-
Publié le 13/01/2023 3 minutes de lecture
On l’appelle le grenier à neige de la Savoie: ses conditions d’enneigement lui permettent une ouverture des domaines jusqu’à fin avril. Située à 1650 mètres d’altitude entre le Beaufortain et le Val d’Arly, cette station familiale à taille humaine séduit par son architecture traditionnelle et sa nature préservée. Si la station des Saisies est prisée par les fanas de ski alpin, elle mérite le détour pour ses autres activités.

1/ Se reconnecter à la nature
Envie de faire circuler l’énergie, (re)trouver sa vraie nature, prendre le temps, se reconnecter à la terre… ? Suivez Hélène Durand les yeux fermés. Cette accompagnatrice en montagne, prof de yoga et passionnée de nature propose une multitude d’activités dédiées au lâcher-prise, dont :
Yoga du froid. Inventée par les moines tibétains de l’Himalaya pour lutter contre les températures glaciales, cette pratique permet de stimuler son mental et rebooster son moral. Chaussez vos raquettes, installez-vous dans la neige, en maillot de bain, et alternez les postures.
Bain de forêt. On l’appelle la « médecine verte ». Se balader en forêt, toucher les arbres, lever le nez en direction de la canopée, fouler l’humus, respirer les écorces… serait l’une des meilleures ordonnances naturelles pour contrer le stress et réconcilier le corps et l’esprit. En raquettes, marchez en conscience du côté du Bois du Pellaz, vos sens en éveil. Au programme également : mouvements de Qi Gong, land art, embrassade d’arbres, cercle de parole.

2/ Profiter du domaine nordique
Certains l’appellent la petite Suède des Alpes. Il compte parmi les plus hauts d’Europe (entre 1650 et 1720 mètres d’altitude) et offre 120 km de pistes variées en forêt et à découvert avec vue sur le Mont-Blanc et les Aravis, idéales pour débuter ou se perfectionner au ski de fond, 6 sentiers piétons (soit 20 km), 7 itinéraires raquettes (soit 45 km) et un stade de biathlon. Labellisé 4 sapins Nordic France, ce domaine implanté au cœur de la réserve régionale de la Tourbière, un site naturel protégé offrant une biodiversité préservée depuis plus de 10 000 ans, est mondialement connu depuis les JO d’Albertville de 1992.

3/ Admirer le Mont-Blanc depuis le Chard du Beurre
Situé à 1893 mètres d’altitude, il s’atteint soit en raquettes depuis le parking du Signal, juste après le Col des Saisies (dénivelé de 300 mètres, compter environ 3 heures l’aller-retour), soit via la remontée mécanique du même nom. Sur place, une plateforme d’observation du massif du Mont-Blanc, de la chaîne des Aravis, de la Pierra Menta… et un hamac géant dans lequel se lover, face au plus haut sommet d’Europe. Saisissant !

4/ S’essayer au ski de rando au coucher du soleil
Depuis le téléski de Gentiane, dirigez-vous vers « La leash », la piste de montée de Bisanne. Vous apprenez à manier les peaux de phoques (100% synthétiques !) avant de vous lancer, accompagné d’un guide chevronné. Une partie de l’itinéraire a lieu dans les sapins. Arrivée au sommet en même temps que le coucher du soleil sur le Mont-Blanc : magique ! La descente se fait ensuite sur une piste bleue.
5/ Tester le VTT sur neige
Plutôt dédiée aux vététistes d’un bon niveau, cette pratique consiste à rouler en VTTAE (VTT électrique doté de grosses roues) aussi bien sur la neige fraîche que sur des sols un peu plus glissants. Elle permet d’accéder à des pentes enneigées généralement inaccessibles. Faites crisser vos pneus et laissez-vous embarquer par un guide expérimenté. Sensations fortes garanties !
Infos pratiques
Voyager plus éco-responsable
La station lance début 2023 « Les Saisies Express », une plateforme qui permet de réserver son trajet de son domicile à son hébergement en un clic. Tous les systèmes de transport sont proposés (train, bus, avion, location de voiture, taxi, navettes intra-muros) et le client peut affiner sa rechercher en fonction notamment de l’impact carbone. En prime, la station propose 10% de réduction sur les forfaits pour toute réservation d’un pack train + bus.
Où manger ?
Endives au beaufort, ballotine de chou farci aux petits légumes, capuccino de courge et châtaigne, crozets au sarrasin façon riz au lait… Difficile de résister aux plats de La Table des Armaillis (nom des anciens alpagistes suisses), auréolée d’un bib gourmand. Menu à partir de 35 euros.
Où dormir ?
A la résidence club MMV, Les Chalets des Cimes, qui compte 126 appartements modernes (dont certains bénéficient d’un départ skis aux pieds), un joli spa et une belle piscine intérieure avec vue sur les montagnes.