons parfaits pour la baignade. L'été, selon l'ensoleillement et la profondeur, l'eau atteint facilement une vingtaine de degrés et plus !

Ne reste qu'à trouver une belle pierre plate où étendre sa serviette et se laisser bercer par le chant des oiseaux et le murmure des feuilles poussées par le vent. La Restonica et le Tavignano, près de Corte (Haute-Corse) recèlent de très bons spots. Les canyons du Fango, plus à l'ouest vers Galeria (Haute-Corse), ont aussi des afficionados.

Image
Vallée du Fango, Corse
Image
Vallée du Fango, Corse

2. Découvrir les secrets des plantes du maquis corse

Sortir de l'avion et humer la délicate odeur de l'immortelle : ça y est, vous êtes en Corse. La fameuse fleur jaune symbolise à elle seule tout le maquis corse tant elle est odorante, surtout par fortes chaleurs. Tout comme ses voisines de maquis -le pistachier lentisque, le genévrier nain, le romarin, le myrte vert, la lavande stoechas…-, elle possède de multiples propriétés.

Aussi, pour les bobos passagers, nombreux sont les Corses qui boudent les pharmacies et préfèrent se soigner directement avec ces plantes. Lors de vos balades, ne vous privez pas d'explications sur les vertus des unes et des autres en faisant appel à un guide compétent ou en investissant dans un petit vademecum naturaliste.

Image
Champ d'immortelles en Corse
Image
L'immortelle, fleur Corse

3. Randonner au milieu des pozzi

Les pozzi ou pozzines, ces petites mares reliées entre elles par des ruisselets, sont caractéristiques des paysages de tourbières corses. On les observe de l'étage montagnard à l'étage alpin, de 1 600 m à 2 200 mètres d'altitude, par exemple autour du lac de Nino (Haute-Corse) ou sur le plateau de Coscione (Corse-du-Sud). Pour le randonneur habitué aux chemins de Grande Randonnée très accidentés et très minéraux, quel régal de fouler ce milieu si verdoyant et presque féérique, comme sorti d'un conte !

Image
Pozzi corse
Image
Pozzi corse

4. Les vins de Patrimonio

Attachant village peuplé de viticulteurs mélomanes, Patrimonio gagne à être connu. Une trentaine d'exploitants, dont une grande partie en agriculture biologique ou en biodynamie, y bichonnent 500 hectares de vignes. De cave en cave, on sirote de délicieux muscats, mais aussi de fameux rouges, des blancs de caractère et des rosés surprenants. On avoue une faiblesse pour les muscats blancs pétillants, festifs à souhait, mais sans agresser ni le palais ni la tête. Si vous hésitez entre plusieurs dates, sachez qu'à partir de la mi-juillet, les Nuits de la Guitare enchantent les lieux.

Image
Les vignes de Patrimonio en Corse
Image
Le vin de Patrimonio en Corse

La Corse en hiver... une toute autre expérience.

5. La charcuterie oui, mais l'hiver !

Du gentil porc noir que vous verrez manger des glands sur le bord des routes à la coppa délicieusement persillée dans votre assiette, il y a un tout un savoir-faire ancestral qu'on appréciera à sa juste valeur l'hiver. Très riche, la charcuterie était initialement destinée à aider les paysans à "faire du gras" pour affronter la baisse du mercure. Voilà qui explique qu'encore aujourd'hui, la saison du figatellu, la fameuse saucisse de viande et de foie de porc, bat encore son plein en hiver et au printemps. Le reste du temps, les abattoirs sont fermés et les restaurants comme les supermarchés peuvent proposer des produits issus de contrées plus lointaines. Exit donc, le saucisson d'âne en plein mois d'août (l'âne, utile aux travaux des champs, n'a jamais été tué en Corse !). Place aux brochettes de figatellu cuites au feu de bois, à savourer en regardant la neige recouvrir les cimes.

