-
Publié le 19/11/2024 6 minutes de lecture
Cadre exceptionnel et passé prestigieux où se côtoient diverses influences : la charmante Hoi An a d’énormes atouts ! Avec des croyances religieuses diverses, un riche folklore et son passé commercial, la ville est un véritable musée des curiosités. Découvrez les meilleures choses à faire pendant votre séjour dans l’une des plus belles villes du Vietnam.

1. Remonter le temps dans sa vieille ville
Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, la vieille ville est l’un des sites les plus visités de Hoi An. Ancien port commercial majeur dès le XVe siècle, la ville était une escale incontournable sur la Route de la Soie maritime et les marchands asiatiques et européens s’y retrouvaient. Aujourd’hui, la vieille ville regroupe des commerces en tout genre mettant à l’honneur l’artisanat et les spécialités culinaires locales.
Nombre de bâtiments anciens ont été construits entre le XVe et le XIXe siècle. Les influences architecturales chinoises, japonaises, portugaises et françaises remontent aux pêcheurs, marchands et colons qui peuplaient la zone. Promenez-vous dans les rues piétonnes et admirez les vieilles bâtisses jaunes pleines de charme aux toits à tuiles en argile. Tailleurs sur mesure, magasins de vêtements, maroquineries et boutiques souvenirs : côté shopping, vous aurez l’embarras du choix ! Prenez un verre dans un café ou installez-vous à la table d’un restaurant.
Le pont couvert japonais fut construit dans les années 1590 pour relier les quartiers japonais et chinois de la ville. Les résidents japonais ne purent en profiter que durant une quarantaine d’années : en 1637, leurs dirigeants interdirent tout contact avec le monde extérieur et les commerçants retournèrent dans leur patrie. Au fil des siècles, son ornementation est restée relativement fidèle au style nippon d’origine. Mentionnons également les salles de la maison commune des congrégations (congrégation du Fujian, du Hainan, de Canton, de Chaozhou), qui avaient à la fois rang de lieux de culte et de rassemblement, et correspondaient aux provinces d’origine des membres des communautés.
Consacré en 1653, le temple de Quan Cong est dédié à un général chinois tenu pour un modèle d’intégrité.
La maison Tan Ky, elle, est une vieille demeure alliant architecture japonaise et chinoise. Construite il y a deux siècles, elle a été remarquablement conservée par les sept générations qui l’ont occupée.
2. Se prélasser sur la plage d’An Bang
Le littoral de Hoi An s’étend à perte de vue. Avec son océan de chaises longues et ses nombreux restaurants, An Bang est l’une des plages les plus prisées. Envie de haut de gamme ? Rendez-vous au Shore Club et à The Deck House. Écoutez de la musique live au Soul Kitchen et au Bungalow Beach Bar. Goûtez à des spécialités au Tamarinde Tree Restaurant, à de délicieuses pizzas chez Luna d’Autunno, à des plats réconfortants chez Veranda Food+Drink ou à de la cuisine végétarienne chez The Fisherman Vegan Restaurant.
Au sud d’An Bang, la plage cachée, un site quasi intact, est beaucoup plus calme et presque déserte. Le Barefoot Beach Club sert nourriture et boissons dans un vaste espace ouvert, tandis que le Sound of Silence a une ambiance plus intimiste et un charme bien particulier. Eight Days A Week prépare de bonnes pâtisseries et organise des scènes ouvertes le lundi.

