La Piazza Navona à Rome

Rome

Piazza Navona

© Marco_Piunti - iStock

Les fontaines richement sculptées, les élégants palais baroques et les terrasses des cafés font de la Piazza Navona la place incontournable du centre historique. Cœur de la vie locale, elle accueillit durant près de trois siècles le principal marché de la ville. Elle attire aujourd’hui un ballet quotidien d’artistes de rue, de petits vendeurs, de peintres et de touristes. 

Le Stadio di Domiziano, à l'origine de la Piazza Navona 

Comme beaucoup d’autres grands sites historiques de Rome, la place repose sur les fondations d’un monument ancien, le stade de Domitien, qui date du Ier siècle de notre ère. Cette arène de 30 000 places, dont les vestiges souterrains sont accessibles depuis la Via di Tor Sanguigna, accueillait jadis des rencontres sportives – le terme “Navona” est d’ailleurs une déformation du mot grec agon, qui signifie “jeux publics”. L’endroit ne retrouva son animation qu’au XVe siècle, lorsqu’il fut pavé pour accueillir le marché du centre-ville, transféré ici depuis le Capitole

Les fontaines de la Piazza Navona 

Le joyau de la place est la Fontana dei Quattro Fiumi (fontaine des Quatre-Fleuves), chef-d’œuvre du Bernin. Achevée en 1651, cette somptueuse fontaine comporte un obélisque égyptien et quatre personnages musculeux symbolisant le Nil, le Gange, le Danube et le Río de la Plata – en hommage aux quatre continents alors connus. Une légende raconte que la figure du Nil se voile les yeux pour ne pas voir la Chiesa di Sant’Agnese in Agone, œuvre de Borromini, rival du Bernin ; en réalité, ce geste indique que la source de ce fleuve n’était pas encore connue. Giacomo Della Porta dessina la Fontana del Moro, au sud de la place, en 1576. Au milieu du XVIIe siècle, le Bernin, chargé de rénover la fontaine, y ajouta la figure centrale du Maure. Les tritons qui l’entourent sont des copies du XIXe siècle. Au nord de la place, la Fontana del Nettuno représente le dieu Neptune entouré de nymphes et affrontant un monstre marin. Elle date également du XIXe siècle. 

Chiesa di Sant’Agnese in Agone, l'église de la place

Avec sa façade en mouvement et sa coupole intérieure, l’église Sainte-Agnès-en-Agone est typique du style baroque de Francesco Borromini. L’édifice, qui accueille régulièrement des concerts de musique classique, se dresserait à l’emplacement où sainte Agnès fut l’objet d’un miracle avant d’être tuée : dénudée par ses bourreaux, la martyre vit ses cheveux pousser au point de couvrir son corps, préservant ainsi sa pudeur. 

Le Palazzo Pamphilj 

Commandé par Giovanni Battista Pamphilj pour fêter son élection à la papauté sous le nom d’Innocent X, cet élégant palais baroque fut construit entre 1644 et 1650 par Francesco Borromini et Girolamo Rainaldi. Il renferme d’impressionnantes fresques de Pierre de Cortone. Occupé par l’ambassade du Brésil depuis 1920, il n’est ouvert au public que lors d’une visite guidée (40 minutes en italien ou portugais).

Informations pratiques 

Adresse : Piazza Navona, 00186 Roma RM, Italie

Consultez le site de la Piazza Navona

#ExperienceLonely