4 jours à Istanbul
Istanbul, ville aux mille contrastes, offre un voyage entre deux continents où se mêlent histoire, culture et modernité. En seulement quatre jours, il est possible de découvrir l'essence de cette métropole fascinante, entre sites emblématiques, quartiers pittoresques et saveurs locales. Cet itinéraire propose une immersion complète pour explorer les incontournables de la ville, tout en laissant place à la flânerie et aux découvertes inattendues.
1 Jour 1
Matin
Dirigez-vous vers Ayasofya Meydanı dans Sultanahmet. Ne manquez pas de visiter Sainte-Sophie, la Mosquée bleue et la Citerne-Basilique.
Après-midi
Après un déjeuner en terrasse à Emırgan Sutış, cap sur le bazar d’Arasta pour dénicher des souvenirs. Puis promenez-vous sur le site de l’ancien hippodrome, où des courses de chars se tenaient dans l’Antiquité.
Soir
Le soir, régalez-vous de poisson à Balıkçı Sabahattin, puis demandez une table au Derviş Cafe & Restaurant, où vous pourrez assister à une représentation gratuite (mais très touristique) de derviches tourneurs.
2 Jour 2
Matin
Passez la matinée à découvrir la vie fastueuse des sultans au palais de Topkapı. À midi, misez sur les excellents restaurants bon marché autour de Hocapaşa Sokak à Sirkeci, comme Bitlisli.
Après-midi
L’après-midi, traversez le pont de Galata pour découvrir les rues, les cafés et les boutiques de Galata, Tophane, Karaköy et Çukurcuma. Visitez l’éclectique musée de Péra ou le nostalgique musée de l’Innocence.
Soir
Restez à Beyoğlu pour la soirée. Offrez-vous un apéritif dans l’un de ses cafés/bars avant de dévorer des mezze et du poisson à Karaköy Lokantası ou de la cuisine turque moderne raffinée à Neolokal.
3 Jour 3
Matin
Visitez la somptueuse mosquée de Soliman le Magnifique, puis le Grand Bazar, dont vous explorerez les ruelles et les caravansérails en achetant quelques souvenirs au passage. Déjeunez à l’un des nombreux stands bon marché du secteur.
Après-midi
Descendez la colline jusqu’au marché aux Épices et au quartier commerçant d’Eminönü. Visitez la sublime mosquée de Rüstem Paşa, puis le Hünkâr Kasrı. Traversez le pont de Galata jusqu’à Beyoğlu, où vous pourrez faire un circuit gastronomique nocturne.
Soir
Le soir, laissez-vous bercer par de la musique en live au Nardis Jazz Club ou au Salon İKSV.
4 Jour 4
Matin
Faites une sortie en bateau sur le Bosphore avec le ferry de Long Bosphorus Tour, puis revenez en bus, en vous arrêtant en chemin pour voir d’autres musées et monuments. Les croisières Dentur Avraysa, au départ de Kabataş ou Beşiktaş, permettent de monter et descendre à volonté, notamment pour visiter le musée Sakıp Sabancı, ainsi que les palais de Küçüksu Kasrı et de Beylerbeyi.
Après-midi
L’après-midi, explorez le passionnant milieu de l’art contemporain à Beyoğlu.
Soir
À l’heure du dîner, place au plat national, le kebab, à Antiochia ou Zübeyir Ocakbaşı. Enfin, faites vos adieux à la ville dans l’un des bars avec toit-terrasse.
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.