USJ : Une plongée incontournable au cœur du cinéma et de la pop culture
Situé à Osaka, Universal Studio Japan (USJ) est l’un des meilleurs parcs à thème du Japon. Ouvert en 2001, il plonge les visiteurs dans l’univers du cinéma hollywoodien et du jeu vidéo de la célèbre franchise. Entre montagnes russes, simulateur 4D et décors grandeur nature, plongez dans les univers d’Harry Potter, Jurassic Park, Spider Man ou encore des Minion ! Une expérience immersive et des sensations fortes garanties !
En 2021, USJ inaugure son tout nouveau parc, Super Nintendo World, univers Mario aux plantes piranhas et aux champignons magiques. Les fans peuvent frapper des blocs en produisant l’emblématique “boing” pour collecter des pièces et obtenir des bonus pour Mario Kart: Koopa’s Challenge. Cette attraction, malgré la réalité augmentée, peine malheureusement à exalter le visiteur.
Les incontournables d’Universal Studios Japan
Parmi les nombreuses attractions du parc, certaines sont de véritables incontournables !
- The Wizarding World of Harry Potter : c’est sans aucun doute l’un des espaces les plus prisées du parc. Les visiteurs peuvent flâner au Pré-au-Lard, visiter le château de Poudlard, déguster une bièraubeurre. Si vous recherchez des sensations fortes, rejoignez Harry Potter and the Forbidden Journey, dans une réplique du château de Poudlard, pour une course-poursuite en balai avec Harry et ses compagnons. Pas la peine de faire la queue pour le Flight of the Hippogriff : la durée de l’attraction (des montagnes russes) ne vaut pas les heures d’attente.
- Jurassic Park : Embarquez pour The Ride et Flying Dinosaur, une aventure aquatique où les visiteurs traversent, à bord d’un bateau, une jungle peuplée de dinosaures animatroniques, avec une chute finale vertigineuse ! Les classiques comme Jaws et le spectacle Waterworld sont intemporels.
- The Amazing Adventures of Spider-Man : un simulateur 4K qui plonge les visiteurs au cœur d’une bataille spectaculaire entre Spider-Man et ses ennemis.
- Hollywood Dream – The Ride : cette montagne russe propose une expérience unique où les passagers peuvent choisir la musique qui les accompagnera tout au long du trajet.
Les zones plus tranquilles sur le thème de Snoopy et de Sesame Street feront le bonheur des jeunes enfants, ainsi que la No Limit! Parade (14h tous les jours), où défilent entre autres des Minions, des Pokémon et Mario sous les confettis. Seuls bémols : les attractions sont toutes en japonais (certaines, comme Minions Mayhem, sont sous-titrées) et les files d’attente peuvent durer des heures.
Conseils pour une visite réussie !
- Arriver tôt pour éviter (un peu) la foule.
- Éviter les weekends et jours fériés, car le parc est très fréquenté.
- Téléchargé l’application mobile pour consulter les temps d’attente en temps réel. Cela s’avèrera très pratique et vous épargnera un peu de queue.
- Le parc SuperMario World nécessite parfois une réservation préalable (gratuite via l’appli).
- Pour pleinement profiter de votre journée, il vaut mieux acheter au moins un Express Pass par personne en plus du droit d’entrée du parc afin de ne pas perdre trop de temps dans les files d’attente.
Informations pratiques
Comment s’y rendre :
- Situé dans la baie d’Osaka, le parc est facilement accessible en transport en commun.
- Accès : Depuis la gare d’Osaka, ligne JR Yumesaki (Sakurajima Line) arrêt Universal City Station.
- Adresse : 2 Chome-1-33 Sakurajima, Konohana Ward, Osaka
- Horaires : Variables selon la saison, généralement 9h - 21h (à vérifier sur le site officiel).
- Prix des billets :
- Pass 1 jour : À partir de 8 600 ¥ par adulte.
- Express Pass (pour éviter les files d’attente) : Prix variable selon la période et les attractions incluses.