-
Publié le 07/11/2014 5 minutes de lecture
Prenez votre appareil photo, mettez des chaussures de randonnée et découvrez l'explorateur qui sommeille en vous grâce à ces itinéraires et destinations mythiques d'Afrique.
1. Trekking dans le désert du Sahara, Tamanrasset (Algérie)
S'élevant au-dessus du sable dans le sud de l'Algérie, le Hoggar fait partie des chaînes de montagne les plus impressionnantes du Sahara. Un trek avec des guides touareg s'apparente à un voyage dans un ancien royaume magique. Au départ de la ville de Tamanrasset, vous évoluerez dans le massif d'Atakor entre des pétroglyphes préhistoriques peints de couleurs vives, des gueltas (points d'eau), des dunes et des «forêts» de flèches de basalte. Autres options: l'ascension haletante du mont Tahat (2 908 m), point culminant de l'Algérie, et une pause face au soleil couchant sur le haut plateau de l'Assekrem.
>>> Sur place, quantité d’agences de voyages organisent des treks (prévoyez environ 5heures de marche par jour).

2. Observation de la faune (Botswana)
LeBotswanaest une des plus belles destinations de safari d'Afrique. Dans ce "sanctuaire des sanctuaires", on trouve plus d'éléphants que dans n'importe quel pays au monde, et les grands félins évoluent en liberté. La faune est incomparable, des lycaons menacés de disparition aux antilopes semi-aquatiques, des rhinocéros qui font leur retour aux innombrables oiseaux. De quoi saturer votre appareil photo ! Et si vous trouvez que vous ne les voyez pas d'assez près, vous pourrez même partir sur la piste des rhinocéros... à pied.

3. Promenade en pleine nature (Tanzanie)
Pour entrer vraiment en contact avec la nature, enfilez vos chaussures de marche et mettez le cap sur Serengeti, le parc national le plus connu de Tanzanie. Des safaris à pied dans la savane et le long des cours d'eau vous feront découvrir l'incroyable nature sauvage du parc. Des Massaï expérimentés et des rangers dissertent sur l'écosystème, des rayures du zèbre aux terriers des fourmis, des acacias aux herbes sauvages. Et le spectacle ne se limite pas à la célèbre migration des gnousde la région. Au terme d'une journée riche pour les sens, le rugissement lointain des lions vous bercera sous la tente et la magie de l'Afrique vous emportera.
>>> Seuls des tour-opérateurs responsables et sélectionnés ont le droit d’organiser des safaris à pied dans le Serengeti. Ils durent de quelques heures à plusieurs jours avec campement sous la tente.

4. Côte des squelettes en 4×4 (Namibie)
Cette côte désertique très reculée, aux plages brumeuses jonchées d'épaves de bateaux (et auparavant d'ossements de baleines, héritages d'une industrie baleinière aujourd'hui révolue), fut surnommée As Areias do Inferno (les sables de l'Enfer) par les premiers navigateurs portugais. Aujourd'hui, place à des virées en 4×4 au milieu de paysages d'une beauté envoûtante entre plage et arrière-pays au gré de dunes, de salines, de lits de fossiles, de sommets et de canyons vertigineux. Et pour une balade d'exception, un survol en petit avion offre une vue époustouflante sur ces paysages lunaires aussi désolés que splendides.
>>> Skeleton Coast Safarisorganise de bons safaris terrestres ou aériens.

5. Chutes Victoria (Zambie)
Un rugissement incessant, un arc-en-ciel aux couleurs irisées, un nuage formé d'innombrables gouttelettes… Au cœur de l'Afrique, les chutes Victoria – appelées Mosioa-Tunya en Zambie – correspondent à l'endroit où les eaux du puissant Zambèze, qui atteint ici près de 2 km de largeur, effectuent un plongeon de 100 m pour s'engouffrer dans des gorges étroites. Le spectacle est encore plus impressionnant depuis Knife-Edge Point («fil du rasoir»). Franchissez la passerelle jusqu'à cet imposant contrefort, d'où l'on admire la cascade et le gouffre en contrebas.
>>> La période de crue se situe en mars-avril; les chutes atteignent alors leur paroxysme, mais les embruns peuvent gêner la vue; les eaux sont à leur plus bas niveau en novembre-décembre.

