-
Publié le 27/01/2025 5 minutes de lecture
S'élevant au-dessus des provinces du Trentin et du Haut-Adige, dans le nord de l'Italie, les Dolomites sont spectaculaires.
Ces montagnes, telles des fortifications naturelles – abruptes, imposantes et accidentées –, dominent un paysage superbe fait de pâturages fleuris, de vallées parcourues de rivières, de lacs scintillants et de forêts sombres et profondes. Les couchers de soleil, lorsque la lumière déclinante rosit les sommets calcaires, y sont tout simplement sublimes.
Vous avez l'impression que cela ferait un beau terrain de jeu pour randonner ? Vous avez raison. Que vous décidiez d’emprunter l'une des célèbres vias ferratas de la région, de longer un lac ou de rejoindre un rifugio (refuge) au sommet d'une montagne pour déguster un bol de soupe à l'orge ou une assiette de raviolis au beurre avant de redescendre, les randonnées dans les Dolomites sont variées et gratifiantes.
La période idéale pour emprunter les sentiers d'altitude s'étend de juin à septembre (évitez les vacances scolaires d'été pour éviter la foule et avoir plus de chances de trouver un lit dans un refuge), mais à plus basse altitude, la saison s'étend d'avril à octobre.
Découvrez cinq randonnées à ne pas manquer dans les Dolomites.

1. Alta Via 1 : La randonnée la plus mythique des Dolomites
Distance : 120Km
Durée : 7-9 jours
Difficulté : moyen
L'Alta Via 1 est l'itinéraire que tous les randonneurs avertis veulent faire : une semaine de marche, de refuge en refuge, à travers certains des paysages les plus sauvages des Dolomites. Au programme : pics de calcaire se dressant au-dessus de lacs aux couleurs chatoyantes, rifugi accrochés aux sommets qui semblent prêts à s'envoler au moindre coup de vent, sentiers sur des crêtes, ascensions pour rejoindre des points de vue vertigineux, couchers et levers de soleil flamboyants.
Partant du Pragser Wildsee (Lago di Braies), près de Dobbiaco, le sentier balisé se dirige vers le sud jusqu'à la fin du parcours à l'arrêt de bus de La Pissa, d'où vous pourrez prendre un bus pour Belluno, ville au riche patrimoine.
Durant votre périple, vous ne manquerez pas de vous émerveiller devant les formations rocheuses des Cinque Torri, les reflets du glacier de la Marmolada et la vue imprenable sur les montagnes et au-delà depuis le Rifugio Lagazuoi, le point culminant de la randonnée (2 752 m d'altitude), où vous pourrez dormir.
La période idéale est de juin à septembre. Évitez le pic de fréquentation de l'été pour profiter de sentiers et de refuges plus tranquilles et assurez-vous de réserver vos nuits dans les refuges bien à l'avance. La majeure partie de l’itinéraire est moyennement difficile ; préparez-vous à quelques montées raides et à des passages exposés.

2. Tre Cime di Lavaredo (Drei Zinnen) : La randonnée d'une demi-journée la plus spectaculaire
Distance : 10km aller-retour
Durée : 4 heures
Difficulté : moyen
Mère Nature a béni à peu près tous les coins de l'Italie, mais elle est allée encore plus loin dans les Dolomites de Sesto (Sextner Dolomiten) qui s'élèvent dans le nord-est du pays, à la frontière avec l'Autriche. Ce groupe de montagnes qui domine des prairies, des lacs et des forêts d'épicéas, constitue un fabuleux site pour la marche. Si vous souhaitez faire une randonnée d'une demi-journée, optez pour le circuit des Tre Cime di Lavaredo, dans le Parco Naturale Tre Cime.
Depuis le Rifugio Auronzo, le sentier serpente jusqu'au Rifugio Lavaredo avant de grimper jusqu'à la Forcella di Lavaredo, à 2 454 m d'altitude. De là, la vue sur les Tre Cime est spectaculaire : un trio de pics photogéniques en forme de mitres d'évêques. Vous continuerez ensuite jusqu'au Rifugio Locatelli et reviendrez au Rifugio Auronzo.
Partez tôt afin de parcourir le sentier dans le silence (il peut être très fréquenté au fil de la journée, surtout en été) et d’éviter les orages de l'après-midi. Cette randonnée est accessible par la route à péage de Misurina (30 €).

