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Publié le 22/12/2020 5 minutes de lecture
Le Ben Navis trône, en partie caché par des nuages couleur charbon alors que le Caledonian Sleeper quitte la gare de Fort William. C’est une de ses nuits écossaises où vous ne savez pas bien si le crépuscule est en train de tomber ou semble un peu avancé par la météo capricieuse…Le train prend de la vitesse, laissant derrière lui la lueur chaleureuse du centre-ville, traversant des quartiers résidentiels un peu mornes dans un bruit de ferraille pour rejoindre les paysages vallonnés des Highlands. Le calme s’installe dans la voiture-bar alors que les visages se pressent contre les vitres embuées et que les yeux clignent devant ce spectacle.Les paysages mélancoliques – leur sombre indifférence paraît encore plus évidente avec la lumière qui décline – contrastent grandement avec la chaleur et la bonne humeur qui règnent à bord du Caledonian Sleeper, nom donné au train de nuit qui relie Londres à l’Ecosse. Je venais d’embarquer sous prétexte de savoir si je me lançais dans le meilleur voyage en train de Grande-Bretagne. En réalité, je pars en vacances avec ma femme, et nous nous payons le luxe de la première classe.Alors que le train prend son rythme de croisière, le wagon restaurant s’anime. Un jeune couple discute joyeusement avec leurs enfants curieux, deux amoureux échangent des private jokes entre deux gorgées de vin et un groupe de robustes jeunes hommes, âgés probablement d’une vingtaine d’année et qui viennent de passer les quatre derniers jours à piétiner ses paysages détrempés en vêtements de montagne, se remémorent les meilleurs moments de leur voyage.Ils nous racontent comment ils ont marché jusqu’à Fort William depuis l’une des gares les plus hautes du Royaume-Uni, Corrour, station que nous allons bientôt nous-même franchir. «Je me suis retrouvé en difficulté» avoue l’un d’eux qui s’appelle Oliver. Même en haute altitude, nous marchions dans les tourbières, ça n’était pas évident.»Sirotant leurs bouteilles de bière, les quatre compères regardent par la fenêtre alors qu’en quelques minutes notre train va parcourir les paysages qu’ils auront mis des jours à conquérir.

The Highlander, qui relie Londres aux villes d’Aberdeen, Inverness et Fort William, avec quelques arrêts en cours de route
The Lowlander, qui relie la capitale anglaise à Glasgow et à Edimbourg.
Les deux totalisent 16 wagons-lits et partent de Londres tard le soir, pour s’arrêter à des heures impossibles au beau milieu de l’Ecosse afin d’être séparés en deux morceaux : The Highlander est divisé en trois et le Lowerlander en deux. Ces lignes désormais détachées continuent ensuite vers leurs destinations respectives, et le même principe s’applique pour le chemin du retour.Les passagers, souvent profondément endormis, ne s’en rendent même pas compte mais je n’ai pas le sommeil très profond et, pendant le trajet aller, le mouvements des voitures et de leurs passagers m’ont finalement réveillé. Pendant ce temps, ma femme n’a pas bougé d’un centimètre.


Comment vous organiser par vous même
Voici tout ce que vous avez besoin de savoir pour organiser votre séjour en train à travers le Royaume-Uni.Toutefois, gardez à l’esprit que la pandémie de Covid-19 impose des restrictions de voyage. On vous conseille de vous renseigner avant votre départ sur la législation en vigueur et de suive les conseils sanitaires appliqués dans le pays.
Comment réserver mes billets ?
Vous pouvez acheter vos billets jusqu’à un an à l’avance sur le site du Caledonian Sleeper. Ils proposent même des réservations en avance pour les vacances et les périodes très demandées donc pensez à réserver bien en avance pour éviter toute déconvenue.
A quelle fréquence les trains circulent-ils ?
Le Caledonian Sleeper Highlander Service à destination de Fort William part de Londres Euston tous les jours de la semaine à 21h15, et à 20h59 le dimanche. Le Lowlander Service à destination d’Édimbourg part de Londres Euston tous les soirs de la semaine à 23h50 et à 23h30 les dimanches. Il n’y a pas de train le samedi.Lorsqu’il part vers le sud, le Highlander part d’Aberdeen, Inverness et Fort William, alors que le Lowlander démarre de Glasgow et Edimbourg. Les horaires sont disponibles en ligne pour chacune des gares.
Combien ça coûte ?
A partir de 40£ (44€) pour un siècle inclinable180 £ ( 200€) pour une couchette dans un wagon-lit300£ (328€) si vous vous surclassez dans pour une cabine avec salle d’eau en Priority Club Car access.Tous ces tarifs sont valables pour un ticket aller.
Traduit par : Elodie Lécadieu