4. Découvrir les spécialités culinaires de Hoi An
Autrefois un port commercial international important, Hoi An est devenu un creuset de cultures et d’influences culinaires. Cette richesse de techniques et d’ingrédients se retrouve dans les spécialités du coin. Le cao lau, servi dans un bouillon à base de porc et d’os de porc et de légumes, comporte d’épaisses nouilles trempées dans une solution à base de cendres et d’eau du puits Ba Le. Commandez-en un bol chez Cao Lau Khong Gian Xanh, un restaurant sans chichis niché dans la vieille ville, où d’épaisses tranches de porc sont servies avec une sauce brun foncé caractéristique. Ressemblant beaucoup aux dim sums chinois, les banh bao banh va sont des raviolis garnis d’une farce de crevette, porc et champignon cuits à la vapeur. La recette de ces bouchées divines est un secret détenu par la famille qui gère le White Rose Restaurant.
Banh Mi Phuong, qui apparaît dans un épisode de l’émission Anthony Bourdain: No Reservations, est passé maître dans l’art du banh mi (baguette garnie). La sauce à la viande secrète est délicieuse et le pâté au poivre noir est succulent, mais l’ingrédient phare est le pain frais fourni par la boulangerie voisine.
Presque tous les pays d’Asie du Sud-Est ont leur propre version du riz au poulet : le Vietnam ne fait pas exception avec le com ga. Hoi An agrémente ce plat d’un mélange spécial d’herbes et d’oignons. Le riz frit est légèrement croustillant et le bouillon de poulet est servi à part. Com Ga Ba Buoi est l’un des plus anciens restaurants de com ga en ville et aussi l’un des plus populaires. Dans toute la ville, des vendeurs de nourriture poussent leurs chariots remplis de petits délices. Les banh xoai (gâteaux à la mangue) sont particulièrement prisés, mais leur nom est trompeur : ce n’est pas un gâteau et il n’est pas à la mangue. Cette petite boulette renferme en fait des cacahuètes concassées et du sucre.
3. S’offrir un costume sur mesure
Les tailleurs ont commencé à prospérer à Hoi An aux XVIe et XVIIe siècles, quand la cité portuaire générait un trafic international. Des marchands de soie d’autres pays asiatiques s’installèrent à Hoi An et se mirent à fabriquer des vêtements à partir de leurs étoffes, en transmettant leur savoir-faire de génération en génération. Aujourd’hui, il y a des tailleurs à tous les coins de rue, et leurs tarifs sont en général plus avantageux qu’ailleurs. Veillez toutefois à toujours vérifier (par exemple au moyen d’une flamme sur un échantillon), la nature du matériau annoncé (en particulier s’agissant de la soie).
Les tailleurs les moins chers sont implantés sur le marché aux vêtements, qui propose aussi un large choix de tissus. Sewing Bee (stand n°11) propose un service bon marché, sans chichis, et réalise de beaux vêtements simples et des copies. TaTa Tailor (stand n°5) est aussi une bonne option : ils sont réputés pour exécuter des copies conformes très rapidement (le jour même ou le lendemain).
Mr Xe est un tailleur de milieu de gamme qui excelle dans les chemises et costumes d’affaires. S’il n’est pas présent lors de votre premier rendez-vous, assurez-vous qu’il soit là pour l’essayage final. Sa personnalité enjouée rend l’expérience encore plus mémorable.
Entreprise familiale depuis trois génération, Bao An Tailor propose un service de haute qualité, avec un souci du détail remarquable et des tarifs modérés. The Tailory, aussi milieu de gamme, mérite d’être cité pour son savoir-faire, sa large gamme d’étoffes de qualité, ses nouveaux designs et son excellent service clientèle. Les boutiques haut de gamme proposent le nec plus ultra : qualité, fiabilité et sécurité. Le plus souvent, on vous remboursera si le produit final ne convient pas. Sachez toutefois que beaucoup d’essayages sont requis dans ces boutiques ; les délais n’y sont pas aussi rapides que dans les échoppes les moins chères.

5. Assister à la fête de la Pleine lune
Chaque mois, la nuit du 14e jour du calendrier lunaire, la pleine lune est à son apogée : Hoi An devient très pittoresque. Lors de la fête de la Pleine lune, les habitants rendent hommage à leurs ancêtres, font des offrandes et brûlent de l’encens pour s’attirer santé, richesse et bonne fortune. À cette occasion, on éteint les lumières et le village s’illumine de lanternes colorées et de bougies. Même les cours d’eau s’illuminent : on lâche des petites lanternes de papier sur le fleuve Thu Bon.
L’événement se déroule autour du pont couvert japonais, sur les deux rives du Thu Bon, du crépuscule jusqu’à 22h. Les rues se remplissent alors d’artistes, de musiciens, de spectacles, de marchés de nuit et d’étals alimentaires. Pour éviter la foule, venez tôt et faites une croisière en sampan sur le fleuve.
La 14e nuit du 8e mois lunaire (en général fin septembre/début octobre) la ville célèbre la fête de la Mi-Automne : c’est la nuit où la pleine lune est la plus proche de la Terre, la plus grosse et la plus brillante de l’année. C’est aussi une célébration de la récolte : le travail des champs prend fin et les agriculteurs peuvent se consacrer à leurs proches. Les habitants profitent de cette fête en dégustant des gâteaux de lune (pâtisseries avec diverses garnitures).
6. Explorer les fonds marins des îles Cham
Vous aimez le snorkeling et la plongée ? Ne manquez pas les îles Cham, un merveilleux archipel granitique aux eaux aigue-marine à une quinzaine de kilomètres au large de Hoi An. Cette Réserve mondiale de biosphère distinguée par l’Unesco abrite de nombreuses créatures marines. Sa forêt tropicale et ses récifs coralliens, affichent la biodiversité la plus riche du Vietnam.

7. Faire une excursion à My Son
Amateur de patrimoine prestigieux ? Cap sur le sanctuaire de My Son, un autre site reconnu par l’Unesco qui témoigne de l’histoire du pays avec ses vestiges cham antérieurs au IVe siècle, tapis dans la jungle à l’ouest de Hoi An. Plusieurs pistes mènent à My Son depuis Hoi An, à 55 km de là. La route la plus pittoresque et la plus sûre traverse une campagne tranquille, longe des champs de maïs et passe à l’ombre de grands bambous. Pour admirer ce splendide paysage, traversez le pont de Cam Kim avant de vous diriger vers Nam Phuoc et d’arriver à My Son.