Crète

2 semaines en Crète

Notre itinéraire coup de coeur ! 

Incluant deux des plus grandes villes de Crète, cet itinéraire très éclectique permet de profiter de la montagne et de la mer, avec en prime certains des meilleurs sites historiques de l’île. Vous goûterez à l’architecture vénitienne, et à de véritables festins aussi bien dans les villages de montagne que sur la côte.

À Héraklion, découvrez la vie crétoise avant de visiter les musées, puis, à une courte distance au sud, les vestiges du fameux palais de Knossos, siège du pouvoir des mystérieux Minoens il y a près de 4 000 ans. Passez une journée dans la région viticole d’Héraklion, où sont produits 70% des vins crétois.

Trouvez un point de chute près de Matala pour visiter Gortyne, capitale de la Crète romaine, Phaistos, la plus importante cité palatiale après Knossos, et le remarquable musée d’Ethnologie crétoise de Vori. Finissez votre séjour à la plage et admirez le coucher du soleil depuis les falaises percées de grottes de Matala.

En route vers l’ouest, gagnez les montagnes, où le fumet alléchant des plats traditionnels crétois s’échappe des tavernes. Le village de Spili est une porte d’accès à la vallée d’Amari. Visitez le monastère d'Arkadi et les ruines antiques d’Eleftherna. Prenez le temps d’apprécier l’architecture turco-vénitienne de Rethymnon, et passez-y deux nuits.

À l’ouest, au-delà des montagnes, gagnez le port de Hora Sfakion et prenez un ferry. Longer lentement le dégradé ocre de falaises déchiquetées est une excellente façon de passer le temps une heure ou deux. Débarquez dans la ville balnéaire à l’ambiance décontractée de Paleohora. Pleine de caractère et détendue, la bourgade de Paleohora est située sur une étroite péninsule, bordée d’un côté par la Pahia Ammos, un long croissant de sable ombragé de tamaris, de l’autre par Halikia, une plage de galets. Les eaux peu profondes et le calme ambiant en font un bon lieu de séjour si vous voyagez avec des enfants.

Choisissez un coin de sable rose à Elafonissi, la plus belle des plages crétoises. En suivant la route côtière, faites des haltes dans les villages de l’Innahorion. Admirez le coucher de soleil sur la longue plage de Falassarna, où les vagues déferlent en rouleaux.

Le voyage s’achève à La Canée, cité moderne animée s’étirant autour d’un port charmant et d’une vieille ville labyrinthique pleine de cachet. Ici les architectures vénitienne et turque se laissent admirer. La ville la plus évocatrice de la Crète est réputée pour ses restaurants et sa vie nocturne.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely