Suleymaniye est une mosquée incontournable à Istanbul.

Istanbul

La mosquée de Soliman le Magnifique

© urbazon - iStock

Dominant la ligne d’horizon du vieil İstanbul, le legs architectural le plus remarquable de Soliman le Magnifique est à la hauteur du nom de son commanditaire. Construite entre 1550 et 1557, la Süleymaniye, quatrième mosquée impériale d’İstanbul, fut conçue par Mimar Sinan, célèbre architecte ottoman. Les bâtiments du vaste külliye (ensemble de la mosquée), en grande partie intacts, illustrent les différents aspects de la vie ottomane. Ils sont toujours utilisés, faisant du site un lieu d’histoire vivante.

Süleymaniye, la mosquée la plus majestueuse d'Istanbul

Édifiée au sommet de l’une des sept collines d’İstanbul, la Süleymaniye Camii, qui domine la Corne d’Or, est devenue l’un des monuments emblématiques de la ville. À défaut d’être la plus grande mosquée ottomane, elle est certainement la plus majestueuse. Son originalité tient au fait que la plupart des bâtiments de son külliye (ensemble architectural) ont été exceptionnellement bien préservés ou restaurés.

Les minarets 

Les quatre minarets et leurs dix şerefe (balcons) évoquent Soliman, quatrième sultan de la dynastie Osmanlı (ottomane) à gouverner la ville, et le dixième à régner après la fondation de l’Empire.

L’intérieur de la mosquée

Grâce aux arcs-boutants intégrés dans les murs, l’ensemble paraît “transparent”. Il rappelle beaucoup Sainte-Sophie, surtout par sa coupole, presque aussi grande que celle de l’édifice byzantin. Le mihrab est orné de carreaux d’İznik.

Les tombeaux 

À droite (au sud-est) de l’entrée principale, un cimetière abrite les tombeaux de Soliman et de son épouse Roxelane (Haseki Hürrem Sultan), tous deux ornés de très belles céramiques. Dans le tombeau de Soliman, les petites lumières de la coupole brillent de mille feux, comme des joyaux. Dans celui de Roxelane, les motifs floraux des panneaux de céramique et les délicats vitraux donnent une impression de sérénité.

Külliye

Soliman avait précisé que sa mosquée devait abriter des services publics : imaret (soupe populaire), medersa, hammam, darüşşifa (hôpital), tabhane (auberge pour les derviches itinérants), etc. Les bâtiments situés dans Professor Sıddık Sami Onar Caddesi, en face de l’entrée, abritaient jadis trois medersa et une école primaire ; ils sont désormais occupés par la bibliothèque Süleymaniye et par des petits restaurants de fasulye (haricots blancs), côté rue. L’imaret et la tabhane se trouvent à l’extrémité nord-ouest et le darüşşifa occupe l’angle de Professor Sıddık Sami Onar Caddesi et Şifahane Sokak. Le hammam, toujours en activité, se situe sur le côté est de la mosquée.

La terrasse du jardin à l’arrière de la mosquée offre une belle vue sur la Corne d’Or et le Bosphore. La rue en dessous possédait une külliye’s arasta (rangée de boutiques), aménagée dans le mur de soutènement de la terrasse. Non loin était installée une mülazim (école primaire).

Les informations pratiques

Horaires : lever-coucher du soleil.
Prix d'entrée : l'entrée de la mosquée est gratuite pour les visiteurs.
Bon à savoir : Avant d’entrer dans la mosquée, déchaussez-vous ; les femmes doivent se couvrir la tête. Pour une superbe vue sur la ville, prenez un verre dans l’un des cafés avec toit-terrasse de Fetva Yokuşu, juste en dessous de la mosquée. Les rues voisines sont jalonnées de nombreuses maisons ottomanes en bois. Pour les découvrir, descendez Fetva Yokuş u puis tournez à droite dans Namahrem Sokak puis Ayrancı Sokak.

#ExperienceLonely