-
Publié le 21/02/2025 4 minutes de lecture
Située dans le golfe de Naples, sur la côte occidentale du sud de l'Italie, l'histoire, la culture et la cuisine de Naples sont à jamais liées à la mer Méditerranée.
Les marins de l'île grecque de Rhodes ont été les premiers à y établir un petit port commercial au premier millénaire avant notre ère, fondant la ville de Parthénope, rebaptisée Neápolis au sixième siècle avant notre ère. Bien que la ville s'étende le long de la Méditerranée, elle n'est généralement pas considérée comme une destination de plage. Pourtant, Naples regorge d'endroits où passer une belle journée au bord de l'eau, qu'il s'agisse d'une belle baignade ou d'un endroit idéal pour les familles avec de jeunes enfants qui s'amusent.
Voici notre sélection des meilleures plages de Naples, en Italie.

1. Spiaggia della Gaiola, un spot parfait pour le snorkeling
Spiaggia Della Gaiola, ou plage de Gaiola, est l'une des plus belles plages de Naples. Très fréquentée par les habitants de la région pendant les mois d'été, l'entrée est toujours gratuite et il est préférable d'arriver tôt pour éviter la foule. Située le long de la côte de Posillipo, à la limite nord-ouest de la baie de Naples, la plage fait partie du Parco Sommerso Della Gaiola, un parc marin national protégé. Grâce à l'interdiction des bateaux à moteur et de la pêche, la mer Méditerranée y est merveilleusement claire et calme, ce qui en fait une plage idéale pour la plongée avec masque et tuba. Nagez jusqu'aux deux minuscules îles rocheuses qui se trouvent à proximité ou faites de la plongée en apnée jusqu'aux ruines submergées d'une villa de l'époque romaine. Apportez un masque de plongée ou des lunettes de natation : de nombreux poissons colorés ont élu domicile dans ce coin bleu cristallin du bébé de Naples.
Conseil de planification : le parc est divisé en deux zones. La zone A est une réserve naturelle protégée ; la zone B est limitée à 100 visiteurs par jour.

2. Bagno Elena, la plage idéale pour les familles
La plage privée Bagno Elena jouit d'une situation splendide dans la baie de Naples, à côté du palais du XVIIe siècle Palazzo Donn'Anna à Posillipo. Depuis son ouverture en 1840, les baigneurs y attrapent des rayons et nagent dans le bleu profond de la Méditerranée. La légende veut qu'Oscar Wilde ait passé ses journées d'été à l'élégant Bagno Elena. La plage est divisée en trois zones principales : la jetée centrale est parsemée de chaises longues confortables pour se prélasser sous le soleil du Mezzogiorno, tandis que les deux plages latérales sont idéales pour les familles grâce à leurs eaux calmes et peu profondes, ainsi qu'à leurs nombreux parasols et chaises longues.
Conseil d'organisation : prenez un expresso au bar de la plage ou déjeunez de spécialités régionales à base de fruits de mer au Il Ristorante, situé sur la jetée.
3. Bagno Sirena, le meilleur endroit pour manger dans un restaurant de bord de mer
À quelques pas de Bagno Elena, de l'autre côté du Palazzo Donn'Anna, Bagno Sirena est une plage plus petite où vous pouvez vous détendre sur des transats confortables et nager dans une mer cristalline sans être dérangé par la foule. Bagno Elena et Bagno Sirena offrent toutes deux une vue imprenable sur le Vésuve. Le principal attrait est le restaurant en bord de mer, où vous pourrez déguster une cuisine napolitaine de premier ordre : essayez la spécialité de la maison, l'impepate di cozze, des moules fraîches préparées avec des tomates et du vin blanc.
4. La Rotonda Diaz, la meilleure plage pour une baignade rapide en ville
La Rotonda Diaz, également connue sous le nom de plage Mappatella, située sur le lungomare (front de mer) du centre-ville, est l'étendue de sable la plus centrale de Naples. Comme elle se trouve à proximité du port animé de Naples, le sable n'est pas toujours étincelant et la mer n'est pas toujours très claire en raison du passage de nombreux navires. Cela dit, c'est la plage idéale si vous cherchez à profiter de quelques heures de soleil, à vous baigner rapidement pour vous rafraîchir de la chaleur estivale ou à savourer une bière fraîche en trempant vos orteils dans la mer.
5. Rocce Verdi, la plage parfaite pour plonger dans des piscines d'eau salée
Lorsque le soleil brille sur les rochers immergés de cette superbe plage située le long de la côte de Posillipo, à la limite nord-ouest de la baie de Naples, ils prennent une teinte verte, d'où le nom de cette plage bien-aimée, les Roches Vertes. Bien que l'entrée soit payante, Rocce Verdi offre de nombreux avantages. Prenez le soleil sur un transat confortable situé sur la côte rocheuse, ou rendez-vous au sommet de la falaise antérieure de la plage, où vous pourrez plonger dans l'une des deux grandes piscines d'eau salée qui surplombent la baie. Au loin, on aperçoit l'île de Capri et toute la péninsule de Sorrente. Des locations de kayaks sont disponibles pour pagayer dans la baie tranquille, et la plage accueille également des activités de bien-être, notamment des séances quotidiennes de yoga et de pilates pendant les mois d'été.
Conseil d'organisation : prenez un cocktail ou un déjeuner au restaurant, également situé sur le bord supérieur de la plage rocheuse.

6. Scoglione in Marechiaro, la plus plage la moins fréquentée
Le Scaglione di Marechiaro (falaises de Marechiaro) n'est pas une plage à service complet, mais c'est l'un des meilleurs endroits pour nager dans la mer à Naples. Cette plage de roches volcaniques, située juste au large de la côte dans le quartier de Posillipo, n'est accessible que par bateau, les bateaux partant 24 heures sur 24 du port de Marechiaro. Beaucoup moins fréquentée que d'autres plages célèbres des environs, c'est une plage pour les nageurs qui ont envie d'eaux cristallines. Un stand loue des chaises longues, qui peuvent être installées le long de la falaise rocheuse, offrant une vue enchanteresse.
Cet article publié sur Lonelyplanet.com, a été traduit avec l’aide d’outils d’intelligence artificielle, sous la supervision de nos auteurs, puis édité par la rédaction.