6. Observation à cheval de la migration des gnous, Masai Mara (Kenya)
Quel incroyable spectacle de la nature que la migration de ces animaux. Chaque année, de juillet à octobre, les verts pâturages du Masai Mara attirent plus de 1,5 million de gnous et de zèbres. Les troupeaux de gnous dévalent les berges jusque dans l'eau infestée de crocodiles, tandis que les lions intéressés attendent, tapis, le moment opportun. C'est à cheval que l'on profite le mieux du spectacle. Les animaux sauvages n'ont pas peur des chevaux, ce qui permet de s'approcher au plus près de la nature pour une expérience personnalisée, que ce soit une chevauchée aux côtés des troupeaux de gnous pendant la migration ou une échappée hors des sentiers battus dans des lieux inaccessibles à pied ou en Jeep.
>>> Mieux vaut être déjà monté à cheval et avoir le cœur bien accroché. Consultez le site.

7. Découverte des oasis (Égypte)
Il y a plus à voir et à vivre en Égypte que les anciennes pyramides, les sphinx et la vallée du Nil, c'est ce que vous comprendrez lors de votre virée en Jeep dans les oasis du désert de l'Ouest. Ces étonnantes oasis isolées apparaissent et fonctionnent comme de miraculeux royaumes des sables; on croirait parfois que ce sont des mirages, mais elles sont bien réelles. À l'oasis de Siwa, promenez-vous entre les plantations de dattes et une forteresse du XIIIe siècle; à Bahariya, plongez dans des sources chaudes; à Farafra, photographiez les incroyables formations du Désert blanc. Dakhla aussi incarne l'image type d'une oasis: palmeraies luxuriantes, vergers et plus de 600 sources chaudes.
>>> On peut voir plusieurs oasis via un voyage organisé. Desert Eco Tours est un tour-opérateur fiable.

8. Kayak (Madagascar)
Il y a les plages de sable blanc de Madagascar. Et puis il y a sa faune et sa flore. Oubliez les expéditions dans la jungle malgache, et sautez dans un kayak. Vous pourrez explorer l'archipel au sud-est de l'île par les cours d'eau et traverser la mangrove luxuriante et les lacs isolés de la réserve naturelle de Sainte-Luce pour entrevoir des lémuriens sauvages, des caméléons géants, des oiseaux rares et la flore unique de l'île. La randonnée en forêt, le snorkeling et les balades en bateau (saison des baleines de juin à décembre) complètent la liste des activités. Encore faut-il réussir à ne pas passer son temps à discuter avec les Malgaches, si accueillants.
>>> Les sorties en kayak à Madagascar s’adressent à toute personne en bonne santé. Consultez le site.

9. Randonnée à dos de chameau (Maroc)
Tous en selle! Voici l'une des façons les plus traditionnelles et pittoresques de connaître la magie du Sahara. Si, pour certains, une promenade à dos de chameau n'a rien d'une sinécure, c'est une expérience incontournable pour les voyageurs désireux de découvrir la vie des Berbères nomades de la région et, outre les dunes chatoyantes, des casbahs, des oasis et un soleil orangé au lever et rougeoyant au crépuscule. Après une journée à «rouler sa bosse», on se détend dans une tente bédouine en admirant l'apparition d'une constellation d'étoiles avant de s'endormir au son lointain des tambours.
>>> La meilleure période pour une randonnée à dos de chameau s’étend de septembre à février.

10. Histoire de l'Esclavage (Ghana)
Jusqu'au XVIIe siècle, Cape Coast et Elmina représentaient les principaux comptoirs de la traite négrière en Afrique de l'Ouest. Des centaines de milliers d'Africains furent jetés de force dans les cachots des forts de ces villes puis transférés à bord de navires comme biens marchands dans le cadre du commerce triangulaire. Ces forts très bien conservés – celui d'Elmina est classé au patrimoine mondial de l'humanité – évoquent ce passé douloureux et révoltant. On y voit les boulets et les entraves auxquels les esclaves étaient enchaînés, de minuscules cellules sombres, et la sinistre Porte de non-retour, dernière porte que franchissaient les captifs avant de quitter l'Afrique pour toujours par la mer.
>>> Des visites guidées sont organisées à Cape Coast et à Elmina.
