Rome

Logement Rome

Vous aurez l’embarras du choix pour vous loger. Les tarifs demeurent néanmoins élevés et il importe de réserver le plus tôt possible pour bénéficier des offres les plus avantageuses.

Où dormir à Rome ? Les meilleurs quartiers où se loger

QuartierAvantagesInconvénients
Rome antiqueProche de sites majeurs comme le Colisée, le Forum romain et les musées du Capitole ; calme le soir.Cher et pauvre en hébergements bon marché ; restaurants touristiques.
Centre historiqueQuartier attrayant, à proximité de tout : Panthéon, Piazza Navona, restaurants, bars et commerces.Le plus onéreux ; peu d’adresses petit budget ; parfois bruyant.
Tridente, Trevi et QuirinalPrès de l’escalier de la Trinité-des-Monts, de la fontaine de Trevi et des boutiques de créateurs ; excellents hôtels de catégories moyenne et supérieure ; bon réseau de transports.Huppé, avec des prix élevés ; calme le soir.
Monti, Esquilin et San LorenzoHôtels bon marché autour de la Stazione Termini ; restaurants haut de gamme à Monti et vie nocturne animée à San Lorenzo ; bien desservi.Quelques rues louches dans le quartier de la StazioneTermini, sans grand attrait.
Trastevere et JaniculeQuartier splendide à l’ambiance festive avec des centaines de bars, cafés et restaurants ; quelques sites intéressants.Peut être bruyant, surtout les soirs d’été : essayez le “côté calme”, à l’est de la Via di Trastevere.
Cité du Vatican, Borgo et PratiProche de Saint-Pierre et des musées du Vatican ; choix correct d’hébergements ; quelques excellents restaurants et magasins ; desservi par le métro.Cher près de Saint-Pierre ; peu d’animation nocturne ; vite pris d’assaut lors des fêtes religieuses.
Villa Borghèse et nord de RomeQuartier résidentiel, intéressant pour l’Auditorium et plusieurs grands musées ; habituellement calme le soir.Excentré ; peu d’hébergements petit budget.
San Giovanni et TestaccioQuartier authentique avec de bons bars et restaurants ; ambiance paisible et romantique sur l’Aventin, vie nocturne animée et excellentes tables dans le TestaccioPeu d’hébergements et de sites majeurs.

Les différents d’hébergements à Rome

Rome est une ville chère et fréquentée toute l’année : mieux vaut réserver tôt. Les hébergements vont du palace cinq étoiles aux auberges de jeunesse, aux B&B, aux pensioni (pensions) et aux chambres privatives. Il existe aussi un nombre croissant de boutique-hôtels composés de suites et d’appartements. Les auberges de jeunesse constituent l’option la moins onéreuse, avec des lits en dortoir ou en chambre privée. La plupart des pensioni se classent aussi dans la catégorie économique. B&B et hôtels sont de tous styles et pour tous budgets.

Pensions et hôtels à Rome

La majorité des hébergements sont des pensioni (pensions) et des alberghi (hôtels). Les pensioni sont de petits hôtels tenus en famille et souvent aménagés dans des appartements. Les chambres, plutôt simples, ont en général une salle de bains privative. Les hôtels du centre historique ont au moins trois étoiles. Cela implique, en principe, des chambres dotées d’un sèche-cheveux, d’un minibar (ou d’un réfrigérateur), d’un coffre-fort, de la climatisation et du Wi-Fi. Les chambres romaines sont plutôt petites, surtout dans le centro storico et le Trastevere, où nombre d’hôtels occupent d’anciens palazzi.

Location d’appartements

Pour les familles et les groupes d’amis, la location d’un appartement peut revenir considérablement moins cher que l’hôtel. Beaucoup de prestataires imposent une durée minimum. Il faut souvent payer des frais de ménage en partant.

B&B et maisons d’hôtes

Outre des B&B traditionnels, Rome compte des maisons d’hôtes où sont louées des chambres chics, à des prix variant de catégorie moyenne à supérieure. Le petit-déjeuner en B&B se compose en général de petits pains, de croissant, de yaourt, de jambon et de fromage. Certains établissements proposent un petit-déjeuner (en général, un café et une pâtisserie) dans un café voisin.

Auberges de jeunesse à Rome

Les auberges de jeunesse romaines accueillent tout le monde, du jeune baroudeur à la famille soucieuse de son budget. Nombre d’entre elles proposent des chambres privées. De nouvelles auberges ont vu le jour récemment : conçues par des designers, avec des bars-restaurants tendance, et proposant une large gamme de circuits et d’activités.

Le prix des hôtels à Rome

Rome ne connaît pas de basse saison, mais la majorité des hôtels réduisent leurs prix de novembre à mars (sauf durant les fêtes de fin d’année) et de mi-juillet à fin août. Vous paierez le prix fort au printemps (avril-juin), en automne (septembre-octobre) et lors des grandes fêtes (Noël, Nouvel An et Pâques). La plupart des hôtels de catégories moyenne et supérieure acceptent les cartes bancaires.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely