Les jardins du mont Palatin offrent la plus belle vue sur Rome.

Rome

Le Mont Palatin

© Photo Beto - iStock

Entre le Forum romain et le Circus Maximus, le Palatin est un secteur plein de charme, ponctué de pins, de ruines et de points de vue mémorables. C’est là que Romulus aurait fondé la ville en 753 av. J.-C. Plus tard, des empereurs romains y vécurent dans un luxe inouï. 

La création de Rome sur le mont Palatin 

La légende dit que Romulus aurait fondé Rome sur le mont Palatin, après avoir tué son frère jumeau Remus dans un accès de colère. Toutefois, des études archéologiques ont daté la création d’un village à cet endroit au début de l’âge du fer (vers 830 av. J.-C.). De par sa position centrale et sa proximité avec le Forum romain, le Palatin était jadis le lieu de résidence des empereurs. Auguste y vécut sa vie entière, et ses successeurs y firent bâtir des palais luxueux. Après la chute de l’Empire, les monuments se dégradèrent. Au Moyen Âge, des églises et des châteaux furent édifiés sur leurs ruines, puis, à la Renaissance, de riches familles aménagèrent des jardins sur la colline. La plupart des ruines actuelles proviennent d’un vaste ensemble de bâtiments érigés pour Domitien et qui firent office de palais impérial pendant trois siècles. Conçu au Ier siècle, il comportait la Domus Flavia, la Domus Augustana, ainsi qu’un stade. 

Que voir au Mont Palatin ?

Le sentier sud du Palatin 

Après avoir accédé au Palatin par l’entrée principale située Via di San Gregorio, continuez sur la gauche jusqu’à une porte donnant sur un sentier (ouvert de 9h à 15h). Il contourne le flanc sud de la colline, offrant une belle vue sur les ruines et une bonne chronologie de l’aménagement progressif du site – au fur et à mesure que l’on avance, les vestiges sont de plus en plus anciens.

Le stadio, le stade du Palatin

De retour sur le site principal, la première construction identifiable qui se présente à vous est le Stadio. Conçu pour être accessible depuis le principal palais impérial, ce stade accueillait des jeux privés destinés à l’empereur. Un chemin sur le côté mène aux vestiges d’un ensemble édifié par Septime Sévère, qui comprend les Terme di Settimio Severo et un palais, la Domus Severiana. De là, on peut jouir d’une vue sur le Circo Massimo. Si elles sont ouvertes, visitez les Arcate Severiane, une série d’arches bâties pour faciliter les constructions ultérieures. 

La Domus Augustana et la Domus Flavia 

À côté du Stadio se trouvent les ruines de la Domus Augustana, quartiers privés de l’empereur au sein du palais. Cette résidence comportait deux niveaux, chacun donnant sur un péristyle (galerie de colonnes). On ne peut accéder au niveau inférieur, mais, d’en haut, on voit le bassin d’une grande fontaine carrée et les pièces qui l’entouraient, autrefois pavées de marbre polychrome. Sur place, notez également l’Aula Isiaca et la Loggia Mattei, deux sites accessibles avec le billet S.U.P.E.R. Le premier est une salle ornée de fresques provenant d’une luxueuse demeure datant de la République romaine ; le second est une loggia de la Renaissance décorée par Baldassare Peruzzi. Au nord s’élève la Domus Flavia, partie publique du palais. Elle s’organisait autour d’un majestueux péristyle – l’espace vert comporte le bassin d’une fontaine octogonale – sur lequel donnaient les pièces principales. Au nord se trouvait la salle d’audience de l’empereur (Aula Regia) ; à l’ouest, une basilique où l’empereur tranchait les litiges juridiques ; au sud, une grande salle de banquet, le triclinium. 

Le musée du Palatin

Le bâtiment blanc à côté de la Domus Augustana abrite le petit musée du Palatin, qui retrace l’histoire du Palatin au fil de vidéos, de maquettes et de trouvailles archéologiques. Parmi les pièces maîtresses figurent des bustes de membres de la famille impériale et, dans une salle consacrée à Auguste, des Ailes de la victoire en marbre. 

Casa di Livia et Casa di Augusto 

Près de la Domus Flavia, la Casa di Livia est l’un des bâtiments les mieux conservés du Palatin. La maison de Livie – l’épouse de l’empereur Auguste – était bâtie autour d’un atrium qui menait à des salles de réception ornées de fresques représentant des scènes mythologiques, des paysages, des fruits et des fleurs. Non loin, la Casa di Augusto était la demeure d’Auguste, ornée de superbes fresques aux tons rouges, jaunes et bleu vif. Des narrations audio et des projections vidéo éclairent l’architecture de la maison et son impressionnante décoration. 

Le Criptoportico Neroniano, une galerie du Palatin

Près des jardins Farnèse, le cryptoportique est une galerie semi-enterrée longue de 130 m. Caligula y aurait été assassiné. Néron l’aurait utilisée pour relier sa Domus Aurea au Palatin. Jadis orné de stucs élaborés, l’endroit est plutôt sombre et froid aujourd’hui, malgré la musique d’ambiance et les projections de décors de la Rome antique

L'Orti Farnesiani, la plus belle vue de Rome

La zone à l’ouest du cryptoportique, où se dressait autrefois la Domus Tiberiana (palais de Tibère), abrite aujourd’hui les jardins Farnèse, l’un des plus anciens jardins botaniques d’Europe (XVIe siècle). Un balcon à son extrémité nord offre une vue stupéfiante sur le Forum romain.

Visite du Mont Palatin : les informations pratiques

Les billets pour le Mont Palatin

Pour visiter le Palatin et le Forum romain de l’intérieur, il vous faudra un billet Full Experience (22 €) et bien planifier votre visite. Valable pour deux jours consécutifs, le billet couvre le Colisée, l’hypogée, le Forum romain et le Palatin. Moins cher (16 €), le billet S.U.P.E.R n’est valable qu’une journée et ne donne pas accès au Colisée (seulement aux trois autres sites).

Comment monter au Mont Palatin ?

Pour aller au Mont Palatin, plusieurs options s'offrent à vous : 

En métro : Arrêtez vous à l'arrêt Colosseo situé sur la Ligne B.
En bus  : les lignes 75, 81, 85, 117, 175, 673 et 810 desservent le mont Palatin.
En tramway : descendez à l'arrêt Piazza del Colosseo situé sur la ligne 3.

#ExperienceLonely