Vietnam

Transport Vietnam

Comment aller au Vietnam ?

La plupart des voyageurs arrivent au Vietnam en avion ou en bus, mais il existe aussi des liaisons ferroviaires avec la Chine et des bateaux qui naviguent sur le Mékong depuis/vers le Cambodge.

Passeport et formalités

Pour entrer au Vietnam, il faut être en possession d’un passeport valable encore 6 mois après l’arrivée dans le pays. Les ressortissants de nombreuses nationalités doivent obtenir un visa à l’avance. Dans les cas de séjours inférieurs à 15 jours, certaines nationalités, dont les Français, sont exemptées de visa. Les formalités dans les aéroports internationaux vietnamiens sont en général moins désagréables qu’aux frontières terrestres. Cela dit, arriver par voie de terre depuis le Cambodge ou la Chine est aujourd’hui relativement simple. Le passage à la frontière laotienne peut demander de la patience.

En avion

Aéroports et compagnies aériennes

La compagnie nationale Vietnam Airlines propose des vols vers 28 pays, principalement en Asie de l’Est, mais aussi à destination de la France, de la Suisse et du Canada (Vancouver). La compagnie possède une flotte moderne d’Airbus et de Boeing et un bon rapport de sécurité.

Le Vietnam est doté de six aéroports internationaux. D’autres, dont celui de Hué, sont officiellement catégorisés comme “internationaux”, mais ne proposent pas de liaisons vers l’étranger.

  • Aéroport international de Cam Ranh (camranhairport.vn). À 36 km au sud de Nha Trang, cet aéroport propose une offre de plus en plus large, vers Hong Kong et Séoul, notamment.
  • Aéroport de Danang. Vols internationaux vers la Chine, la Corée du Sud, le Japon, Hong Kong, la Thaïlande, le Cambodge et Singapour.
  • Aéroport de Noi Bai. Dessert Hanoi, la capitale du pays.
  • Aéroport international de Phu Quoc. Vols internationaux vers Singapour et Bangkok, notamment, plus quelques charters pour l’Europe.
  • Aéroport international de Tan Son Nhat. Dessert Hô Chi Minh-Ville.
  • Aéroport international de Cat Bi Près de Haiphong, à 60 km à l’ouest d’Along, cet aéroport propose des vols vers la Chine et la Corée du Sud.

Billets d'avion

Depuis l’Europe et l’Amérique du Nord, les vols pour le Vietnam coûtent en général plus cher que pour les autres pays d’Asie du Sud-Est. Une solution consiste à acheter un billet bon marché pour Bangkok, Singapour ou Hongkong, puis à prendre une correspondance.

Il est difficile d’obtenir des réservations pour des vols depuis/vers le Vietnam au moment des vacances locales, notamment aux alentours du Têt, entre fin janvier et mi-février. La taxe de départ est comprise dans le prix du billet.

La durée moyenne d’un vol sans escale entre la France et le Vietnam est d’environ 12 heures à l’aller et 13 heures au retour. Selon les dates, les vols avec escale peuvent revenir moins cher, mais ce n’est pas systématique. Les agences ci-dessous vendent des vols secs et certaines proposent des circuits organisés.

Air France :  Propose, avec ou sans escale, 6 vols hebdomadaires pour Hanoi et un vol quotidien pour Hô Chi Minh-Ville à partir de 500€ environ. Propose des vols multidestinations permettant d’arriver à Hanoi et de repartir de Hô Chi Minh-Ville, par exemple.

Vietnam Airlines : Propose un vol quotidien direct de Paris-CDG pour Hanoi et Hô Chi Minh-Ville. Les vols directs A/R débutent aux alentours de 515 €. Malaysia Airlines, Qatar Airways, Emirates, Singapore Airlines, Thai Airways International proposent également des vols, avec escales.

Voie terrestre

Le Vietnam est frontalier avec le Cambodge, la Chine et le Laos. Les étrangers peuvent désormais emprunter de nombreux postes-frontières avec chacun de ses voisins.

Passer la frontière

En général, les étrangers sont autorisés à passer de 7h à 17h, tous les jours.

