Centre du Vietnam

Parc national de Phong Nha-Ke Bang

Le parc national de Phong Nha-Ke Bang, un paradis pour la spéléologie ! 

Classé au patrimoine mondial, Phong Nha-Ke Bang, perle des parcs nationaux du pays, se doit de figurer au programme de tout séjour au Vietnam. Découvrez ses collines enveloppées de forêt tropicale, ses rivières filant entre des gorges et son impressionnant réseau de grottes. Si Hang Son Doong, la plus grande grotte du monde, est réservée à quelques privilégiés, chacun pourra pratiquer la tyrolienne et le kayak à Hang Toi (“grotte obscure”), ou accéder à la bien nommée grotte du Paradis.

Creusé de grottes et parsemé de montagnes verdoyantes sillonnées de rivières, le parc national de Phong Nha-Ke Bang est une aubaine pour les amoureux de nature et d’aventure. En surface, une forêt quasi vierge composée d’arbres à feuilles persistantes, dont 90% de forêt primaire, recouvre les 885 km2 de relief montagneux du parc. Celui-ci jouxte la réserve de biodiversité de Hin Namno, au Laos, formant ainsi un habitat naturel protégé ininterrompu. Une centaine d’espèces de mammifères (dont 10 de primates, des tigres, des éléphants et le saola, un rare bovidé asiatique), 81 espèces de reptiles et d’amphibiens, et plus de 300 espèces d’oiseaux y ont été recensées.

Les grottes de Phong Nha-Ke Bang 

Le principal atout de ce parc tient à ses grottes immenses, ciselées par les eaux de crue depuis des millions d’années. Elles n’ont commencé à être méthodiquement explorées que dans les années 1990. Ces travaux ont notamment débouché sur la mise au jour de l’immense grotte de Phong Nha et de la grotte du Paradis et, en 2009, de Hang Son Doong, véritable écosystème en soi, ouvert à la visite depuis 2013, et qui serait la plus vaste grotte du monde. Accessible uniquement en bateau, la grotte de Phong Nha donne sur la rivière Son, dont l’eau coule sous terre sur 1,5 km, à travers 14 chambres. Achetez vos billets au centre touristique de Phong Nha, d’où partent les bateaux. Pour éviter la foule, réservez une excursion en kayak. En traversant le parc, vous verrez d’abord sur la grotte de Tam Co (“huit femmes”), nommée ainsi en hommage aux femmes qui s’y réfugièrent en 1972 et s’y retrouvèrent piégées

#ExperienceLonely