-
Publié le 04/04/2025 4 minutes de lecture
De ses origines médiévales à son essor industriel et sa renaissance créative, Glasgow conjugue histoire, art et modernité. Fidèle à son esprit audacieux depuis 850 ans, elle ne cesse de se réinventer. Parcourez ses quartiers emblématiques, de George Square, poumon central de la ville, au futuriste Riverside Museum, en passant par Finnieston, le Barras Market et la prestigieuse Kelvingrove Art Gallery. Pour ne rien manquer de ses trésors architecturaux et culturels, suivez l’adage glaswégien : « Look up! » (Regardez en l’air !).
Les origines médiévales, autour de la cathédrale
Commencez votre voyage dans le temps à l’origine de Glasgow, où se dresse encore la cathédrale St Mungo, bâtie au 12è siècle. Après l’avoir visitée, grimpez jusqu’à la nécropole victorienne, d’où vous profiterez d’une vue imprenable sur l’est de la ville et la rivière Clyde. En redescendant vers le sud, faites un saut dans le présent en visitant la brasserie Tennent’s, où se fabrique, à quelques pas des tombes de la nécropole, la bière écossaise la plus populaire d’Écosse.

L’ère victorienne, George Square et le centre ville
Après une pinte bien méritée, direction George Square, le cœur battant de Glasgow depuis 1781. Bordée de façades néoclassiques imposantes, dont l’hôtel de ville, la place témoigne du passé industriel florissant de la ville, qui fut la deuxième plus grande du Royaume-Uni après Londres.« Look up! » et laissez-vous surprendre par les contrastes architecturaux qui s’entremêlent, du néoclassique à l’Art Nouveau en passant par le brutalisme et le modernisme. À deux pas, devant la Gallery of Modern Art (GoMA), impossible de manquer la statue du Duke of Wellington, fièrement coiffée de son cône de chantier. Ce clin d’œil à l’humour des Glaswégiens est devenu un symbole de la ville, en parfaite harmonie avec son slogan : « People Make Glasgow » (Ce sont les gens qui font Glasgow).
L’âme artistique, la Kelvingrove Art Gallery and Museum et la Burrell Collection
Du patrimoine architectural de la ville passez, découvrez son âme artistique à la Kelvingrove Art Gallery, un musée éclectique où se mêlent maîtres anciens, impressionnistes, design écossais et un Spitfire suspendu au plafond. De Dali à Charles Rennie Mackintosh, chaque salle étonne et vous donnera peut-être envie d’explorer encore plus. En périphérie de Glasgow, mettez le cap sur la Burrell Collection, un bijou d’architecture moderne au coeur du Pollok Park. Il abrite des trésors médiévaux, des œuvres impressionnistes, des sculptures antiques et des tapisseries éclatantes.

Glasgow foodie à Finnieston
Cap sur Finnieston, le quartier le plus gourmand de Glasgow où d’anciens entrepôts industriels vibrent au rythme des bars animés, des échoppes branchées et des ateliers d’artistes. Côté assiette, c’est un festival de saveurs : fruits de mer ultra-frais au pub The Finnieston, burgers gourmets, bao moelleux, tacos épicés, ramen fumants… Un mélange audacieux entre traditions et street food inventive, à l’image de Glasgow : créative et pleine de caractère.

Futurisme et histoire industrielle au Riverside Museum
Partez ensuite pour une balade digestive le long de la rivière Clyde vers l’ouest et découvrez le fascinant Riverside Museum, un chef-d'œuvre signé Zaha Hadid. Ce musée ultra-moderne vous plonge dans l’histoire des transports à travers une collection impressionnante : voitures anciennes, locomotives à vapeur, trams d’antan, et même le majestueux voilier Tall Ship Glenlee, amarré juste à côté. Prenez le temps de l'explorer et d'observer les skaters qui ont fait des extérieurs du musée leur terrain de jeux.
Whisky à la Clydeside Distillery
L’histoire de Glasgow et plus généralement celle de l’Écosse se raconte aussi à travers celle du whisky. Une visite s’impose donc à la Clydeside Distillery, posée sur les rives de la Clyde, là où Glasgow vibre entre passé industriel et renouveau branché. Vous serez envouté par l’odeur du malt qui flotte dans l’air et ébloui par le cuivre des alambics qui brille derrière les grandes baies vitrées de la distillerie. brille sous les lumières tamisées. Outre la découverte de la fabrication du whisky, vous serez aussi plongé dans l’histoire des contrebandiers et des négociants du port. Et à la fin, la récompense de la dégustation… Slàinte ! (Santé en gaélique).

Glasgow vintage, le Barras Market
Voyager dans l’histoire de Glasgow, c’est aussi partir à la découverte de ses trésors vintage. Cap sur le Barras Market, au coeur d'un Glasgow populaire, brut et authentique. Vous atterrirez au royaume des brocanteurs, des fripes déjantées et des trésors vintage que vous dénicherez au gré des allées bruyantes. Si négocier vous amuse, n’hésitez pas ! Marchander fait partie du jeu. Faites une halte bière et fish and chips pour vous imprégner encore plus de l’endroit avant de filer découvrir la scène underground du Barrowland Ballroom, temple du rock depuis des décennies. Un vrai shot d’âme glaswégienne !
Glasgow, scène musicale
La musique fait partie de l’ADN de Glasgow. Des scènes ouvertes des pubs aux concerts classiques, rock, pop ou électro, la ville vibre chaque soir. Des salles mythiques aux lieux ultramodernes comme The Hydro, ovni futuriste posé sur la Clyde, il y a toujours un événement à ne pas manquer. L’été, la ville s’enflamme avec des festivals comme le TRNSMT sur Glasgow Green, où pendant trois jours, rock, électro et pop se mêlent dans une ambiance électrisante communicative.

Flânerie Street Art et festivités des 850 ans de Glasgow
Pour reposer vos yeux des « look up » incessants, tournez-les vers les hommes et femmes qui font la ville. Suivez le City Centre Mural Trail et découvrez les fresques de Street Art qui reflètent l’énergie créative du moment. Et pour clore votre périple glaswégien, savourez un thé aux Willow Tea Rooms, chef-d'œuvre de Charles Rennie Mackintosh, où l’élégance écossaise rencontre des lignes épurées. Un hommage à l’un des plus grands architectes britanniques. Et pour ne rien manquer des festivités du 850ᵉ anniversaire de la ville, consultez le programme ici.