Le Forum romain

Rome

Forum romain

© Noppasinw - AdobeStock

La promenade à travers ces ruines éparses suit les pas des grandes figures de l’histoire romaine, tels Jules César et Pompée qui remontèrent triomphalement la Via Sacra, l’axe principal du forum. L’affluence sur le site ne date pas d’hier car il formait jadis le centre bourdonnant de Rome, où se déroulait la vie économique et civique.

Histoire du Forum romain

Ensemble grandiose de temples et de basiliques et centre de la vie sociale, le Forum romain (Foro Romano) était jadis le cœur de la Rome antique. Ce n’est plus qu’un champ de ruines, impressionnantes et majestueuses. Aménagé au VIIe siècle av. J.-C. à la place du marécageux cimetière d’origine, ce site se développa au fil du temps pour devenir le centre social, politique et commercial de l’Empire romain. Comme beaucoup des grands ensembles de la Rome antique, le Forum fut laissé à l’abandon au sortir de l’Empire. Au Moyen Âge, on l’appelait Campo Vaccino (“champ de vaches”), par allusion au bétail que l’on y emmenait paître, et il fut largement dépouillé de ses pierres et de son marbre. Il fallut attendre les XVIIIe et XIXe siècles pour que soient entreprises des fouilles systématiques, lesquelles se poursuivent de nos jours. 

La Via Sacra et le Tempio di Giulio Cesare 

En entrant par le Largo della Salara Vecchia (vous pouvez aussi accéder au Forum par le Palatin ou par l’entrée située près de l’arc de Titus), vous verrez, sur votre gauche, le Tempio di Antonio e Faustina (temple d’Antonin et Faustine). Achevé en 141, cet édifice fut transformé au VIIIe siècle en église, la Chiesa di San Lorenzo in Miranda. Sur votre droite se tiennent les vestiges de la Basilica Fulvia Aemilia (basilique Émilienne), bâtie en 179 av. J.-C. et longue de 100 m. Sa façade était ornée d’un portique à deux étages. On y traitait les affaires de la cité et rendait la justice. Au bout du chemin débute la Via Sacra (Voie sacrée), artère principale du Forum qui a vu défiler tous les cortèges triomphaux. Il reste peu de choses du Tempio di Giulio Cesare (temple de Jules César ; plan), aussi appelé “temple du divin Jules”. Érigé par Auguste en 29 av. J.-C., il marque le lieu de la crémation de Jules César après son assassinat en 44 av. J.-C.

La Curia et le Lapis Niger

Suivez la Via Sacra jusqu’à la Curie, siège du Sénat romain. Le bâtiment d’origine aurait été érigé par Tullus Hostilius, troisième des sept rois de Rome, puis rebâti par Sylla vers 80 av. J.-C. Jules César le fit déplacer jusqu’à son emplacement actuel, où il fut ensuite modifié par Auguste, Domitien et Dioclétien, avant d’être reconverti en église au Moyen Âge. L’actuelle construction en brique, qui date de 1937, est une reconstitution de la Curie telle qu’elle était sous Dioclétien (règne 284-305) – sa façade, alors revêtue de marbre, de stuc et de travertin, était bien plus majestueuse. Devant la Curie, cachée par des échafaudages, s’étend la Lapis Niger : cette grande plaque de marbre noir datée du VIe siècle av. J.-C. recouvrait un endroit souterrain censé contenir la tombe de Romulus

L'Arc de Triomphe, Arco di Settimio Severo, et les vestiges des Rostra 

À l’extrémité de la voie Sacrée, l’Arco di Settimio Severo (arc de triomphe de Septime Sévère), haut de 23 m, est dédié à l’empereur éponyme et à ses fils, Caracalla et Geta. Il fut érigé en l’an 203 pour commémorer les victoires romaines sur les Parthes ; les reliefs du panneau central représentent les Parthes qu’on emmène, vaincus et enchaînés. Non loin se trouvent les vestiges des Rostra, une tribune raffinée d’où les politiciens locaux haranguaient la foule réunie pour le marché – et sur laquelle Shakespeare fit prononcer à Marc Antoine son fameux discours (“Amis, Romains, compatriotes…”). Ce nom fait référence aux éperons en bronze (rostra en latin) provenant des navires capturés lors de la bataille d’Antium en 338 av. J.-C. et qui servaient à décorer l’immense tribune. En face des Rostres, la Colonna di Foca (colonne de Phocas) domine la Piazza del Foro, jadis place principale du Forum. 

