La Mosquée Bleue est l'édifice le plus célèbre d'Istanbul.

Istanbul

La Mosquée bleue

© Anton Aleksenko - iStock

Le monument le plus photogénique d’İstanbul fut le grand projet du sultan Ahmet Ier (règne 1603-1617), dont le türbe (mausolée) se trouve sur le côté nord, face au parc de Sultanahmet. Sultanahmet Camii (mosquée Sultanahmet), aux courbes somptueuses, arbore des coupoles en cascade et six minarets élancés. Elle doit son nom officieux, communément employé, aux faïences bleues d’İznik qui ornent l’intérieur.

Visite guidée de la Mosquée bleue, l'édifice incontournable d'Istanbul

L’entrée cérémoniale 

Pour apprécier pleinement l’architecture, arrivez par l’hippodrome plutôt que par le parc de Sultanahmet. Dans la cour, vous admirerez la perfection des proportions de l’édifice. Notez comment la progression des dômes guide le regard des fidèles depuis le rez-de-chaussée (la terre) jusqu’au dôme et aux minarets (le ciel).

La salle de prière 

À l’intérieur, c’est la démesure : plus de 21 000 carreaux d’İznik, 260 vitraux et un immense espace central pour la prière. Parmi les éléments remarquables figurent un mihrab (qui renferme un morceau de la pierre noire sacrée de la Kaaba de la Mecque), un haut mahfili (balcon d’où le muezzin prononce l’appel à la prière au début de chaque prêche) et un beau minbar sculpté en marbre blanc.

L’ensemble architectural de la mosquée 

Les mosquées impériales comprenaient des institutions de service public (hôpitaux, soupes populaires, hammams…). Ici subsistent une medersa (école coranique ; fermée au public) et une arasta (rangée de boutiques ; aujourd’hui le bazar de l’Arasta).

Le mausolée du sultan Ahmet Ier 

Le türbe (mausolée) du sultan Ahmet Ier, à l’origine de la Mosquée bleue, se trouve sur le côté nord, face au parc de Sultanahmet Ahmet, qui accéda au trône à l’âge de 13 ans, mourut en 1617, alors âgé de 27 ans ; son türbe fut édifié entre 1617 et 1619 et à l’instar de la mosquée, il est orné de beaux carreaux d’İznik.

Les informations pratiques

Horaires : horaires variables  ; la mosquée est fermée aux touristes durant les 5 prières quotidiennes et le prêche du vendredi.
Prix des billets d'entrée : L'entrée à la Mosquée bleue est gratuite
Comment s'habiller pour visiter la Mosquée bleue ? Les femmes doivent apporter un châle pour se couvrir la tête et les épaules ; si vous n’en avez pas, on vous en prêtera un à l’entrée. Vous devrez retirer vos chaussures avant d’entrer dans la salle de prière ; prenez-les avec vous dans un sac en plastique (fourni) plutôt que de les laisser sur les étagères.

#ExperienceLonely