Le surf est l'une des activités incontournables de Bali.

Conseils & Astuces

Où faire du surf à Bali ? Nos meilleurs spots !

© Nuture - iStock

Bali a été la première région d’Asie qui a vu le surf décoller et l’engouement pour la discipline ne montre aucun signe d’affaiblissement, à l’instar de ses vagues ! Depuis l’Antarctique, les vagues prennent de la vitesse et de l’amplitude pour finir leur course sur ces littoraux de l’océan Indien en rouleaux azur spectaculaires. Les surfeurs sillonnent les îles sur leur moto équipée de porte-planche à la recherche de la vague idéale. La houle est retombée ? Le prochain spot est à 5 minutes !

Top des meilleurs spots de surf à Bali ! 

Balangan

Suivez Jl Pantai Balangan et ses nouveaux hébergements pour surfeurs jusqu’à atteindre le parking surplombant les cafés de la plage de Balangan. Balangan est une gauche rapide qui déroule sur un fond rocheux peu profond, impossible à surfer à marée basse, mais intéressante à mi-marée quand les déferlantes dépassent 1 m. Quand les vagues atteignent 2,5 m, c’est magique

Balian

Quelques pics partent de l’embouchure de la Sungai Balian (rivière Balian) dans la partie ouest de Bali. La meilleure vague est une belle gauche, régulière et surfable à mi-marée ou à marée haute si le vent ne souffle pas. Choisissez votre hébergement, de la simple guesthouse à l’hôtel de luxe. 

Image
Canggu possède une belle plage de sable blanc, idéale pour le surf.
Canggu possède une belle plage de sable blanc, idéale pour le surf. Sebastian Puskeiler - Unsplash

Canggu

Au nord de Kerobokan, à l’extrémité nord de la baie, Canggu possède une belle plage de sable blanc qui se transforme le soir en un lieu festif à la mode. Les vagues atteignent de 1,5 à 2 m au maximum. Une belle droite vous attend à marée haute. 

Bingin

Accessible au pied d’une falaise. Allez-y de préférence à mi-marée ; avec une houle de 2 m, vous y trouverez des gauches tubulaires courtes mais parfaites. Les falaises qui surplombent la plage sont parsemées d’hébergements de tous styles. 

Impossibles

Juste au nord de Padang Padang, cette vague stimulante qui déroule au large donne trois pics changeants avec des tubes gauches rapides qui se rejoignent quand les conditions sont optimales.

Keramas et Ketewel

Ces deux plages s’étirent au nord-est de Sanur. Ce sont deux beach breaks avec des droites qui peuvent être difficiles à marée basse et ferment à plus de 2 m. Les vagues sont assez régulières toute l’année et vous pourrez même surfer le soir au large du resort pour surfeurs Komune Bali.

Région de Kuta

À marée haute, lancez-vous à proximité du club de sauvetage de Kuta Beach, à l’extrémité sud de la route qui longe la plage. À marée basse, testez les tubes de Halfway Kuta, sans doute le meilleur spot de Bali pour les débutants. Si vous vous sentez un peu rouillé, commencez par les beach breaks, mais restez tout de même vigilant.

Plus au nord, les vagues de Legian Beach sont parfois très puissantes, avec des gauches et des droites sur les bancs de sable au niveau de Jl Melasti et de Jl Padma.

Les plus expérimentés pourront se diriger vers les récifs au sud des beach breaks, à environ 1 km au large de la côte. Kuta Reef, vaste étendue de coraux, offre différents types de vagues. Vous pourrez atteindre le spot en pagayant une vingtaine de minutes, mais le plus simple est de s’y rendre en bateau. La vague principale est une gauche classique qu’il vaut mieux surfer à mi-marée ou à marée haute, avec une houle allant de 1,5 à 2 m, et qui déploie un beau tube.

Medewi

Plus loin sur la côte sud de l’ouest de Bali, vous pourrez surfer une gauche douce. Déferlant sur fond de rocher, elle pourra vous mener jusqu’à l’embouchure de la rivière. Passé le take off vertical, la vague déroule bien. Hébergements à proximité.

Image
Un surfeur au coucher du soleil à Bali.

Nusa Dua

Durant la saison humide, surfez de préférence du côté est de l’île, où vous trouverez de beaux reef breaks. Le récif situé à proximité de Nusa Dua promet des houles régulières. La vague principale est à 1 km de la plage au sud de Nusa Dua – passez le golf et repérez Gegar Beach devant le resort Mulia : des bateaux attendent les surfeurs. Vous y trouverez des gauches et des droites idéales à marée basse ou à mi-marée par faible houle. Au nord, on surfe un reef break de droite rapide avec tubes, appelé Sri Lanka, de préférence à mi-marée. 

