Les coutumes et traditions de Crète
Les Crétois occupent une place bien particulière dans la société grecque. Ils conservent des traditions, des musiques, des danses et une gastronomie qui leur sont propres. Le peuple crétois, réputé pour son hospitalité, traite les étrangers comme des invités d’honneur. Bien sûr, les habitants n’offrent plus gratuitement le gîte et le couvert aux millions de touristes qui viennent chaque année mais, si vous vous baladez dans les petits villages de montagne isolés, on vous invitera peut-être dans une maison pour partager un café, voire un repas. Les mariages et les baptêmes sont encore de grands événements. La tradition des coups de feu en l’air reste pratiquée dans certaines zones, ne soyez donc pas surpris.
Quelle langue parler en Crète ?
La langue grecque est probablement la plus ancienne des langues européennes: elle se transmet oralement depuis 4 000 ans, et s’écrit depuis environ trois millénaires. De par l’influence qu’elle a exercée pendant des siècles, elle est à l’origine d’une bonne partie du vocabulaire actuel de nombreuses langues indo-européennes, en particulier dans le domaine des sciences.
Quelques expressions grecques utiles à connaitre:
- Bonjour (à toute heure): Yasas (yasou si l'on se tutoie)
- Au revoir: Andio
- Bonjour: Kalimèra
- Bon après-midi: Hèrètè
- Bonsoir: Kalispèra
- Bonne nuit: Kalinichta
- S'il vous plaît: Parakalo
- Merci: Efcharisto
- Oui: Nè
- Non: Ochi
- Excusez-moi: Sighnomi
- Où se trouve...?: Pou inè...?
- Combien coûte...?: Posso kani...?
Quelle est la religion en Crète ?
Le culte orthodoxe, la religion officielle, prédomine en Crète. Il constitue d’ailleurs un élément clé de la culture et de l’identité grecque. Entre 94 et 97% de la population grecque relèvent de l’Église grecque orthodoxe; l’Église orthodoxe de Crète est indépendante de cette dernière et répond directement à l’autorité du patriarche de Constantinople. Les plus jeunes ne sont pas toujours pratiquants et ne fréquentent pas forcément les églises, mais la plupart observent les rites et considèrent la foi comme un élément à part entière de leur vie. Les fêtes sont davantage célébrées que les anniversaires, et les baptêmes sont des cérémonies significatives. Des centaines de chapelles sont disséminées dans les campagnes. Beaucoup sont érigées par des familles en l’honneur de leur saint favori.
On trouve plusieurs mosquées sur l'île, témoin de l'héritage Turc de la Crète, les muslmans peuvent notamment se rendre à la Mosquée Nerantzes dans la province de Rethymnon ou encore la Mosquée de Kioutsouk Hasan, rose cendré et couvertes de dômes à La canée.
Les arts en Crète
Le riche héritage de la civilisation minoenne, mis au jour en Crète dans les palais, les habitations et les tombes, reflète la grandeur d’une époque qui compta parmi les plus pacifiques et les plus prospères de l’histoire de l’île. La peinture minoenne est pratiquement la seule forme de peinture grecque à avoir traversé le temps. Les visiteurs ont aujourd'hui accès aux ruines du palais de Cnossos (Knossos), capitale des Minoens. Le remarquable Musée archéologique d'Héraklion, doté d'une collection extraordinaire d'art minoen, est le deuxième de Grèce par la taille et la qualité. Des toiles du Greco (Dhomínikos Theotokópoulos), né à Héraklion en 1541, sont exposées au musée d'Histoire de la Crète d'Héraklion. Entre le milieu du XVIe et le milieu du XVIIe siècle, la Crète fut marquée par une période d'intense activité créatrice, initiée par la célèbre école crétoise.
Aujourd’hui, la musique crétoise est la forme la plus dynamique et la plus jouée des musiques traditionnelles grecques. Les principaux instruments sont la lyre, instrument à trois cordes qui ressemble à un violon et se joue en appui sur les genoux, le laouto (luth) à huit cordes et le mandolino (mandoline). Forme musicale très appréciée en Crète, les mantinades sont des couplets composés de rimes de 15syllabes, traitant de sujets intemporels comme l’amour, la mort ou les caprices du destin. Probablement inspirées des chansons d’amour vénitiennes du XVe siècle, des milliers de mantinades ont contribué à forger l’identité nationale au cours des longs siècles d’occupation. La Crète est marquée par une riche tradition littéraire tirant son origine des chansons d’amour crétoises, des poèmes et des jeux de mots.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.