Jacques Brel et Paul Gauguin reposent à quelques mètres l’un de l’autre dans ce cimetière accessible par une route qui monte à hauteur de la gendarmerie (comptez 500 m de montée). Bien entretenu, fleuri, disposé en terrasses sur la colline, il domine la baie d’Atuona. Les deux tombes se trouvent dans la partie basse du cimetière, à proximité immédiate de la grande croix blanche. La tombe de Jacques Brel est agrémentée d’un médaillon représentant l’artiste avec sa compagne Madly. La tombe de Paul Gauguin est deux rangée plus haut, à une vingtaine de mètres sur la droite. Elle est formée de petits blocs de tuf rouge, au pied d’un frangipanier. Sur l’avant est enchâssé un galet sobrement gravé de l’inscription “Paul Gauguin 1903”. En arrière-plan veille la réplique de la statue d’Oviri (“sauvage”), qui représente une femme au visage inquiétant et énigmatique, tenant à la main un louveteau. Gauguin s’identifiait à la symbolique violente de cette statue et souhaitait qu’elle figurât sur sa dernière demeure.
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