-
Publié le 15/01/2025 6 minutes de lecture
Entre les îles, les presqu’îles, les rias et un golfe parsemé d’îlots, dans le Morbihan les plaisirs balnéaires et nautiques ont la cote ! Mais le Morbihan, c’est aussi la force de ses vieilles pierres, avec des sites mégalithiques de grande renommée : alignements de Carnac, cairn de Gavrinis… découvrez les plus beaux endroits.

1. L’île-aux-Moines, la star du golfe du Morbihan
C’est la star du golfe du Morbihan ! D’une superficie de 310 ha, l’île aux Moines est la plus grande et la plus peuplée de la “petite mer”. Très boisée, elle est émaillée de jardins exubérants plantés de cyprès, de palmiers, d’orangers, de citronniers, de figuiers et de quelques oliviers. Une destination dépaysante, qui invite à une douce flânerie, à 5 minutes seulement en bateau du continent.
2. La réserve naturelle des marais de Séné
À quelques kilomètres au sud-est de Vannes, cette réserve s’étend sur 530 ha d’anciens marais salants, et constitue un milieu privilégié pour bon nombre d’espèces d’oiseaux migrateurs : échasses, avocettes, aigrettes, spatules et tadornes. Des sentiers balisés et des postes d’observation ont été aménagés pour faciliter sa découverte (une partie en accès libre). Des animateurs sont souvent présents aux observatoires pour vous guider. Nombreuses manifestations organisées dans l’année.

3. Vannes, la « Ville d’art et d’histoire »
Le chef-lieu du Morbihan s’enorgueillit d’un patrimoine historique bien préservé, témoin de son riche passé, qui lui vaut le label de “Ville d’art et d’histoire”. Certes touristiques, la vieille ville et le port livrent leur intimité à qui prend le temps d’arpenter les ruelles pavées bordées de maisons à pans de bois et d’hôtels particuliers, les fiers remparts et les placettes médiévales. Un ensemble qui compose un tableau presque parfait.
4. Locmariaquer, un voyage au cœur de la préhistoire bretonne
Située sur une langue de terre à l’entrée du golfe du Morbihan, le charmant bourg de Locmariaquer est tout à la fois une petite station balnéaire aux nombreuses plages agréables et un port ostréicole actif. Mais ce qui fait sa renommée c’est son vaste site mégalithique. Cependant, ce qui fait la renommée de ce bourg, c’est son exceptionnel patrimoine mégalithique.
Trois sites emblématiques illustrent à eux seuls toute la magnificence et le mystère de l’art mégalithique. La Table des Marchands (3900 av. J.-C.), un dolmen à couloir, est l’un des plus spectaculaires. De forme grossièrement ovale, il mesure de 25 à 30 m de diamètre. Le couloir, long de plus de 20 m, mène à une chambre funéraire. Sur les parois intérieures, des motifs gravés représentent des haches et des bovidés. Près de là repose le Grand Menhir brisé (4500 av. J.-C.), cassé en quatre morceaux. S’il tenait encore debout, il dépasserait 20 m de haut et serait le plus grand de Bretagne. À l’origine, il faisait partie d’un alignement de 19 menhirs. Enfin, le tumulus d’Er Grah est un monument funéraire long de 140 m renfermant un caveau.

5. Carnac et ses célèbres mégalithes
C’est entre la presqu’île de Quiberon et le golfe du Morbihan que l’on trouve la plus grande concentration de mégalithes du monde. Ceux de Carnac, avec plus de 40 ha d’alignements, sont les plus impressionnants. Ils vous convient à une plongée dans une histoire vieille de 6 000 ans, à compléter par l’excellent musée de la Préhistoire.
6. Belle-Île-en-Mer, un joyau naturel
Peu d’îles portent si bien leur nom, tant il est vrai que Dame nature a été généreuse avec ce morceau de Bretagne posté à 15 km au large de Quiberon. Sur ses 20 kilomètres de long et neuf de large, Belle-Île-en-mer offre une impressionnante variété de panoramas : à de beaux paysages de campagne vallonnés, parfois boisés, où paissent vaches et moutons, succèdent des plages douces et le chaos des rochers sombres de la Côte Sauvage qui ont tant subjugué le peintre Claude Monet.
Ce bout de terre de moins de 6 000 résidents permanents, qui connaît une haute saison saturée de touristes et des hivers désertés, se partage entre une commune-capitale, Le Palais, un port de carte postale, Sauzon, et des bourgs discrets, comme Locmaria et Bangor, lequel se niche dans une campagne idyllique. Au temps où régnaient les fées, la légende raconte que la plus vaste des îles bretonnes s’échappa du golfe du Morbihan en compagnie de ses voisines, Houat et Hoëdic. C’est peut-être pour tenter de saisir cette magie que l’on a envie d’y venir encore et toujours !

