Sainte-Anne, une ville chargée d'Histoire
Ancien centre important de production sucrière, la ville est chargée d’histoire : elle fut notamment au cœur des combats contre l’esclavage et le théâtre d’affrontements sanglants au tournant du XIXe siècle. Avec le déclin de l’industrie du sucre, Sainte-Anne s’est reconvertie dans le tourisme en tirant parti de sa longue plage de sable fin, magnifique… mais absolument bondée en saison. Beaucoup de retraités métropolitains, tombés amoureux de ses côtes, s’y sont installés à l’année. Attendez-vous à ce que les vendeurs de beignets et de paréos vous harcèlent sans relâche ! En ville, jetez un coup d’œil à l’église et à la mairie, œuvres de l’architecte Ali Tur, ainsi qu’à la Grand-Place. Le matin, profitez du marché aux légumes le long de la route, et de celui aux poissons sur la plage communale et celle des Gabas.
Les plages de Sainte-Anne
La plage de la Caravelle
Protégée par une barrière de corail, cette belle étendue de sable fin, en forme de croissant et ourlée de cocotiers, serait un vrai paradis tropical… si vous étiez le seul à le penser. La partie occidentale, battue par les alizés, est idéale pour pratiquer le funboard. La partie orientale de sable blond, moins venteuse, est couramment appelée “plage du Club Med”. C’est le rendez-vous dominical des métros, des naturistes et des GM. Les transats blancs plantés dans le sable sont payants. En arrivant du Gosier, il faut emprunter la voie sans issue sur la droite, au lieu-dit Durivage, quelques mètres après l’embranchement vers le Club Med et se garer (lorsqu’il reste de la place) le long du chemin cabossé qui mène à la plage.
Les plages des environs
À l’est du centre de Sainte-Anne, la magnifique et immense plage de Bois-Jolan fréquentée par les familles, s’étend sur 2 km. Elle est la représentation même du rêve tropical : sable blanc, cocotiers poussant au ras de l’eau, barrière de corail que l’on rejoint en marchant dans une mer translucide et calme. La baignade n’est pas surveillée. Des aires de stationnement sont aménagées à l’arrière du rivage. Carbets, caillebotis et passerelles permettent de déambuler sur ce site protégé depuis 2003 par le Conservatoire du littoral.
En allant vers Saint-François, à 6 km à l’est de Sainte-Anne, sur la N4, prenez à droite en direction du lieu-dit Le Helleux, dépassez le Relais du Moulin et vous tomberez sur la plage de Gros-Sable, peu fréquentée sauf par les surfeurs. Un peu plus loin, l’anse à la Barque est superbe et sauvage, malgré le village Pierre & Vacances tout proche.