Une maiko, apprentie geisha de Kyoto.

Kyoto

Les geishas de Kyoto

© Yuki Katakura - Flickr

Les geishas de Kyoto : gardiennes d’un art ancestral

Les geishas, appelé à Kyoto geiko, sont les figures emblématiques d’un Japon raffiné, profondément enraciné dans les traditions. Loin des clichés occidentaux, elles sont des artistes professionnelles, maîtresses dans l’art de la conversation, de la danse, de la musique traditionnelle et du divertissement. À Kyoto, la culture des geiko est particulièrement vivante et authentique.

Comprendre les geishas

Si les geishas, littéralement “personnes d’arts”, sont plus rares de nos jours, elles sont toujours nombreuses à travailler à Kyoto. À de rares moments dans l’année, en principe au printemps, les geiko de la ville dansent en public. Le reste de l’année, il faut se promener dans les quartiers qui leur sont dévolus, comme Gion et Ponto-cho pour les apercevoir.

Aucun autre aspect de la culture japonaise n’est aussi mal compris que les geishas. D’abord – pour écarter tout malentendu – celles-ci ne sont pas des prostituées. Elles sont simplement des professionnelles du divertissement payées pour animer des soirées. Kyoto est la capitale du monde des geishas. D’ailleurs, elles ne sont pas appelées “geishas” ici, mais maiko ou geiko. Une maiko est une jeune fille âgée de 15 à 20 ans qui suit un apprentissage pour devenir une véritable geiko. Pendant cinq ans, elle vit dans une okiya (maison de geishas) et étudie les arts traditionnels japonais, notamment la danse, le chant, la cérémonie du thé et la pratique du shamisen (instrument à trois cordes ressemblant à un luth ou un banjo). Elle commence alors à divertir des clients, généralement accompagnée d’une geiko qui joue en quelque sorte le rôle de grande sœur. 

Au vu de la formation poussée qu’elle reçoit, une maiko, ou une geiko, est comme un musée vivant de la culture japonaise traditionnelle. Outre ses talents, le kimono qu’elle porte et les décorations de sa coiffure et de son obi (large ceinture nouée dans le dos) représentent les degrés d’accomplissement les plus élevés des arts nippons

L’époque où les jeunes filles étaient vendues pour devenir geishas est désormais révolue et les apprenties actuelles font ce choix elles-mêmes. La directrice de l’okiya rencontre la candidate avec ses parents pour s’assurer de sa motivation et vérifier que la famille est prête à la laisser entrer dans cet univers. Il n’est pas difficile de distinguer les maiko des geiko – ces dernières portent des perruques à la décoration minimaliste (généralement un simple peigne en bois), tandis que les apprenties arborent des coiffures sophistiquées réalisées avec leurs propres cheveux et des parures colorées aux motifs floraux appelées kanzashi. Autre signe distinctif, les maiko sont vêtues d’un kimono décoratif à manches longues et les geiko d’un kimono plus simple aux manches plus courtes.

Les danses des geishas à Kyoto

Chaque année, les geiko de Kyoto interprètent de superbes danses (appelées odori), généralement sur des thèmes de saison. Si l’un de ces spectacles a lieu pendant votre séjour, nous vous recommandons vivement d’y assister. Demandez au centre d’information touristique de Kyoto ou à votre hôtel de vous réserver une place. Les agences de voyages peuvent aussi s’en charger.

Calendrier des odori :

Kyo Odori : Parmi les spectacles les plus pittoresques du calendrier kyotoïte. Du 1ᵉʳ au 3ᵉ dimanche d’avril au théâtre Miyagawa-cho Kaburen-jo.

Miyako Odori : Ces danses colorées et attrayantes ont lieu tout au long du mois d’avril au Minami-za.

Kitano Odori : Spectacles donnés début avril par des maiko et des geiko du quartier de Kamishichiken au théâtre Kamishichiken Kaburen-jo, à l’est du Kitano Tenman-gu.

Kamogawa Odori :  Du 1ᵉʳ au 24 mai au théâtre Ponto-cho Kaburen-jo.

Gion Odori : Des danses envoûtantes mises en scène par les geishas du quartier de Gion Higashi.  Du 1er au 10 novembre au théâtre Gion Kaikan (祇園会館), près du Yasaka-jinja.

Dans la peau d’une maiko

Si vous rêvez de ressembler quelques instants à une maiko (apprentie geisha), plusieurs adresses vous offrent l’occasion de le faire ! Rendez-vous dans le quartier de Gion. Vous revêtirez un kimono et serez maquillée en maiko pour environ 7 500 ¥. Pour quelques milliers de yens de plus, vous pourrez vous promener ainsi grimée à travers Gion (en attirant tous les regards !). Comptez une heure pour approcher au plus près de la geisha qui sommeille en vous.

#ExperienceLonely