Pour changer de l’argent du côté vietnamien, on trouve des infrastructures légales qui acceptent les dollars et quelques autres monnaies. Les taux du marché noir sont réputés peu intéressants, voire carrément malhonnêtes. Au passage des frontières, il arrive que les étrangers aient à régler une “taxe d’immigration”, de 1 ou 2 $US. Il est judicieux de prévoir des dollars en petites coupures, afin d’éviter de se voir répondre “pas de monnaie, désolé”.

Cambodge

Le Cambodge et le Vietnam partagent une longue frontière avec de nombreux points de passage. Des visas cambodgiens d’un mois sont émis à l’arrivée à tous les postes-frontières cambodgiens moyennant 30 $US, mais il est fréquent d’avoir à payer plus (généralement 5 $US), hormis à Bavet.

Les postes-frontières cambodgiens ouvrent officiellement tous les jours de 8h à 20h.

Chine

Les voyageurs peuvent traverser la frontière sino-vietnamienne en trois endroits : Huu Nghi Quan (col de l’Amitié), Lao Cai et Mong Cai. Le visa chinois doit être demandé à l’avance.

Notez que la Chine est en avance d’une heure par rapport au Vietnam.

Laos

Il existe 7 points de passage entre le Vietnam et le Laos. Des visas de 30 jours pour le Laos sont disponibles.

La règle d’or est de privilégier des bus directs de ville à ville pour aller d’un pays à l’autre, afin de réduire les formalités. Si vous prenez plusieurs bus locaux en vous arrêtant dans différents endroits, attendez-vous à des procédures pénibles et à des tentatives d’arnaque (par l’application de tarifs plus élevés qu’ils ne devraient l’être) du côté vietnamien.

On a déjà vu des conducteurs s’arrêter au milieu de nulle part pour renégocier le prix.

Les connexions des deux côtés de la frontière peuvent être très aléatoires, n’utilisez pas les passages les plus isolés à moins de disposer

de temps et de patience.

Vélo

Le fait d’entrer au Vietnam avec un vélo ne fait l’objet d’aucune restriction spécifique. Cela dit, attendez-vous à une attention soutenue de la part des agents de douane des postes-frontières éloignés, voire à une demande de “taxe d’importation” officieuse d’un montant de quelques dollars.

Bus

Des bus relient le Vietnam au Cambodge, au Laos et à la Chine. Le moyen le plus prisé le bus international qui relie HCMV à des destinations comme Phnom Penh (à partir de 230 000 d), Siem Reap et Sihanoukville (à partir de 400 000 d pour ces deux dernières). Concernant le Laos, l’itinéraire entre Savannakhet, au sud du pays, et Hué (300 000 d), dans le centre du Vietnam, est très apprécié. Deux fois par jour, un bus relie aussi Hanoi et Nanning, en Chine (480 000 d).

Les passagers doivent sortir du bus aux frontières, afin de passer les formalités d’entrée sur le territoire et de douane.

Voiture et moto

En théorie, il est possible d’entrer au Vietnam (puis d’en sortir) en voiture ou à moto. Toutefois, la situation est rendue cauchemardesque par l’administration et varie d’un poste-frontière à l’autre. Certains motards ont passé facilement une moto vietnamienne au Cambodge ou au Laos, mais il semblerait que certains fonctionnaires laotiens exigent des autorisations d’importation. Par ailleurs, la même opération est très compliquée (et onéreuse) dans l’autre sens.

Jusqu’à très récemment, il était presque impossible de faire entrer un véhicule en Chine. Toutefois, certains circuits organisés ont obtenu ce droit exceptionnel en s’inscrivant auprès d’une agence chinoise, qui s’occupe des formalités, des permis et des frais. En outre, des visites de trois jours dans la province du Guangxi ont été testées pendant quelques mois fin 2016.

Consultez les forums en anglais de Golden Triangle Riders pour avoir des informations récentes sur les passages de frontière à moto.