Image
Charcuterie corse
Image
Cochons corses

6. Dévaler les pentes skis aux pieds en admirant la mer au loin

On le sait peu, mais le centre de la Corse, régulièrement enneigé, compte trois stations de ski : Asco (Haute-Corse) au pied du Monte Cinto, le point culminant de Corse (2 708 m) ; Val d'Ese à Bastelica (Corse-du-Sud), qui donne sur la Méditerranée ; et un peu plus au nord-est, Ghisoni (Haute-Corse), avec vue sur la mer Tyrrhénienne. Elles attirent toutes chaque année des milliers d'amateurs de ski alpin. S'ajoutent de très belles possibilités de balades en ski de fond ou en raquettes dans la vallée du Niolu et la forêt de Valdu Niellu (Haute-Corse).

Image
Faire du ski en Corse

Les derniers articles liés à la destination

Idées week-end

Ces 10 villages français se classent parmi nos coups de cœur

Et si vous laissiez les grandes villes derrière vous pour plonger dans l’âme profonde de la France ?

Eze compte parmi les plus beaux villages de France

14/03/2025 | 6 minutes

Art, culture & société

Le village préféré des Français, édition 2025

C’est un rendez-vous annuel auquel tiennent beaucoup de Français : il est l’heure d’élire notre village préféré parmi les 14 communes en lice pour cette édition 2025 (une commune par région de France métropolitaine, plus une pour les Outre-Mer).

Qui sera élu village préféré des Français en 2025 ?

05/03/2025 | 6 minutes

Voyage en famille

5 expériences à vivre en famille cet hiver à La Rosière

Perchée à 1850 mètres d’altitude , en haute-Tarentaise, cette station est la plus italienne des stations de ski françaises – le domaine skiable Espace San Bernardo permet de rejoindre La Thuile (Italie) en quelques coups de spatule.

Station de ski La Rosière en haute-Tarentaise

17/02/2025 | 3 minutes

Idées week-end

8 raisons de découvrir Uzès

Située entre Nîmes et Avignon , aux portes des Cévennes et de la Provence , cette cité labelisée « Ville d’Art et d’Histoire » , séduit par son patrimoine architectural remarquable , ses rues pittoresques , ses façades des XVI, XVII et XVIIIème siècles… et sa douceur de vivre .

Les meilleures activités à faire à Uzès.

10/01/2025 | 3 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Les plus belles randonnées du Jura

Ah, le Jura ! Une véritable pépite pour les amoureux de la nature . Moins fréquenté que les Alpes , il offre pourtant une incroyable diversité : crêtes, lacs, cascades, forêts sauvages , et des panoramas à couper le souffle .

Les 8 plus belles randonnées à faire dans le Jura.

16/04/2025 | 6 minutes

À l'aventure !

10 choses incontournables à faire à Zadar

Posée sur un promontoire baigné par les eaux azur de l’Adriatique, Zadar dévoile une vieille ville compacte et pleine de charme.

Les meilleures activités à faire à Zadar.

10/04/2025 | 4 minutes

À l'aventure !

Que faire aux Açores ? 11 expériences uniques à vivre !

Difficile de faire le tour des expériences qu’offrent ces neuf îles de feu à la végétation luxuriante , perdues entre le bleu de l’océan, l’azur du ciel et les vents changeants. Chacune recèle ses trésors , bien distincts, incroyablement variés et plus insolites qu’on ne pourrait le penser.

En partenariat avec

Les meilleures activités à faire aux Açores.

28/03/2025 | 4 minutes

À l'aventure !

Vacances en Espagne : 5 endroits inattendus que les locaux adorent

Pour découvrir l'Espagne comme un local, prenez le temps de voyager à votre rythme . Partez à la découverte des vignobles et des villages de Catalogne , où les traditions ancestrales perdurent.

5 lieux de vacances en Espagne appréciés des locaux.

21/03/2025 | 6 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely