Arashiyama, la forêt de bambou
L'ouest de Kyōto accueille l'un des lieux les plus magiques du Japon : la bambouseraie d'Arashiyama. Aucune autre forêt ne procure l'effet visuel de ces tiges de bambou qui semblent se dresser à l'infini : il y a là quelque chose de palpable qu'aucune photo ne peut saisir, mais que cela ne vous empêche pas d'essayer ! Si vous avez vu Tigre et dragon, vous aurez déjà une idée des lieux.
Des temples empreints de sérénité
Arashiyama, bien que légèrement excentré, est un condensé de l’âme de Kyoto : temples séculaires, jardins zen, ponts historiques, singes en liberté et ruelles charmantes bordées de machiya (maisons traditionnelles). C’est aussi le point de départ de nombreuses balades dans la nature.
Arashiyama abrite plusieurs temples remarquables, dont le Tenryū-ji, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce temple zen du XIVe siècle est célèbre pour son jardin conçu pour être admiré à toutes les saisons, intégrant les montagnes environnantes dans sa composition. Pendant votre ascension vers le sommer, traversez le pont Togetsukyō signifiant littéralement "le pont qui traverse la lune" et admirez le superbe panorama qu'il offre sur les collines boisées.
Rencontre avec les singes
Le parc aux singes d’Iwatayama, perché sur une colline accessible en une vingtaine de minutes de marche, abrite une centaine de macaques japonais en liberté. Une fois au sommet, les visiteurs peuvent observer les singes de près, tout en profitant d’une vue panoramique spectaculaire sur Kyoto.
Informations pratiques pour préparer votre visite
- Accès : Station Arashiyama (ligne Hankyū) ; Station Saga-Arashiyama (ligne JR Sagano)
- Adresse : Arashiyama, Ukyo-ku, Kyoto
- Horaires : Accès libre. Chaque site a ses propres horaires.
- Prix : Gratuit pour se promener. Les temples, le parc des singes ou les attractions ont chacun leur tarif.