Nusa Lembongan

Cette île est séparée de la côte sud-est de Bali par le Selat Badung (détroit de Badung).

Le détroit est très profond et forme d’énormes houles qui viennent se briser sur les récifs au large de la côte nord-ouest de Lembongan. Shipwrecks, que l’on voit clairement depuis la plage, est la vague la plus courue ; il s’agit d’une longue droite assortie d’un bon tube à mi-marée avec une houle de près de 2 m.

Un peu plus au sud, Lacerations est une droite creuse très rapide qui déferle sur des rochers très peu profonds qui lui ont valu son nom. Encore plus au sud, vous pourrez vous attaquer à une gauche plus facile appelée Playgrounds. Le spot de Lembongan est à son avantage par vent d’est, à savoir durant la saison sèche.

Padang Padang

Souvent appelé Padang tout court, ce reef break gauche très peu profond est situé au large d’une plage très populaire, juste en dessous d’hébergements sommaires. Renseignez-vous bien avant de vous aventurer sur ce spot, c’est une vague très difficile, qui permet de surfer à partir de 2 m, à mi-marée ou à marée haute.

Inutile de vous y essayer si vous ne savez pas surfer les tubes, que ce soit dos ou face à la vague. Après un take off vertical, il faut prendre de la vitesse en bas de vague avant de remonter dans le tube. À ne tenter que si vous avez le cœur bien accroché. 

Sanur

Sanur Reef déroule une vague creuse avec d’excellents rouleaux. Elle est irrégulière et ne marche qu’avec une houle d’au moins 2 m, mais elle devient de première classe au-dessus de 2,5 m et très délicate au-dessus de 3 m. On trouve d’autres récifs plus au large, la plupart propices au surf.

Hyatt Reef, à plus de 2 km du rivage, comprend un pic droit irrégulier qui peut se révéler excellent à marée haute. Une droite classique se trouve au large du Grand Bali Beach Hotel

La côte sud

La côte de l’extrême sud de la péninsule de Bukit accueille des surfeurs à toute époque de l’année par vent du nord ou sans vent – partez très tôt pour éviter les vents du large. La péninsule est bordée de récifs et il y a de grosses houles, mais l’accès au spot est difficile. Le littoral n’est guère qu’une longue falaise (pour descendre jusqu’à Nyang-Nyang, vous devrez franchir plus de 500 marches).

Image
Ulu Watu à Bali.
Ula Watu à Bali - Andrey Danilovich - iStock

Ulu Watu

Lorsque les vagues de Kuta Reef atteignent 1,5 à 2 m, celles d’Ulu Watu, le break le plus connu de Bali, font de 2 à 2,5 m. Ce site est à l’extrémité sud de la baie et reçoit régulièrement plus de vagues que Kuta.

Teluk Ulu Watu (la baie d’Ulu Watu) ne semble vivre que pour le surf – des jeunes des environs se proposeront de waxer votre planche et de vous apporter des boissons jusqu’à la grotte, point d’accès habituel warung et nombre d’hébergements.

Ulu Watu compte environ 7 breaks différents. Le Corner est juste en face de vous, sur la droite. Il s’agit d’une gauche creuse, montant à 2 m environ et qui casse vite. Le fond rocheux est très peu profond, aussi tâchez d’éviter de tomber la tête la première. Par marée haute, essayez l’excellent Peak, efficace de 1,5 à 2,5 m, avec, à l’occasion, des vagues plus grosses en plein sur le Peak même. Vous pouvez partir à l’inside de ce côté ou plus bas sur le line up (où les surfeurs attendent la vague). C’est une très bonne vague.

Il y a une autre gauche au large de la falaise qui forme le flanc sud de la baie. Elle casse à l’outside par forte houle et, dès qu’elle atteint un bon 2 m, une gauche se forme devant un temple à l’extrémité sud. Derrière le Peak, lorsqu’il est à son maximum, se crée un bombora (récif submergé) baptisé Bommie. C’est une autre grosse gauche, qui ne se forme que lorsque la houle dépasse 3 m. Avec des vagues normales de 1,5 à 2,5 m, on observe aussi des breaks au sud du Peak.

Regardez où les autres surfeurs pagaient et suivez-les. Dans le doute, demandez à quelqu’un. Descendez dans la grotte et commencez à pagayer pour en sortir.

