-
Publié le 23/07/2018 5 minutes de lecture
À Kaohsiung, le printemps est dans l'air – métaphoriquement du moins. La deuxième plus grande ville de Taïwan se réinvente, et ce port industriel devient un centre culturel. Les entrepôts à proximité du port se transforment en galeries ou en théâtres. Une architecture de premier plan surgit le long du rivage, de la superbe bibliothèque publique à une spectaculaire salle de concerts qui, une fois achevée, devrait être une des meilleures d'Asie. L'accès à ces bijoux en bord de mer se fait par un métro léger élégant, conçu en Espagne, lancé en plusieurs étapes.Moins voyants mais non moins importants, des “bus culturels” permettent aux visiteurs de découvrir les nombreux vestiges du passé récent ou lointain de la ville. L'agenda culturel est plein de nouveaux festivals passionnants, et de jeunes chefs apportent des idées neuves à la cuisine du sud de Taïwan.Kaohsiung, avec ses larges avenues (parmi les plus larges de Taïwan), ses grands parcs qui longent le fleuve et un milieu LGBT très actif, peut nourrir de plus grands espoirs encore : elle découvre tout son potentiel et s'ouvre à des possibilités infinies. Voici quelques-unes des choses à faire et à voir à Kaohsiung, qui continue de s'épanouir comme une des grandes villes les plus passionnantes d'Asie.
Renouveau culturel
"La rencontre de l'art et de l'industrie", voilà une formule qui sied au Pier-2 Art District. Cet ensemble en évolution constante de dizaines d'anciens entrepôts regorge de boutiques, de galeries, de cafés et de salles de spectacles, bordant deux larges boulevards proches du port où s'amarrent les bateaux. Le quartier est plutôt centré sur la mode, le style et un bric-à-brac culturel, mais on y trouve aussi de l'art contemporain et des sculptures Pop Art ornant pelouses et allées. Au delà des derniers entrepôts, des voies ferrées désaffectées envahies de fleurs, où on vient faire du cerf-volant et admirer le coucher du soleil.

Spiritualité ancienne et moderne
L'île de Cijin est à dix minutes en bateau de Kaohsiung. On peut y passer une journée à visiter des villages de pêcheurs, à nager dans la mer de Chine méridionale et à se gorger de produits de la mer. Un parc qui longe sa côte ouest permet de faire de délicieuses balades à vélo, cheveux au vent. Le temple de Cijin Tianhou, fondé en 1673, cœur spirituel de l'île, est le plus vieux temple de Kaohsiung consacré à Mazu.

Cuisine gourmande
On trouve à Kaohsiung de très bons produits de la mer car c'est le centre d’approvisionnement en fruits de l'océan pour tout le sud de Taïwan. On y trouve de tout, du bol de soupe de poisson revigorant au festin pantagruélique de créatures marines, accompagné de whisky, la boisson préférée des habitants de la ville. Les restaurants de fruits de mer s'appellent 海產店 (hǎichǎn diàn), littéralement : “boutique de produits de la mer”.


Pléthore de festivals
Le Kaohsiung Spring Arts Festival, inauguré en 2010, est une orgie de musique, de théâtre et de danse, avec un mélange de genres soigneusement étudié : classique et contemporain, conventionnel et expérimental, taïwanais et occidental. Les artistes viennent d'Asie, d'Amérique et d'Europe ; les spectacles se déroulent dans les excellents théâtres et lieux de concerts de la ville, ainsi qu'en extérieur et dans des librairies et des restaurants, reflet de la volonté des organisateurs de (littéralement) porter l'art dans tous les coins de Kaohsiung. Le festival court de février à juillet, avec une concentration d'événements entre avril et juin.

Musique et littérature
Nombre des meilleurs concerts, projections de films ou événements littéraires de la ville se déroulent dans des lounges moites ou des cafés sombres qui proposent un excellent café (ou un shot d'absinthe). Méconnu, le Marsalis est un des meilleurs bars jazz de Taïwan, les R.Ruyo Deli Cafe et Ruh Cafe sont des hauts lieux de la musique indé, expérimentale ou techno. In Our Time accueille des concerts de jazz et de rock indé, dans un ancien entrepôt. Pour les meilleurs adresses mêlant caféine et littérature, allez au Cafe Strada, appelé avec humour le “berceau des gens de lettres de Kaohsiung”, ou à Takao Books, organisateur de nombreux événements littéraires de la ville.Les lanceurs de tendance de Kaohsiung se retrouvent souvent au Hsiao Ti Cafe, dans le district paisible de Yancheng, qui attire du monde avec son décor de maison de café japonaise des années 1970, son propriétaire qui raconte des histoires de l'âge d'or du quartier et son petit-déjeuner gratuit (avant 10 heures).
Étrange et merveilleux
Le temple de pierre de Tiánliáo est l'œuvre de plusieurs centaines d'ouvriers venus d'Asie du Sud-Est qui furent, dit-on, hébergés par le prêtre du temple lorsque le chantier de construction sur lequel ils devaient travailler tourna mal et qui se retrouvèrent sans rien à Taïwan. Pour remercier les moines, ils bâtirent ce temple fantastique à l'aide de pierres, de coquillages et de coraux. On honore surtout ici la déesse taoïste Cundi Bodhisattva, dont la statue et celles des autres dieux qui bordent les couloirs sinueux rappellent Park Güell à Barcelone.

Traduit par : Vincent Guilluy