7. La côte sauvage de Quiberon entre falaises déchiquetées et mer déchaînée
Langue de terre retenue par un fil au continent, la presqu’île de Quiberon présente un double visage : une façade est abritée et ponctuée de plages ; un versant ouest bordé de falaises, livré aux colères de l’océan. Là, la Côte Sauvage joue une partie de bras de fer avec les flots, lançant ses pointes rocheuses tels des doigts vengeurs vers les vastes étendues écumeuses. Splendide !
8. Le cairn de Gavrinis, une œuvre d’art mégalithique
D’un diamètre de 50 m et haut de 6 m, le cairn est célèbre pour les splendides gravures représentant haches, arcs et flèches, chevrons, crosses ou serpents qui ornent la petite chambre funéraire et la galerie qui y mène. Bien qu’elles soient étudiées depuis plus d’un siècle et demi, leur signification reste mystérieuse. On est saisi devant l’harmonie de cette œuvre d’art universelle, qui a inspiré entre autres le peintre William Turner et le sculpteur Henry Moore.

9. Rochefort-en-Terre, un des plus beaux villages de France
Situé à une vingtaine de kilomètres de Vannes et estampillé “Petite cité de caractère”, le bourg est très visité en saison. Au détour de ses coquettes ruelles anciennes, vous découvrirez des maisons à encorbellement des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, dotées de beaucoup de cachet, et agrémentées de jolies plantes et fleurs. Plusieurs artisans d’art ont élu domicile dans le bourg. Le château est fermé pour une durée indéterminée, mais le parc arboré reste accessible librement en été, de 10h à 18h. À voir également : Notre-Dame-de-la-Tronchaye, une belle église du XIIe siècle devenue collégiale au XVe siècle, où se conjuguent les styles roman et gothique.
10. Le domaine de Suscinio, un château d’exception
Le domaine de Suscinio, situé entre forêts et marais, fut transformé au XIIIe siècle par la dynastie des Dreux en résidence pour la famille ducale. Sous les Montfort, il devint une forteresse avant de perdre sa fonction militaire après le rattachement de la Bretagne à la France au XVIe siècle. Le château appartient aujourd'hui au département. Les visiteurs peuvent découvrir plusieurs logis, dont un évoquant la période médiévale avec des objets du quotidien et des jeux en bois pour les enfants. Le logis nord présente la légende arthurienne via du mapping vidéo. Des animations et des sentiers pédestres, dont un ornithologique, sont proposés en été.

11. La forêt de Brocéliande entre mystère et légende
Merlin, la fée Morgane et les chevaliers de la Table ronde ont bercé votre imaginaire d’enfant ? Rendez-vous à 40 km à l’ouest de Rennes, dans la forêt de Paimpont qui revendique d’être la mythique Brocéliande, pays légendaire du roi Arthur. Le site exploite largement la légende, vous ne serez pas seul !
Dans la forêt (7 500 ha), plusieurs itinéraires offrent l’occasion de jolies balades. La très populaire boucle de Merlin (4 km) passe par le tombeau de Merlin, un modeste mégalithe où certains viennent déposer une offrande en faisant un vœu.
12. Lorient, la capitale des celtes
Importante ville portuaire, Lorient affiche une personnalité bien marquée, et un vrai pouvoir de séduction – pas celui, facile, des cités balnéaires, mais celui des villes qui relèvent de nombreux défis. Créée au XVIIe siècle grâce au développement de la Compagnie des Indes, établie en face à Port-Louis, Lorient devint peu à peu un pôle d’échanges commerciaux de premier plan, avant de se transformer en port militaire. Presque totalement détruite et amputée de son patrimoine architectural durant la Seconde Guerre mondiale, reconstruite en urgence, elle a dû se réinventer. Au-delà du béton et de l’esthétique parfois discutable de ses bâtiments, Lorient est une cité vivante qui fait preuve de créativité et accueille chaleureusement les visiteurs, notamment à l’occasion du fameux Festival interceltique, un événement d’envergure européenne, qui se déroule la première quinzaine d’août.

13. L’île d’Arz, un havre de paix dans le golfe
L’île d'Arz, paisible et encore préservée, offre un cadre naturel composé de marais, prés et criques. Son village, situé à 2 km du port, est charmant, avec une belle vue depuis la pointe de Brouël sur l’île aux Moines et le golfe. Au sud, un site mégalithique avec des dolmens et menhirs se trouve à la pointe de Liouse. Surnommée “l’île aux capitaines”, Arz a fourni de nombreux marins au fil des siècles. Aujourd'hui, elle accueille une école de voile des Glénans. Ses plages attirent les touristes, mais l’île reste plus tranquille hors saison, idéale pour une promenade sur son sentier côtier de 18 km.