Si la houle est forte, vous serez emporté sur votre droite, mais pas de panique, il est assez facile de contourner le bouillon des vagues en longeant la falaise. Pour revenir, vous devrez regagner la grotte. Par forte houle, dirigez-vous du côté sud de la grotte, car le courant se dirige vers le nord.

Echo Beach

Echo Beach rassemble de puissantes vagues et une foule de spectateurs. C’est une extension de Batu Bolong, mais là où les vagues font face à une bande de sable souvent calme, Echo Beach est bordée de cafés fréquentés par de nombreux fans. Habitants et visiteurs s’y côtoient.

Image
Pendant la saison sèche (avril-septembre), la côte ouest offre les meilleures vagues.
Pendant la saison sèche (avril-septembre), la côte ouest offre les meilleures vagues. Nuture - iStock

Quand surfer à Bali ?

Les vents arrivant de l’océan Indien, les spots de surf sont situés dans la partie sud de l’île et sur la côte nord-ouest de Nusa Lembongan, où la houle s’engouffre dans le détroit formé avec la côte balinaise. Pendant la saison sèche (avril-septembre), la côte ouest offre les meilleures vagues, car les vents arrivent du sud-est ; c’est aussi en cette saison que Nusa Lembongan se prête le mieux au surf. 

À la saison humide, préférez la partie est de Bali, de Nusa Dua à Padangbai. En cas de vent du nord – ou si le vent est tombé –, essayez la côte sud de la péninsule de Bukit. Les meilleurs spots sont toujours assortis d’une belle plage du même nom. Pour rejoindre les breaks, beaucoup louent une moto avec rack (porte-surf) ou une voiture avec chauffeur et galerie. On trouve facilement l’une ou l’autre option.

Les derniers articles liés à la destination

Plages, îles & Plongée

Les plus beaux spots de plongée à Bali

D’excellents spots de plongée entourent Bali et les prestataires de qualité pour guider vos explorations ne manquent guère.

Découvrez les 5 meilleurs sites de plongée de Bali.

11/06/2024 | 4 minutes

Plages, îles & Plongée

Les plus belles plages de Bali

Rubans de sable allant du blanc au noir , les plages de Bali sont baignées de flots tantôt calmes, tantôt impétueux.

Les plus belles plages de Bali.

10/06/2024 | 5 minutes

Art, culture & société

Les plus beaux temples de Bali

Bali compte plus de 10 000 temples disséminés dans toute l’île, au bord de la mer, à flanc de falaise ou au pied des volcans. Découvrez nos 13 préférés.

Découvrez notre sélection des plus beaux temples à visiter à Bali.

10/06/2024 | 5 minutes

Plages, îles & Plongée

Les îles Gili : laquelle choisir ?

Les trois petites îles indonésiennes de Gili Trawangan, Gili Meno et Gili Air, au large de Bali , partagent des similitudes. Entourées de plages de sable blanc et dépourvues de transports motorisés, elles offrent de superbes spots pour la plongée et le snorkeling.

Les îles Gili sont situées au large de Bali.

17/05/2024 | 4 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Conseils & Astuces

9 choses à savoir avant de voyager en Norvège

Météo, sécurité, coût de la vie, transports … découvrez 9 conseils essentiels avant de partir en voyage en Norvège !

Découvrez 9 conseils avant de partir en voyage en Norvège.

17/04/2025 | 5 minutes

Conseils & Astuces

17 choses à savoir avant de visiter Kyoto

Kyoto est le cœur battant de la culture japonaise traditionnelle . C’est une ville où l’artisanat ancestral perdure, où des temples centenaires et des maisons de thé jalonnent des ruelles pleines de charme.

Découvrez tous nos conseils avant de visiter Kyoto.

08/04/2025 | 6 minutes

Conseils & Astuces

Prendre le ferry en Grèce : le guide pratique

Apercevoir la rive baignée de soleil depuis le pont d’un ferry, caboter d’un port à l’autre pour rejoindre une plage inaccessible autrement : prendre le bateau promet une myriade d’expériences dans les îles grecques . En Grèce , voguer d’île en île fait partie de l’aventure.

Toutes les infos et nos conseils sur les ferries en Grèce.

02/04/2025 | 4 minutes

Conseils & Astuces

13 erreurs à éviter en Croatie pour un séjour parfait

Avec son littoral étincelant , ses 1244 îles, ses villes fascinantes et ses paysages spectaculaires, la Croatie est l’une des plus belles destinations d’Europe.

Evitez les pièges lors de votre voyage en Croatie.

01/04/2025 | 4 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely