Le château d'Osaka
Symbole de la ville, le château d’Osaka (Osaka-jô, 大阪城) est l’un des plus château les plus emblématiques du Japon. Situé dans un vaste parc au cœur d’Osaka, il mêle histoire féodale, architecture et magnifiques panoramas.
Une histoire tourmentée
Symbole de la puissance de Toyotomi Hideyoshi (1537-1598), l’un des trois unificateurs du Japon, ce château édifié en granit en 1583 était censé être imprenable… Il ne résista toutefois pas à l’armée de Tokugawa Ieyasu, qui le dévasta en 1615, avant que le fils du shogun n’entame sa reconstruction en 1620. Si certaines parties du complexe actuel – dont les douves et le soubassement en pierres – datent de cette période, l’essentiel fut détruit à plusieurs reprises. Ainsi, la tour principale est-elle une construction en béton datant de 1931, rénovée en 1997. À l’intérieur, on découvre une très belle collection d’art, d’armures et d’objets liés au château. La plateforme d’observation du 8e niveau offre une vue à 360° sur la ville d’Osaka.
Un parc à visiter en toute saison !
Le parc entourant le château offre l’occasion d’une balade agréable. Ses douves impressionnantes, ses murs en pierre massifs et ses plus de 600 cerisiers en font en lieu incontournable pour la hanami au printemps. En automne, ce sont les érables rouges qui rendent le parc encore plus spectaculaire. Des musiciens s’installent parfois sur les pelouses le week-end. En soirée, le château est illuminé.
Informations pratiques :
www.osakacastle.net ; 06-6440-3855
Comment s’y rendre :
- Entre le quartier Kita et le quartier de Minami, dans le quartier Chuo.
- Accès : Station Osakajokoen (JR Loop Line) ou Station Tanimachi 4-chome (ligne de métro Chuo, sortie 9)
Adresse : 1-1 Osaka-jo, Chuo-ku, Osaka
Horaires : 9h – 17h (dernière entrée à 16h30). Ouvert plus tard à certains moments du printemps et de l’été
Tarif : 600¥ pour l’accès au musée