Le Tempio di Saturno et ses environs 

Les huit colonnes de granit qui s’élèvent derrière la colonne de Phocas sont les derniers vestiges du Tempio di Saturno (temple de Saturne), l’un des principaux sites du Forum. Inauguré en 497 av. J.-C., puis rebâti au Ier siècle av. J.-C., ce temple majeur abritait également le trésor de la cité. Derrière lui se dressent les ruines du Tempio della Concordia (temple de la Concorde), un sanctuaire du IVe siècle av. J.-C. reconstruit au Ier siècle, le Tempio di Vespasiano (temple de Vespasien), du Ier siècle, et le Portico degli Dei Consenti (portique des Dieux consentants), doté de 12 colonnes, qui faisait partie de l’un des derniers sanctuaires païens de la Rome antique, datant du IVe siècle. 

La Basilica Giulia et Tempio di Castore e Polluce 

Sur le flanc sud de la Piazza del Foro, notez les ruines trapues de la Basilica Giulia (basilique Julienne). Entamée sous Jules César et achevée sous Auguste, cette basilique civile accueillait dans son immense salle principale plusieurs tribunaux que séparaient des cloisons mobiles. Sur son côté, les trois colonnes supportant un fragment d’architrave appartiennent au temple de Castor et Pollux (Tempio di Castore e Polluce), qui date du Ve siècle av. J.-C. 

La Chiesa di Santa Maria Antiqua 

Tout près, la Chiesa di Santa Maria Antiqua, une église du VIe siècle, est le plus ancien et le plus important site chrétien du Forum. Son intérieur, qui a rouvert en 2016 après une longue restauration, conserve de remarquables fresques des VIe-IXe siècles. Sur le mur est, une fresque particulièrement impressionnante figure le Christ avec les pères fondateurs des églises d’Orient et d’Occident. L’icône suspendue de la Vierge à l’enfant est l’une des plus anciennes existantes. Aux murs, des projections permettent de mieux comprendre l’évolution du bâtiment. De l’église, on peut accéder à la Rampa di Domiziano (rampe de Domitien), un passage souterrain qui permettait aux empereurs de pénétrer dans le Forum depuis leur palais. 

La Casa delle Vestali et Basilica di Massenzio 

En revenant vers la Via Sacra, voici la maison des Vestales, où résidaient les prêtresses chargées d’entretenir la flamme du Tempio di Vesta (temple de Vesta) attenant. Au centre, un espace herbeux est jalonné de statues, aujourd’hui presque toutes décapitées, représentant les vestales. Tout à côté, le Tempio di Romolo (temple de Romulus), de forme circulaire, fut élevé par l’empereur Maxence pour célébrer la mort de son fils, Valérius Romulus, vers 309. Plus loin la Basilica di Massenzio (basilique de Maxence) est le plus grand édifice du Forum. Commencée par l’empereur Maxence et achevée par Constantin en 315 (on l’appelle aussi la basilique de Constantin), elle mesurait à l’origine 100 m sur 65 m environ, soit trois fois sa surface actuelle. 

L'entrée sud-est du Forum romain, l'Arco di Tito 

Marquant l’entrée sud-est du Forum, l’arc de Titus fut érigé en 81 par l’empereur Domitien pour célébrer les victoires de son frère Titus en Judée et la mise à sac de Jérusalem en 70. Par le passé, les juifs romains évitaient de passer sous cet arc, considéré comme le symbole historique du début de la diaspora juive. Remarquez les frises de l’entablement, d’une remarquable finesse d’exécution, et les bas-reliefs de la voûte. 

Informations pratiques 

Consultez le site du Forum romain

#ExperienceLonely