Arriver au Vietnam
La plupart des voyageurs arrivent au Vietnam en avion ou en bus, mais il existe aussi des liaisons ferroviaires avec la Chine et des bateaux qui naviguent sur le Mékong depuis/vers le Cambodge.
Les vols pour le Vietnam
Depuis l’Europe et l’Amérique du Nord, les vols pour le Vietnam coûtent en général plus cher que pour les autres pays d’Asie du Sud-Est. Une solution : achetez un billet bon marché pour Bangkok, Singapour ou Hong Kong, puis prenez une correspondance.
La durée moyenne d’un vol sans escale entre la France et le Vietnam varie entre 11 et 13 heures environ. Air France et Vietnam Airlines affrètent des vols directs. La compagnie nationale Vietnam Airlines propose des vols vers plus de 30 pays, principalement en Asie de l’Est, mais aussi à destination de la France, de la Suisse et du Canada.
Bon à savoir : Il est difficile d’obtenir des réservations pour des vols depuis/vers le Vietnam au moment des vacances locales, notamment aux alentours du Têt, entre fin janvier et mi-février, en Asie de l’Est, mais aussi à destination de la France, de la Suisse et du Canada.
Les aéroports au Vietnam
Hô Chi Minh-Ville et Hanoi sont les deux principaux points d’entrée. L’aéroport international Tan Son Nhat est à 8 km du centre-ville de HCMV ; l’aéroport international Noi Bai est à 35 km de la vieille ville de Hanoi.
Le Vietnam compte également de nombreux aéroports dits “internationaux”, mais moins de 10 desservent réellement des aéroports étrangers. Le portail Internet www.vietnamairport.vn répertorie la plupart des aéroports du pays. Tous n’ont pas de site Internet. Plusieurs aéroports sont actuellement en construction, en particulier celui de Phan Thiet et celui de Long Thanh, à 45 km à l’est de Hô Chi Minh-Ville (prévus respectivement pour 2024 et 2025). Voici les terminaux les plus pratiques pour les visiteurs :
- Nội Bài , près de Hanoi
- Tân Sơn Nhất, près de Hô Chi Minh-Ville
- L'aéroport de Danang : Vols internationaux, notamment vers la Chine, la Corée du Sud, le Japon, la Thaïlande, la Malaisie, le Cambodge et Singapour.
- L'aéroport Phu Bai, près de Hué
- L'aéroport de Cam Ranh, près de Nha Trang. Vols vers Hong Kong et Séoul, notamment.
- L'aéroport Van Don : l’un des points d’accès à la baie d’Along.
- L'aéroport de Can Tho : Dans le delta du Mékong ; vols pour Kuala Lumpur, Bangkok et Taipei.
- L'aéroport de Cat Bi, près de Haiphong ; vols vers la Chine et la Corée du Sud.
- L'aéroport de Phu Quoc : Vols vers Singapour et Bangkok, notamment, ainsi que des charters pour l’Europe.
Passer la frontière entre le Laos, le Cambodge et la Chine
Le Vietnam est frontalier avec le Cambodge, la Chine et le Laos. Les étrangers peuvent désormais emprunter de nombreux postes-frontières avec chacun de ses voisins.
Cambodge
Le Cambodge et le Vietnam partagent une longue frontière avec sept points de passage, dont un sur les rives du Mékong. Des visas cambodgiens d’un mois sont émis à l’arrivée à tous les postes-frontières cambodgiens, qui ouvrent officiellement tous les jours de 8h à 20h. Pour le passage sur le Mékong, des navettes rapides régulières convoient leurs passagers entre Phnom Penh au Cambodge et Chau Doc au Vietnam, avec un transbordement au poste-frontière de Vinh Xuong-Kaam Samnor.
Chine
Les voyageurs peuvent traverser la frontière sino-vietnamienne en trois endroits : Dong Dang–Pingxiang (le col de l’Amitié), Lao Cai et Mong Cai. En général, il faut se procurer un visa chinois à l’avance.
Laos
Il existe sept points de passage entre le Vietnam et le Laos. Des visas de 30 jours pour le Laos sont disponibles. La règle d’or est de privilégier des bus directs de ville à ville pour aller d’un pays à l’autre, afin de réduire les formalités.
Comment se déplacer au Vietnam ?
Le bus, le mode de transport idéal pour se déplacer de ville en ville
Le Vietnam dispose d’un bon réseau de bus publics, qui desservent aussi les petites villes et les villages, mais les bus privés avec couchettes sont une meilleure option, car plus confortables et peu onéreux. Vaste choix d’itinéraires et de compagnies.
Les bus couchette au Vietnam
Les bus couchettes au Vietnam sont un moyen de transport populaire et pratique pour parcourir de longues distances tout en restant confortable. Ces bus, souvent utilisés pour les trajets nocturnes, offrent des couchettes inclinées, généralement en compartiments de 2 à 3 lits superposés, permettant aux passagers de se reposer pendant le trajet. Ils sont particulièrement appréciés des voyageurs qui souhaitent économiser sur une nuit d'hôtel tout en se déplaçant entre des villes comme Hanoi, Ho Chi Minh-Ville, Da Nang ou Nha Trang. Les bus couchettes modernes sont équipés de climatisation, de prises électriques, et parfois de wifi, offrant une expérience relativement confortable à un prix abordable.
Pour relier Hanoi à Ho Chi Minh-Ville, comptez plus de 20 h et une quarantaine d'euros.
