Le mois de septembre est arrivé et l'automne pointera bientôt le bout de son nez. On peut donc sans attendre profiter des chatoyantes couleurs automnales de « l’île verte », de ses paysages à couper le souffle, et de sa légendaire hospitalité. Cap sur le sud-ouest de la province du Munster, dans les comtés de Clare, de Kerry et de Cork, pour un week-end prolongé entre cocooning haut de gamme, gastronomie et grandes balades toniques.Cork est une charmante ville universitaire (la deuxième plus grande d’Irlande) à l’architecture victorienne, qui jouit d’un climat doux toute l’année, d’un grand nombre de galeries d’art… et de pubs ! Egalement haute place de la gastronomie irlandaise, elle est l’endroit idéal pour découvrir les spécialités locales comme les « cruibins » (pieds de porc) ou le drisheen (boudin noir). Faites une pause déjeuner au Farmgate Café, situé dans l’English Market, le célèbre marché couvert fondé en 1788. En dessert, jetez-vous sans réfléchir sur le succulent « banoffee pie », à base de couches de banane, de crème et de caramel, surmontant un crumble de biscuits secs.
Image
English Market de Cork, Irlande Marie DufayLimerick, à une centaine de kilomètres au nord, abrite un hôtel d’exception, où vous pourrez faire une pause relaxante et romantique pour explorer la région : Dromoland Castle, un château fortifié du XVIème siècle s’étendant sur un domaine de 165 hectares où l’on peut randonner et multiplier les activités de plein air. Anciennes tapisseries, armures médiévales, cheminées en pierre… c’est un véritable saut dans le temps qui vous y attend.
Image
Dromoland Castle, Irlande. Marie Dufay
Tout près, les falaises de Moher surplombent l’Océan Atlantique du haut de leurs 214m : on voit même les îles d’Aran, et des milliers d’oiseaux marins nichent le long de ses 8 kilomètres de long.
Image
Falaises de Moher, Irlande Marie Dufay
Direction la fabuleuse route côtière appelée Ring of Kerry, une région sauvage aux paysages tourmentés, particulièrement beaux en automne. Entre mer et montagne, baignée de rivières, de fleuves et de lacs, sa végétation est exubérante. En longeant la spectaculaire baie de Dingle, vous arrivez à Valentia Island, qui fait face aux îles Skellig, réserve ornithologique dont on peut faire le tour en 2 heures de bateau. Arrêtez-vous dans le petit village coloré de Sneem, et régalez-vous des truffes au whisky du fameux chocolatier artisanal Benoit Lorge à Kenmare.
Image
Valentia Island, Irlande Marie Dufay
Le long de la baie de Bantry, offrez-vous une longue marche revigorante sur la péninsule de Sheeps Head, dans un paysage préservé aux accents très celtes, parfois survolé par le rare faucon pèlerin. Puis reprenez la route jusqu’à Glandore, près de Clonakilty, où vous ferez un festin de « fresh local seafood » : moules, crevettes, langoustines, fish & chips ou encore « fish pie » (tourte de cabillaud et saumon à la crème, champignons, vin blanc, purée de pommes de terre et cheddar). Concluez votre périple gourmand par la visite de Ummera Smokehouse qui vend de succulents produits fumés- poulet, bacon, saumon, anguille. Au pied des montagnes MacGillicuddy, qui se reflètent dans le lac Lough Lein, le magnifique et très design Europe Hotel est une étape de rêve (à un prix cependant raisonnable pour un 5 étoiles), qui propose un incroyable spa : luxe, calme et volupté y sont les maîtres-mots.
Image
Le spa de l'Hotel Europe promet un joli weekend détente en Irlande. Marie Dufay
Marie est depuis 25 ans journaliste et photographe, spécialisée dans le nautisme et le voyage. Elle connaît la Bretagne et le monde du bateau par cœur. Ses domaines de prédilection ? L’anthropologie maritime (surtout insulaire), la gastronomie, le patrimoine culturel des peuples autochtones, les animaux sauvages.
Voyager en train est un plaisir méconnu en Irlande . L’île est petite et le réseau ferroviaire restreint, de sorte qu'aucun trajet n'est vraiment long. Traverser le pays en utilisant le chemin de fer est l'une des plus belles façons de profiter de la campagne vallonnée.
Avec ses champs verts vallonnés, ses montagnes enveloppées de brume, ses châteaux et ses falaises , l'Irlande est souvent le décor d’escapades romantiques. Mais c’est aussi une destination merveilleuse pour des vacances en famille .
Isolé, sauvage et accidenté, le comté de Donegal est un endroit unique en Irlande . Ses paysages à couper le souffle qui figurent parmi les plus spectaculaires du pays font du Donegal un comté à ne manquer sous aucun prétexte.
Le 17 mars, jour de la Saint-Patrick , approche ! L'occasion de fêter avec des millions d’Irlandais le Saint-Patron de l’Irlande, à coups de pintes de Guinness ! Des ses origines à nos jours, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette fête traditionnelle.
Ah, le Jura ! Une véritable pépite pour les amoureux de la nature . Moins fréquenté que les Alpes , il offre pourtant une incroyable diversité : crêtes, lacs, cascades, forêts sauvages , et des panoramas à couper le souffle .
Difficile de faire le tour des expériences qu’offrent ces neuf îles de feu à la végétation luxuriante , perdues entre le bleu de l’océan, l’azur du ciel et les vents changeants. Chacune recèle ses trésors , bien distincts, incroyablement variés et plus insolites qu’on ne pourrait le penser.
Pour découvrir l'Espagne comme un local, prenez le temps de voyager à votre rythme . Partez à la découverte des vignobles et des villages de Catalogne , où les traditions ancestrales perdurent.
21/03/2025 |
6 minutes
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.