Papiers nécessaires

Les voyageurs motorisés (voiture ou moto) doivent être munis de la carte grise de leur véhicule, d’une assurance fiable et d’un permis de conduire international en plus de leur permis national. Vous aurez aussi besoin d’un carnet de passage en douane, qui est en fait le passeport du véhicule et tient lieu d’exemption temporaire de taxe d’importation.

Train

Plusieurs trains circulent entre la Chine et le Vietnam. Un train relie tous les jours Hanoi à Nanning (et continue jusqu’à Pékin !). Toutefois, les passagers doivent descendre du train (avec tous leurs bagages) juste avant la frontière vietnamienne, puis de nouveau avant la frontière chinoise pour une inspection en pleine nuit.

Il est également possible de voyager entre Hanoi et Kunming, via Lao Cai ; cela dit, aucun train ne franchit la frontière et il faut descendre à la gare de Lao Cao pour gagner la frontière à Hekou (à 2,5 km de là). Plusieurs trains circulent chaque jour entre Hekou et Kunming, dont un train-couchettes.

Aucune ligne ferroviaire ne relie le Vietnam au Cambodge ou au Laos.

Connectez-vous au site de China Highlights pour réserver des trains en Chine (frais de réservation modiques).

Voie fluviale

La frontière entre le Cambodge et le Vietnam compte un point de passage sur les rives du Mékong. Des navettes rapides régulières convoient leurs passagers entre Phnom Penh au Cambodge et Chau Doc au Vietnam, avec un transbordement au poste-frontière de Vinh Xuong-Kaam Samnor. De luxueux bateaux avec cabines suivent également le cours du fleuve jusqu’aux temples d’Angkor, à Siem Reap, au Cambodge.

Voie maritime

Hormis en embarquant à bord de bateaux de croisière, il n’est pas possible de gagner le Vietnam par la mer.

Comment circuler au Vietnam ?

Avion

Compagnies aériennes du Vietnam

Le Vietnam dispose d’un bon réseau domestique : de nouvelles liaisons ouvrent régulièrement, et les prix sont très raisonnables (si l’on réserve tôt). Les compagnies aériennes acceptent les cartes bancaires internationales. Sachez cependant que les annulations sont assez courantes. Mieux vaut ne pas compter sur un vol intérieur au départ d’un aéroport de province si vous devez reprendre le jour même un avion pour l’étranger. Vietnam Airlines est la compagnie la moins susceptible d’annuler ses vols.

Les principales compagnies : 

Bateau

Le Vietnam compte un très grand nombre de cours d’eau partiellement navigables, les plus importants étant sans conteste les multiples bras du Mékong. Des croisières panoramiques d’une journée sont organisées sur les rivières à Hoi An, Nha Trang, Danang, Hué, Tam Coc et même HCMV.

Il est également possible de faire des croisières en mer. Dans le Nord, la découverte des îles de la baie d’Along fait partie des incontournables. Dans le Centre, les charmantes îles Cham offrent une belle excursion. Dans le Sud, les escapades vers les îles de Nha Trang et autour de Con Dao sont fortement conseillées. Depuis le delta du Mékong, il est désormais possible de rejoindre les îles Con Dao en bateau rapide.

Notez que de nombreuses excursions en bateau sont saisonnières et dépendantes des conditions climatiques.

Bus

Le réseau dense de bus du Vietnam permet d’atteindre les quatre coins du pays. Des bus modernes, affrétés par la compagnie Myriad, sillonnent les grandes routes nationales. Dans des zones plus reculées, attendez vous à des conditions rudimentaires.

La majorité des voyageurs ne prennent jamais de bus vietnamiens et préfèrent s’en tenir au réseau plus pratique des bus touristiques dits “open tour”.

Quelle que soit la catégorie, sachez que les bus ne sont jamais très rapides – ne vous attendez pas à dépasser les 50 km/h le long des grands axes (éventuellement 60km/h sur la RN1) en raison du trafic intense où se mêlent motos, camions et piétons, sans compter les éventuels animaux.