3. Alta Via 2 : La meilleure randonnée de plusieurs jours pour les marcheurs confirmés
Distance : 160 km
Durée : 11-14 jours
Difficulté : difficile
Vous ne regretterez pas d'avoir consacré une quinzaine de jours à cette incroyable randonnée – ou peut-être que si, si vous vous lancez sans être un randonneur aguerri. Vous devrez être en bonne forme physique, faire preuve de volonté et d'endurance pour gravir et descendre sans relâche des pentes glissantes de rochers et d'éboulis, franchir des cols, et vous cramponner aux échelles et aux câbles des vias ferratas pour vous aider à négocier les passages les plus exposés.
Malgré la sueur et les ampoules, cela en vaut vraiment la peine. Les refuges, positionnés à des endroits extraordinaires tout au long du parcours, offrent un répit bien mérité. Reliant Bressanone (Brixen), au nord, au Croce d'Aune, près de Feltre, au sud, ce trek physiquement exigeant est une véritable plongée dans la nature sauvage des Dolomites, avec un dénivelé positif impressionnant de 11 884 m. Il est bien balisé par des panneaux de signalisation et des marques de peinture rouge et blanche sur des rochers.
Nous pourrions nous étendre sur la beauté de la lumière matinale s'élevant au-dessus des sommets du massif du Sella, ou sur les vues extraordinaires sur la Forcella Marmolada, point culminant de l’itinéraire à 2 885 m d'altitude, mais sans rendre vraiment justice à la beauté des lieux, il faut les voir de ses propres yeux pour y croire. Le mois de septembre, grâce à un ciel bleu cristallin, à la moindre fréquentation et aux couleurs automnales, est une période agréable pour se lancer dans l’aventure.

4. Rifugio Nuvolau et boucle des Cinque Torri : La meilleure randonnée avec retour au point de départ
Distance : 12 km
Durée : 3 heures et demi - 4 heures
Difficulté : moyen
Merveilleuse introduction à la beauté cinématographique des Dolomites, cette boucle, juste à l'ouest de la jolie ville de Cortina d'Ampezzo, fait passer de refuge en refuge durant une demi-journée. Cette randonnée mémorable commence et se termine au parking du Col Gallina, au Passo Falzarego, à 2 105 m d'altitude.
Au fur et à mesure de votre ascension, les paysages de toute beauté s’enchaînent, à commencer par le Lago di Limides, un lac d'un bleu cristallin où se reflètent des sommets déchiquetés comme le Tofana di Rozes qui culmine à 3 225 m d'altitude (venez au lever ou au coucher du soleil pour le voir dans toute sa splendeur). Mais le clou du spectacle est le Rifugio Nuvolau, le plus ancien refuge des Dolomites, construit en 1883 et perché au sommet du Monte Nuvolau à 2 575 m d’altitude. La vue à 360 degrés depuis le refuge est exceptionnelle. Arrêtez-vous pour un chocolat chaud, un bol de canederli in brodo (soupe de boulettes de pain) ou une assiette de polenta avec du goulasch. Après avoir rechargé vos batteries, vous poursuivrez votre randonnée en passant par le Rifugio Scoiattoli, le Rifugio Cinque Torri, qui offre une vue imprenable sur les cinq éperons rocheux du même nom et sur les eaux cristallines du Lago Bai di Dones, bordé de pins et de sapins.
Vous pouvez faire cette randonnée de juin à octobre ; la fréquentation étant bien sûr moindre durant les intersaisons. Vous êtes fan d'histoire ? Dans la zone des Cinque Torri, soyez attentifs pour repérer les tranchées et les abris datant de la Première Guerre mondiale.
5. Parco Naturale Adamello Brenta : La meilleure randonnée pour l'observation de la faune et de la flore
La durée, la distance et le niveau des randonnées varient.
À l'ouest de la chaîne principale des Dolomites, ce parc naturel – la plus grande zone protégée du Trentin – est un paradis pour les alpinistes et les amateurs de vias ferratas grâce à ses pics escarpés, à ses parois rocheuses abruptes et ses ascensions qui font trembler les articulations. Ce Géoparc mondial de l'Unesco est également un terrain de jeu fabuleux pour les randonneurs, avec des cascades, des prairies couvertes de fleurs sauvages (surtout au printemps), des forêts de sapins, de hêtres et de mélèzes (magnifiques en automne), des lacs bleu glacier et vert bouteille et (naturellement) des pics en dents de scie en toile de fond. Le joyau de la région est le vaste glacier d’Adamello, le plus important des Alpes italiennes.
Ici, il s'agit moins de choisir un sentier emblématique que de s'immerger dans la nature et de voir où votre envie vous porte. Peut-être, par exemple, au Lago di Tovel, où une randonnée de 4 km (1h30) fait le tour d'un lac turquoise bordé de forêts. Vous voulez relever un plus grand défi ? Prenez le téléphérique jusqu'au Passo di Grostè, à 2 439 m d'altitude, pour une randonnée plus exigeante de 9,5 km (3h30) jusqu'au Rifugio Tuckett – et des vues saisissantes sur les Dolomites de Brenta.
N'oubliez pas vos jumelles, car le parc regorge d'animaux sauvages : cerfs rouges, chamois, marmottes et ours bruns pour la partie terrestre, et aigles royaux, faucons et hiboux dans le ciel.
Cet article de Kerry Walker publié sur Lonelyplanet.com, a été traduit avec l’aide d’outils d’intelligence artificielle, sous la supervision de nos auteurs, puis édité par la rédaction.