Pour relier Hanoi à Hué, comptez plus de 12 h et une vingtaine d'euros.
Le train au Vietnam
Bien que vieillissant, le réseau ferroviaire vietnamien exploité par Vietnam Railways reste plutôt fiable et permet de circuler à travers le pays avec un certain confort. Un trajet en wagon-couchettes climatisé est assurément plus agréable qu’une nuit à bord d’un bus parcourant la RN 1. Le train donne en outre l’occasion de contempler des paysages spectaculaires.
Classes
Les trains classés SE sont les plus chics et les plus rapides, ceux classés TN, plus vétustes et plus lents.
Il existe quatre classes principales :
- assis dur : hard seat
- assis mou : soft seat
- couchette : hard sleep
- couchette molle : soft sleep
Elles se divisent chacune en deux catégories : avec ou sans climatisation.
Actuellement, seuls les trains express les plus rapides disposent de la clim. La classe “assis dur”, habituellement bondée, est supportable pour un trajet de jour, à condition toutefois d’aimer la fumée de cigarette.
Wagons privés
Situés en queue de train, des wagons douillets, voire luxueux, permettent de voyager plaisamment entre Lao Cai et Hanoi : ceux offerts par Orient Express Trains et le Train Victoria Express, géré par les hôtels Victoria, sont réputés mais très onéreux. Toutefois, il en existe d’autres, dont Livitrans. Livitrans, Violette et plusieurs autres compagnies proposent des wagons de luxe entre Hanoi et Hué (75-85 $US), et Hanoi et Danang (85-95 $US).
Tarifs
Les tarifs dépendent du train emprunté, les plus rapides étant bien sûr les plus chers. Les enfants de moins de deux ans voyagent gratuitement ; de deux à neuf ans, ils paient 50 % du tarif adulte. Il n’y a pas de réductions sur le trajet Hanoi-Lao Cai.
Le bateau
Le Vietnam compte un très grand nombre de cours d’eau navigables, en particulier dans le delta du Mékong. Des croisières sont aussi organisées sur les rivières à Hoi An, Nha Trang, Danang, Hué, Tam Coc... Il est aussi possible de faire des sorties en mer, dans les baies d’Along et de Lan Ha, vers les îles Cham, les îles de Nha Trang et autour de Con Dao.
Conduire au Vietnam
La circulation routière peut sembler un rien chaotique au Vietnam, mais quelques règles permettent de s’en sortir. Tout d’abord, plus le véhicule est gros, plus il mérite de respect. Un deux-roues doit ainsi céder le passage à une voiture. Personne n’utilise ses rétroviseurs : n’hésitez pas à klaxonner pour signaler votre présence. Si vous ne savez pas quoi faire à un rond-point, attendez qu’un groupe de voitures se présente et avancez sous leur protection
Le permis de conduire
Pour conduire au Vietnam, que ce soit une moto au-delà de 50 cm3 ou une voiture, vous devez être en possession d’un permis de conduire international, à réclamer dans votre pays de résidence. Le permis est en revanche inutile pour rouler à scooter, à moto en deçà de 50 cm3 ou à vélo électrique.
Les transports publics
Voici les différents transports à prendre au Vietnam :
Les bus urbains
Les bus urbains constituent un moyen de transport public économique et largement disponible dans les grandes villes vietnamiennes comme Hanoï, Hô Chi Minh-Ville et Da Nang. Bien qu’ils soient accessibles et bon marché, leur ponctualité peut parfois être aléatoire, ce qui peut compliquer leur utilisation pour les voyageurs pressés.
Cependant, des efforts récents ont été déployés pour moderniser ce réseau, avec l’introduction de nouvelles lignes et de bus modernes, y compris des modèles électriques. Ces initiatives visent à améliorer le confort et l'efficacité du service, tout en réduisant l'impact environnemental des déplacements urbains.
Le métro, en développement
Le Vietnam est en pleine transition vers des systèmes de transport public plus modernes, avec des projets de métro en cours dans ses deux plus grandes villes, Hanoï et Hô Chi Minh-Ville.
À Hanoï, la ligne de métro Cát Linh-Hà Đông, inaugurée en 2021, marque une étape importante dans cette évolution. Elle est aujourd'hui opérationnelle et accueille de nombreux usagers chaque jour.
À Hô Chi Minh-Ville, les travaux de construction avancent sur plusieurs lignes, avec des ouvertures prévues dans un avenir proche. Une fois achevées, ces infrastructures devraient considérablement améliorer la mobilité urbaine, réduisant les embouteillages et facilitant les déplacements dans ces métropoles densément peuplées.
Les taxis
Les taxis munis de compteurs, que l’on trouve dans la plupart des grandes villes, sont très bon marché comparés aux moyennes internationales, et constituent un moyen sûr de circuler de nuit. Le tarif moyen va de 12 000 à 15 000 d le kilomètre. Des taxis d’origine douteuse, dont le compteur tourne un peu trop vite, parcourent les villes de Hanoi et de Hô Chi Minh : ils attendent souvent à proximité des gares routières. N’ayez recours qu’à des compagnies réputées ou recommandées.
Grab et autres VTC
Grab, le “Uber vietnamien” vous permet de réserver vos courses en voiture ou à deux-roues. La tarification se fait au kilomètre et à la minute, avec un forfait minimal de base et une surtarification aux heures de pointe (comme avec Uber). D’autres applications fonctionnent bien, comme Gojek et Be.
Voir aussi
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