-
Publié le 24/02/2025 6 minutes de lecture
Pays indépendant depuis 1993 seulement, la Slovaquie n'en est pas moins chargée d'histoire, comme en témoignent ses villes anciennes, ses châteaux médiévaux et ses traditions profondément enracinées.
Avec un peu plus de 5 millions d'habitants, cette petite nation regorge de trésors méconnus qui surprendront et raviront les voyageurs les plus aguerris. Des merveilles souterraines aux montagnes majestueuses, des châteaux de contes de fées aux parcs nationaux, la Slovaquie offre une multitude d'aventures et d'expériences culturelles uniques.
Voici notre liste des meilleures choses à faire dans ce joyau d'Europe centrale.
1. Se promener dans le parc national Slovenský raj
Cette réserve, dont le nom peut se traduire par « parc national du Paradis slovaque », est un havre de paix pour les amoureux de la nature. Son réseau de sentiers de randonnée serpente à travers de denses forêts de sapins qui embaument l'air d'un doux parfum dont les notes boisées rappellent nos sapins de Noël. Les chemins se faufilent dans des gorges profondes et longent des chutes d'eau, obligeant souvent à utiliser des échelles et à s’aider de chaînes, ce qui pimente un peu la randonnée.
Détour intéressant : en explorant le parc, ne manquez pas la grotte de glace de Dobšinská, l'une des plus grandes cavernes de ce type en Europe, où formations de glace scintillantes et teintes bleues forment un ensemble surréaliste. Ouverte de mi-mai à mi-septembre, la grotte est une visite rafraîchissante lorsque la chaleur estivale frappe.

2. Admirer l'architecture de Bratislava et goûter à la cuisine slovaque
Jouxtant l'Autriche et la Hongrie, Bratislava est la seule capitale au monde à avoir une frontière avec deux autres États souverains. La variété de ses édifices fait de cette ville un lieu unique.
Dans la vieille ville (Staré Mesto), les rues pavées mènent à des merveilles architecturales telles que la cathédrale gothique Saint-Martin, l'« église bleue » (église Sainte-Élisabeth) de style art nouveau et le Palais primatial, néoclassique. Tout en découvrant les sites historiques de la Place principale (Hlavné námestie), profitez de la vue imprenable sur la ville depuis la tour de l'ancien hôtel de ville (Stará radnica). Après ces visites, cherchez un restaurant traditionnel pour savourer des plats slovaques typiques comme les bryndzové halušky (boulettes de pâte de pomme de terre au fromage de brebis) et la kapustnica (soupe à la choucroute).
Détour intéressant : la plateforme d'observation UFO, sur le pont du Soulèvement national slovaque (Most SNP), offre les plus belles vues panoramiques sur la vieille ville, le château de Bratislava et le Danube. Dans le restaurant qui s’y trouve, vous pourrez y déguster une cuisine raffinée en attendant le coucher du soleil. Les plus téméraires apprécieront la promenade aérienne à 85 m de haut.

3. Remonter le temps dans les châteaux
La Slovaquie, avec ses nombreux châteaux et manoirs, attire les amateurs d'architecture du Moyen Âge et de la Renaissance. Datant du XIIe siècle, le château de Spiš, à l'est, est l'un des plus grands et des plus impressionnants sites fortifiés d'Europe centrale.
Édifice romantique de style néogothique entouré de jardins luxuriants, le château de conte de fées de Bojnice est particulièrement enchanteur lorsqu'il est recouvert de neige en hiver. Il accueille même un zoo, ce qui en fait une visite idéale pour les familles.
Le château d'Orava, construit sur le site d'un ancien fort en bois après l'invasion tartare de 1241, est lui aussi incontournable. Perché sur un rocher au-dessus de la rivière Orava, il offre une vue remarquable sur les collines ondulantes, les forêts, les villages et les montagnes au loin.
Bon à savoir : les châteaux s'animent à l'occasion de nombreux événements et festivals annuels, comme le Festival international des fantômes et des esprits à Bojnice, qui se tient en avril et en mai.