Bus de luxe

Des bus modernes et climatisés relient les villes principales. Un siège attitré et suffisamment d’espace vous sont garantis. La plupart disposent de sièges inclinables, les autres de couchettes rembourrées pour les longs trajets. Ces bus constituent une bonne alternative au train, pour un tarif comparable. Non-fumeurs, les véhicules de luxe sont en revanche souvent équipés de téléviseurs (préparezvous à voir de surprenantes vidéos de kung-fu !) et de redoutables machines à karaoké. Mieux vaut se doter de bouchons d’oreilles et d’un masque pour les yeux. Certains disposent même du Wi-Fi, mais ne vous attendez pas à une connexion rapide.

Les bus de luxe s’arrêtent dans la plupart des grandes villes situées sur leur parcours, ainsi que pour les pauses déjeuner.

  • Mai Linh Express. Fiables et ponctuels, les bus de la compagnie sont confortables et très propres. Ils desservent, entre autres, toutes les grandes villes situées sur la RN1 entre Hanoi et Hô Chi Minh-Ville, Hanoi et Haiphong, Hô Chi Minh-Ville et Dalat, ainsi que des villes des hauts plateaux du Centre.
  • The Sinh Tourist. Cette compagnie efficace possède un réseau national de bus, notamment avec couchettes. Vous pouvez réserver en ligne. Guettez les promotions.

Bus locaux

Les bus couvrant de courtes distances ne partent qu’une fois pleins (de personnes et de bagages). Les liaisons se raréfient après 16h.Ces bus et minibus ordinaires s’arrêtent fréquemment au bord des routes pour faire descendre et monter autant de passagers que possible, ce qui rallonge d’autant le temps de trajet.

Peu de voyageurs les empruntent car les chauffeurs montrent une fâcheuse tendance à majorer le prix du billet pour les étrangers.

Gares routières

Nombre de villes possèdent plusieurs gares routières qui se répartissent les destinations (vers le Nord ou le Sud) et les différents types de service (locaux ou longue distance, express ou non). Malgré leur aspect anarchique, beaucoup de ces terminaux ont désormais des billetteries affichant clairement les tarifs officiels et les horaires.

Certaines compagnies disposent même de leur propre terminal, même si cela reste rare.

Tarifs et réservations

Réserver n’est pas nécessaire pour les services les plus fréquents entre les villes, mais rien ne vous empêche d’acheter vos billets la veille. Prenez toujours vos billets aux guichets de la gare routière, les chauffeurs étant connus pour demander plus cher.

Les tarifs restent très bon marché, même si les étrangers paient souvent de 2 à 10 fois le prix normal sur les trajets ruraux. À titre de référence : un trajet de 100 km devrait coûter entre 2 et 3 $US.

Trajets “open tour”

Dans tous les lieux fréquentés par les voyageurs à petit budget, on peut voir de nombreuses publicités vantant l’“open tour” ou l’“open ticket” : il s’agit en fait d’un service de bus s’adressant en majorité aux voyageurs étrangers à petit budget. Ces bus climatisés circulant notamment entre HCMV et Hanoi offrent à leurs passagers la possibilité de monter ou de descendre dans n’importe quelle grande ville traversée.

Les prix sont raisonnables. En fonction de la compagnie et de l’itinéraire exact, un trajet de HCMV à Hanoi coûte de 35 à 70 $US, tandis qu’un aller entre HCMV et Hué se monte à 25 $US environ. Plus vous ajoutez d’étapes, plus le prix monte. Il est préférable de réserver la veille.

Les bus partent de lieux centraux (souvent des auberges de jeunesse prisées des voyageurs), ce qui vous évite un trajet jusqu’à la gare routière. Certains bus “open tour” font également des arrêts aux sites touristiques en chemin (comme les ruines de monuments cham à Po Klong Garai).L’inconvénient, c’est que vous êtes mêlé à un groupe de voyageurs et que vous avez peu de contacts avec les Vietnamiens. Il est aussi plus difficile de sortir du circuit habituel car les bus “open tour” desservent généralement les lieux les plus populaires. Certains tour-opérateurs perçoivent une commission des hôtels et restaurants partenaires. Certains conducteurs peu fiables entassent même un maximum de passagers vietnamiens dans l’allée centrale, à condition qu’ils payent en espèces.

