Le coureur de Glico
De toutes les enseignes lumineuses le long du canal de Dotonbori, celle de la marque de confiserie Glico, représentant un coureur les bras levés en signe de victoire, est la plus célèbre. Cette publicité, initialement installée en 1935, est la première du fabricant de biscuit Glico célèbre pour ses Pocky (connus chez nous sous le nom de Mikado).
Un symbole publicitaire devenu culte
Le “Running Man” de Glico trouve son origine dans l’histoire de son tout premier produit : un bonbon caramel. En 1922, le fondateur de l’entreprise, Ri-ichi Ezaki, y intègre du glycogène extrait d’huîtres afin d’en faire une source d’énergie. À l’époque, on affirmait qu’un seul bonbon fournissait suffisamment de calories pour parcourir 300 mètres, d’où le choix d’un coureur comme emblème et logo de la marque.
La version actuelle du Glico est la sixième depuis 1935, et a vu les néons d’autrefois remplacés par des LED en 2014.
Située au bord du canal de Dotonbori, le pont Ebisu-bashi (戎橋) offre un joli point de vue pour admirer l’enseigne. Également point de rendez-vous très populaire, l’endroit est particulièrement bondé en soirée et les weekends.
Comment s’y rendre :
- Métro Namba (station la plus proche)
- À pied depuis les stations de Shinsaibashi ou de Nippombashi.