Tenryū-ji : majesté zen au cœur d’Arashiyama
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Tenryū-ji (littéralement « Temple du Dragon Céleste ») est le temple le plus important du quartier d’Arashiyama, et le chef du courant Rinzai du bouddhisme zen. Fondé en 1339 par l’empereur Go-Daigo et le célèbre shogun Ashikaga Takauji pour apaiser l’esprit d’un empereur déchu, ce temple fut dès l’origine un haut lieu politique et spirituel.
Ce temple possède l’un des jardins les plus agréables de Kyoto, en particulier au printemps et à l’automne. Avec les montagnes d’Arashiyama en toile de fond, ce jardin zen est un bel exemple de shakkei (“paysage emprunté”). Malheureusement, l’endroit n’est pas un secret, aussi vaut-il mieux le visiter tôt le matin ou en semaine.
La légende du dragon céleste
Le Tenryu-ji, fut construit sur l’ancien site de la villa de Go-Daigo pour apaiser l’âme de ce dernier : un dragon s’élevant de la rivière voisine était apparu en rêve à un prêtre, une vision interprétée comme le signe que l’esprit de l’empereur n’était pas en paix. L’édifice actuel date de 1900. La célèbre bambouseraie d’Arashiyama se situe juste devant la porte nord du temple.
Informations pratiques pour préparer votre visite
- Accès : Station Arashiyama (ligne Randen) ou Saga-Arashiyama (ligne JR Sagano)
- Adresse : Saga Tenryūji Susukinobaba-chō, Ukyō-ku, Kyoto
- Horaires : 8h30 – 17h30 (dernière entrée à 17h)
- Prix : Jardin seul : 500 ¥ ; Jardin + bâtiment principal : 800 ¥
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.