Acheter des tickets “open” pour de courts trajets au fur et à mesure de son voyage, d’un coût légèrement supérieur, offre cependant plus de souplesse et permet de prendre le train, de louer une moto ou de changer d’itinéraire comme on l’entend.

Quoi qu’il en soit, ces billets remportent un franc succès. En dehors de l’itinéraire classique du nord au sud, le parcours HCMVMui Ne-Dalat-Nha Trang est populaire.

Si ce système vous intéresse, rendez-vous dans les cafés pour voyageurs de HCMV et de Hanoi. The Sinh Tourist a bonne réputation et propose un système de réservation par Internet, ainsi que des bus confortables.

Train

Bien que vieillissant, le réseau ferroviaire vietnamien exploité par Vietnam Railways (Duong Sat Viet Nam ; 3747 0308) reste plutôt fiable et permet de circuler à travers le pays avec un certain confort. Un trajet en wagon-couchettes climatisé est assurément plus agréable qu’une nuit à bord d’un bus parcourant la RN 1. Le train donne en outre l’occasion de contempler des paysages spectaculaires.

Classes

Les trains classés SE sont les plus chics et les plus rapides, ceux classés TN, plus vétustes et plus lents.

Il existe quatre classes principales :

  1. assis dur : hard seat
  2. assis mou : soft seat
  3. couchette : hard sleep
  4. couchette molle : soft sleep

Elles se divisent chacune en deux catégories : avec ou sans climatisation.

Actuellement, seuls les trains express les plus rapides disposent de la clim. La classe “assis dur”, habituellement bondée, est supportable pour un trajet de jour, à condition toutefois d’aimer la fumée de cigarette.

Wagons privés

Situés en queue de train, des wagons douillets, voire luxueux, permettent de voyager plaisamment entre Lao Cai et Hanoi : ceux offerts par Orient Express Trains et le Train Victoria Express, géré par les hôtels Victoria, sont réputés mais très onéreux. Toutefois, il en existe d’autres, dont Livitrans. Livitrans, Violette et plusieurs autres compagnies proposent des wagons de luxe entre Hanoi et Hué (75-85 $US), et Hanoi et Danang (85-95 $US).

Tarifs

Les tarifs dépendent du train emprunté, les plus rapides étant bien sûr les plus chers. Les enfants de moins de deux ans voyagent gratuitement ; de deux à neuf ans, ils paient 50 % du tarif adulte. Il n’y a pas de réductions sur le trajet Hanoi-Lao Cai.

Fret

Vélos et motos peuvent voyager dans les wagons de fret : le transport de nuit ordinaire reviendra à environ380 000 d.

Horaires

Plusieurs Express de la Réunification quittent chaque jour Hanoi et HCMV. Les horaires changent fréquemment : consultez le site de Vietnam Railway (s’il fonctionne), celui de Vietnam Impressive ou encore www.seat61.com, le site international des trains.

Presque aucun train ne circule pendant les 4 jours qui précèdent la fête du Têt et les 4 jours qui suivent.

Réservations

Le site de réservation de Vietnam Railways permet de réserver des billets à l’avance, mais lors de nos recherches, seules les cartes bancaires vietnamiennes étaient acceptées. Vous pouvez réserver en ligne via l’agence de voyage Bao Lau, qui possède un site efficace, détaillant la disponibilité des places assises et compartiments couchettes, et acceptant les cartes internationales. Les billets électroniques sont envoyés par e-mail ; comptez une commission de 40 000 d par billet.

Vous pouvez réserver places assises/couchettes pour de longs trajets 60 à 90 jours à l’avance (moins pour de plus courts trajets). La plupart du temps, il est possible de réserver des billets de train un ou deux jours avant, sauf pendant les périodes de vacances. Pour les couchettes, mieux vaut toutefois s’y prendre une semaine au moins avant la date de départ.

On peut obtenir des informations sur les trains (horaires, tarifs) et effectuer des réservations sur le site de Bao Lau. Autre agence de réservation en ligne, Vietnam Impressive facture 2 $US par billet. De nombreux hôtels, cafés et agences de voyages pourront également vous acheter vos billets de train moyennant une petite commission.