4. Découvrir la beauté souterraine de la Slovaquie
La Slovaquie est magnifique « en surface », mais son sous-sol cache de nombreux trésors. Le pays compte en effet plus de 7 000 grottes, dont 45 sont actuellement ouvertes au public, la plupart dans le parc national du Karst de Slovaquie.
La grotte de Domica, qui fait partie d'un réseau de grottes de 15 km de long se terminant en Hongrie, est célèbre pour ses étonnantes formations de stalactites et sa rivière souterraine, que l'on peut explorer en bateau. La grotte d'aragonite d'Ochtinská est l'une des trois seules grottes présentant des formations d'aragonite rares et presque sculpturales créant un décor surréaliste.
La grotte de Harmanecká présente des dômes imposants, des cheminées et des abîmes qui brillent d'un blanc laiteux. Jusqu'à présent, les explorateurs ont découvert 2 763 m de couloirs de grottes. Le circuit touristique fait un peu plus d'un kilomètre et la visite dure environ une heure.
Conseil : portez des chaussures confortables et prenez une veste, car la température dans les grottes est fraîche toute l'année.
5. Plonger dans l'histoire des mines à Banská Štiavnica
Nichée dans les collines du centre de la Slovaquie, Banská Štiavnica s'enorgueillit d'un riche patrimoine minier (or et argent) remontant au XIIe siècle. Ses rues étroites et sinueuses mènent à de charmantes places et à des cours cachées, tandis que des bâtiments historiques, notamment d'élégants hôtels particuliers, des églises et des édifices publics aux façades colorées ornées de fresques illustrent sa beauté architecturale.
La première université technique au monde, l'Académie des mines, a ouvert ses portes ici en 1762, faisant progresser de manière significative les connaissances liées à l'exploitation minière et à la métallurgie. Ne manquez pas les tajchs, des réservoirs d'eau artificiels constituant un système sophistiqué construit pour soutenir l’activité minière - un dispositif unique et très ingénieux.
Détour intéressant : montez sur la colline du Calvaire pour avoir une vue sur la ville. Ses pentes sont parsemées de chapelles et de croix, créant une atmosphère sereine et spirituelle.
6. Déguster du vin dans les vignobles des Petites Carpates
Avec 12 secteurs viticoles, les Petites Carpates sont incontournables pour tous ceux qui apprécient le bon vin (rouge, blanc et pétillant). Au cœur de la région, les vignobles de Modra produisent des raisins qui entrent dans la composition du corsé Veltlínske Zelené (Grüner Veltliner), donnent au Rizling Vlašský (Welschriesling) ses notes de pomme verte et d'agrumes et au Frankovka Modrá (Blaufränkisch) sa minéralité terreuse. En suivant la route des vins, vous pourrez profiter de visites guidées et de dégustations qui vous feront découvrir le meilleur de la plus ancienne région viticole de Slovaquie.
Si vous êtes plus bière, partez à la recherche des microbrasseries slovaques les plus réputées. Ne manquez pas en particulier la brasserie Erb à Banská Štiavnica, présentée dans l’ouvrage Lonely Planet’s Global Beer Tour.
Bon à savoir : pendant les fêtes des vendanges en septembre, attendez-vous à des célébrations animées qui associent musique, nourriture et vin. À l’automne, les couleurs des vignobles sont superbes, allant des jaunes dorés aux oranges flamboyants, en passant par les rouges profonds, les verts persistants et les bruns terreux, le tout dans un magnifique décor naturel. Vous croiserez également des habitants parés de costumes folkloriques éclatants aux motifs élaborés. Les femmes portent des chemisiers brodés, des jupes amples et des foulards colorés, tandis que les hommes arborent des chemises brodées, des pantalons ornés d’éléments décoratifs et de larges ceintures.

7. Découvrir le patrimoine artisanal de Čičmany
Niché dans les collines de la région de Žilina, au nord de la Slovaquie, Čičmany est un village pittoresque réputé pour son « motif Chichman » unique, que l'on peut voir sur des maisons en bois magnifiquement préservées, dont certaines ont plus de 200 ans. Celui-ci est issu de l'art populaire traditionnel et décore les textiles, les vêtements, les articles ménagers ainsi que l'extérieur des maisons.
Les artisans perpétuent cette pratique en fabriquant divers articles tels que des broderies, des vêtements, des oreillers et des couvre-lits, mettant en valeur la beauté du motif qui transcende les générations. Faites un tour au musée local pour apprendre l'histoire et la signification de ces décorations.
Conseil : visitez Čičmany quand les festivals folkloriques d'été - qui présentent la musique, la danse et l'artisanat traditionnels - battent leur plein, puis explorez la campagne tranquille qui se prête idéalement à la randonnée.
8. Se prélasser dans les eaux thermales de Piešťany
Pour vous offrir un moment relaxant, rendez-vous à Piešťany, une ville thermale connue pour ses sources thermales et ses bains de boue. Après de longues journées de randonnée dans les Tatras, profitez des propriétés curatives des eaux riches en minéraux au milieu de magnifiques parcs paysagers. L'eau géothermique du spa apaise les muscles et favorise la relaxation, tandis que l'odeur du soufre se mêle à l'air frais.
Conseil : pour vous assurer une place, réservez les soins, surtout en haute saison.

9. Partir à l’assaut des Hautes Tatras
Les Hautes Tatras, la plus haute chaîne de montagnes de Slovaquie, sont un paradis pour les amateurs de plein air. Que vous soyez amateur de randonnée, de ski ou que vous souhaitiez simplement profiter de la vue, ces montagnes aux paysages superbes, aux lacs limpides et à la faune abondante offrent des activités tout au long de l’année. Les différents sentiers s'adressent aux marcheurs de tous les niveaux, allant des promenades douces aux ascensions difficiles. La randonnée vers le lac glaciaire de Štrbské Pleso, un endroit serein entouré de pics spectaculaires, est à faire.
Cet article publié par Petra Loho sur Lonelyplanet.com, a été traduit avec l’aide d’outils d’intelligence artificielle, sous la supervision de nos auteurs, puis édité par la rédaction.