La rivière souterraine de Sabang, un trésor naturel à Palawan
Longue de 8 km, la célèbre rivière souterraine de Sabang est l’un des plus longs tunnels fluviaux navigables au monde. La visite se déroule à bord d’un pédalo non motorisé et consiste à remonter la rivière sur 1,5 km (45 minutes aller-retour). Un audioguide est fourni. Vous pouvez réserver un bangka par l’intermédiaire de l’office du tourisme de Sabang pour vous conduire du débarcadère à l’entrée de la grotte ou suivre le Jungle Trail sur 5 km.
Les macaques crabiers et les varans peuplent les alentours de l’entrée de la grotte. En levant le nez, gardez la bouche fermée. Les chauves-souris et les salanganes qui tourbillonnent au-dessus de vos têtes sont responsables de l’odeur de guano qui flotte dans l’air.
Les voyageurs indépendants devront se procurer un permis de stationnement à l’avance auprès d’une agence de voyages ou du bureau du parc national Subterranean River ou de son bureau annexe à Puerto Princesa. Toutefois, si vous arrivez de Sabang, d’El Nido ou d’un autre point au nord, vous pouvez vous procurer un permis de stationnement à l’office du tourisme de Sabang, à condition de présenter un reçu de taxe environnementale acquittée à El Nido ou à Port Barton. Une facture d’hébergement peut aussi faire l’affaire.
Vous pouvez bien entendu faire comme la plupart des visiteurs : réserver une excursion tout compris à partir de Puerto Princesa (2 350 P transport, déjeuner et tous frais inclus). À moins d’être pressé par le temps, nous vous déconseillons cette option (visite précipitée en gros groupes, impossibilité d’explorer la forêt de Sabang).
Il est possible de remonter la rivière sur 4,4 km si vous possédez un permis délivré au moins 2 jours à l’avance par le bureau du parc national Puerto Princesa Subterranean River (1 000 P, 4 heures aller-retour).
Le parc est souvent fermé en cas de fortes pluies ou de mer agitée. Nous vous conseillons donc de contacter l’office du tourisme de Sabang si la météo est incertaine, afin d’éviter une sortie inutile.
Les activités à faire dans le parc national
Les randonnées dans le parc
Établis dans le village de Kabayungan, les guides locaux des agences Jungle Jorz et RJ proposent un éventail d’itinéraires, notamment l’ascension du mont Bloomfield (780 m) en une journée. La randonnée offre un superbe panorama s’étendant de la côte jusqu’au mont Capoas à Taytay. Le village de Kabayungan, situé à 7 km au sud de Sabang, est un excellent point de départ pour les randonnées, dont l’ambitieuse marche d’une demi-journée jusqu’au Daylight Hole, une grotte dotée d’un puits vertical de lumière. D’autres randonnées vous conduiront aux villages autochtones de Batak.
L'observation des oiseaux
On recense 165 espèces aviaires dans le parc national, la plupart sont endémiques à Palawan. Il est possible de les observer avec l’aide de l’office du tourisme de Sabang bien que ce dernier ne fournisse ni télescopes, ni jumelles. Les amateurs d’oiseaux avertis se tourneront vers Birding Adventures Philippines, qui propose des visites de plusieurs jours incluant Sabang.
Snorkeling
La mer à Sabang Beach est agitée presque toute l’année et peu propice au snorkeling, mais la plage plus protégée d’Ulugan Bay dans le barangay de Buenavista (à 20 km au sud de Sabang sur la route de Puerto Princesa) offre quelques bons spots, de même que l’île de Rita. Lyanin Tour Office, près de la passerelle de Sabang Beach, organise des excursions d’une journée vers cette destination. Un bateau d’une capacité de 4 à 8 personnes coûte 2 500/3 500 P (sans le transfert vers Buenavista).