Lignes

En dehors du grand axe HCMV-Hanoi, trois lignes secondaires relient la capitale à des destinations du Nord. la première dessert le port Haiphong, à l'est. La deuxième rallie Lang Son, au nord-est, et traverse la frontière chinoise pour rejoindre Nanning. La dernière se rend à Lao Cai, au nord-ouest, et poursuit jusqu'à Kunming, en Chine. Le trajet Hanoi-HCMV dure entre 32 et 35 heures en train express.

Voiture et moto

Disposer d’un véhicule personnel offre une grande souplesse pour visiter les régions les plus reculées et s’arrêter quand on le désire. La location d’une voiture inclut toujours un chauffeur. Les locations de motos sont bon marché, que ce soit avec conducteur ou non.

Vélo

Se déplacer à vélo est un bon moyen de découvrir le Vietnam, en particulier lorsqu’on sort des grands axes. On peut parcourir ainsi de longues distances : le relief est plat ou modérément montagneux, et les routes principales sont praticables. La sécurité, en revanche, pose un sérieux problème. Si vous êtes à bout de souffle, vous pouvez toujours charger votre vélo sur un bus ou dans le wagon à bagages d’un train (généralement 1 $US pour un court trajet, 1,50 $US/heure pour les longs voyages).

Location

Les hôtels et certaines agences de voyages louent des vélos entre 1 et 3 $US par jour. Comptez environ 10 $US pour un modèle de meilleure qualité. Il s’agit d’un excellent moyen de transport pour visiter de petites villes comme Hoi An, Hué ou Nha Trang (sauf bien sûr à la saison des pluies). On trouve en outre des réparateurs à chaque coin de rue en cas de crevaison ou de problème mécanique.

Transports urbains

Cyclo-pousse

Le cyclo-pousse est un moyen de locomotion bon marché qui disparaît peu à peu du paysage vietnamien. Il subsiste néanmoins dans certaines villes du pays.

Des groupes de conducteurs de cyclo-pousse stationnent en permanence à proximité des grands hôtels et des marchés. Le marchandage est de mise ; mettez-vous bien d’accord sur le prix de la course avant d’aller où que ce soit. Les tarifs sont compris entre 12 000 et 25 000 d pour un trajet court, et entre 25 000 et 40 000 d pour un trajet plus long ou de nuit.

Toutefois, sachez qu’il existe des prestataires douteux (notamment à HCMV) qui s’attaquent aux touristes en leur faisant payer des tarifs excessifs, voire en les menaçant physiquement.

Les circuits de cyclopousse organisés dans les villes par les agences et hôtels ont peu de saveur.

Taxi

Les taxis munis de compteurs, que l’on trouve dans la plupart des grandes villes, sont très bon marché comparés aux moyennes internationales, et constituent un moyen sûr de circuler de nuit. Le tarif moyen va de 12 000 à 15 000 d le kilomètre. Des taxis d’origine douteuse, dont le compteur tourne un peu trop vite, parcourent les villes de Hanoi et de Hô Chi Minh : ils attendent souvent à proximité des gares routières. N’ayez recours qu’à des compagnies réputées ou recommandées. Les deux grandes compagnies nationales de taxis, toutes deux d’excellente réputation, sont Mai Linh et Vinasun.

Des sociétés (de voitures et de motos) fonctionnant via Internet, notamment Uber et Grab, sont présentes dans plusieurs villes vietnamiennes, dont HCMV, Hanoi et Danang.

Xe om (moto-taxi)

Le xe om est une moto ordinaire sur laquelle le client s’installe à l’arrière – Xe signifie moto et om enlacer. C’est un moyen de transport très pratique pourvu que l’on n’ait pas trop de bagages. La course coûte environ 15 000 d pour un trajet court, et au moins 20 000 d à HCMV ou Hanoi. Négociez le tarif avant le départ.

Vous rencontrerez quantité de chauffeurs de xe om aux coins de rue, près des marchés, des hôtels, des restaurants, des sites touristiques et des gares routières. N’ayez crainte, ils vous auront trouvé avant même que vous n’ayez besoin d’eux !

Voir aussi

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