Crète

Où sortir en Crète ? Fêtes et festivals

Où sortir ?

La culture de la Crète est peu propice aux sorties endiablées jusqu'au bout de la nuit, le farniente et la douceur de vivre règnent à la place dans ce paradis. Le soir, c'est au restaurant que vous trouverez le plus d'animation. En effet ces derniers se remplissent vers 22h, après la fermeture des commerces. Si vous mangez avec des locaux, attendez-vous à ce que le repas dure, et faites preuve de modération car les assiettes s'enchainent !

Dans les tavernes traditionnelles vous découvrirez l'hospitalité des crétois qui, en dehors du pic touristique, n'hésiteront pas à vous offrir un verre de raki, l'alcool traditionnel ! (Ne refusez pas le café où le verre de raki que l'on vous proposera, c'est un geste d'hospitalité et de bienveillance ici). 

Si la majorité des soirées se terminent au restaurant en musique, vous trouverez tout de même des bars plus modernes et plus animés dans les centres des grandes villes de Crète comme à Héraklion ou à La Canée

Fêtes, festivals et évènements en Crète 

Janvier

Nouvel an (Saint-Basile)

Cadeaux, danses et chants sont au rendez-vous. On découpe alors la vassilopita (génoise saupoudrée de sucre glace) où a été dissimulée une pièce de monnaie. La chance accompagne toute l’année celui qui tombe dessus.

Février

Carnaval Crétois

La religion orthodoxe est un pilier de la culture en Crète, c'est pourquoi le carême est précédé de trois semaines de fête avec bals, déguisements, et chasses au trésor. La fête est à son apogée lors du grand défilé, le dernier dimanche. Les festivités majeures ont lieu à Rethymnon.

Mars

Fête nationale

Le 25 mars, les Crétois commémorent par des danses et des parades militaires le début de la guerre d’Indépendance de 1821, un évènement important de l'année. Pour admirer et profiter des festivités rendez-vous à La Canée, le plus gros de la célébration a lieu ici.

Fête de l'annonciation

En mars également et en même temps que la fête nationale, les crétois fêtent l'annonciation. Cette célébration en l'honneur du jour où la Vierge Marie aurait reçu l'annonce de sa maternité divine. 

Avril

Pâque Orthodoxe

Le mois d'avril en Crète est rythmé par les préparatifs de la célébration de la fête religieuse la plus importante de Grèce, Pâque Orthodoxe. 

Le dimanche des Rameaux (qui précède Pâques), les fidèles rentrent de la messe avec une croix ornée de feuilles de palmier et de myrte. La Semaine sainte, la messe est suivie de processions éclairées au cierge (le Vendredi saint) et de feux d’artifice (à minuit, le samedi de Pâques). 

Enfin, le dimanche de Pâques, les familles se réunissent autour l’agneau rôti traditionnel.

Mai

1er mai

Le premier jour de mai est une date importante en Crète. Cette journée est marquée par un exode massif des citadins vers la campagne: on pique-nique, on cueille des fleurs que l’on tresse en couronnes pour décorer maison et voiture sous le délicieux soleil du printemps bien installé. Mais les grandes villes organisent aussi des évènements pour la fête du travail avec notamment de grands défilés !

Anniversaire de la bataille de Crète

La dernière semaine de mai, l’île commémore cette bataille épique de 1941 et rend hommage à la résistance crétoise. Que cela soit dans les écoles ou dans les villes et campagnes, on commémore cette date par différentes célébrations, compétitions sportives, reconstitutions et danses. Les festivités les plus importantes ont lieu à La Canée et à Rethymnon.

Juin

Semaine de la Mer

Les Crétois célèbrent fin juin leur profonde union avec la mer par des concerts, des danses et des compétitions de natation et de voile. La fête bat son plein à Souda, le port de La Canée.

Juillet

Festival Kornaria

Danses, concerts, pièces de théâtre, événements sportifs et autres manifestations culturelles se succèdent à Sitia (à l’extrême est de l’île) de mi-juillet à fin août.

Festival Renaissance de Rethymnon

Des talents d’envergure internationale se pressent à Rethymnon pour un festival de deux semaines de théâtre, de danse et de musique de la Renaissance.

Festival des arts d'été d'Héraklion

De juillet à mi-septembre, les compagnies de renom se partagent l’affiche de ce festival prestigieux réunissant danse, musique, théâtre et cinéma à Héraklion.

Août

Assomption

Le 15 août, les Crétois se réunissent pour la traditionnelle réunion familiale de l’Assomption. Ils profitent de ce jour férié pour obtenir un week-end prolongé et profiter de la chaleur estivale. Les services sont réduits, mais la circulation intense !

Octobre

Commémoration du Non (Ohi)

Le 28 octobre marque le refus du Premier ministre Ioánnis Metaxás de laisser en 1940 les troupes de Mussolini traverser la Grèce. La date est devenue jour férié dans tout le pays, commémoré par diverses manifestations, défilés, repas et danses.

Novembre

Anniversaire de l'explosion du Moni Arkadiou

Symbole de la résistance crétoise face aux Turcs, cet anniversaire réveille le patriotisme du 7 au 9 novembre, des jours fériés en Crète.

Décembre

Noël

Moins importante que Pâques, la fête de Noël est néanmoins célébrée par des cérémonies religieuses. Sapins de Noël, décorations et cadeaux sont désormais entrés dans les mœurs.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely